Le Maghreb et l’indépendance de l’Algérie , livre ebook

icon

266

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

266

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2012

Nombre de lectures

2

EAN13

9782811107567

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Amàr Mohànd-Amer et Belkàcem Benzenine
Le Màghreb et lÈindépendànce de lÈAlgérie
CRASC - IRMC - KARTHALA
LE MAGHREB ET L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE
Cet ouvrage est publiéavec le soutien du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) de l’Ambassade de France en Algérie.
Cet ouvrage est publiésimultanément par le CRASC d’Oran dans uneédition algérienne sous le titre Les indépendances au Maghreb.
Visitez notre site KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
CRASC, IRMC et KARTHALA, 2012 ISBN : 978-2-8111-0756-7
SOUS LA DIRECTION DE Amar Mohand-Amer et Belkacem Benzenine
Le Maghreb et l’indépendance de l’Algérie
CRASC B.P. 1955 El-M’Naouer 31000 Oran
IRMC 20, rue Mohamed Ali Tahar 1002 Tunis
KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
L’ I R M C USR 3077
L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Créé en 1992, il est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077).
L’IRMC contribue, en partenariat avec la communauté scientifique notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche sur le Maghreb. Ses programmes participent aux débats des sciences humaines et sociales dans une perspective comparée, à l’échelle régionale et internationale.
La valorisation de ses travaux de recherche représente aujourd’hui un catalogue de plus d’une cinquantaine de publications collectives ou d’auteurs, chez différents éditeurs (dont sa publication annuelle Maghreb et sciences sociales).
Depuis septembre 2008, l’IRMC est dirigé par Pierre-Noël DENIEUIL.
Site internet de l’IRMC http://www.irmcmaghreb.org.
Préparation éditoriale : Romain Costa PAO : Besma Ouraïed
Auteurs
Belkacem Benzenine, Maître de recherche, HistMem, CRASC, Oran. Nourredine Bessadi, Maître assistant, Département de français, Université de Tizi Ouzou. Philippe Bouba, doctorant, CRASC, CRHiSM, Université d’Oran Es-Sénia, Université de Perpignan. Julie Champrenault, doctorante, CHSP-Sciences-Po, Paris. Pierre Daum, Journaliste indépendant. Malika El Korso, Maître de conférences, Département d’Histoire, Université d’Alger 2. Pierre-Jean Le Foll-Luciani, doctorant, CERHIO, Université Rennes 2. Nader Meddeb, Architecte, Faculté d'aménagement, Université de Montréal. Amar Mohand-Amer, Maître de recherche, HistMem, CRASC, Oran. Anouar Mokrani, Maître de conférences, Département de Sociologie, Université de Sétif. Abdenour Mouloud, Maître-assistant, LED, Université de Bejaia. Abderahmen Moumen, chercheur associé au CRHiSM, Université de Perpignan. Ana Sofia Neno Leite, doctorante, Université de Coimbra, Université de Marrakech. Fatima Zohra Saï, Maître de conférences, Département de Droit, Université d’Oran. Tahar Saoud, Maître de conférences, Département de Sociologie, Université de Sétif. Nedjib Sidi Moussa, doctorant, CESSP, Université Paris 1. Yasmina Touaibia, chercheure associée, ERMES, Université de Nice Sophia Antipolis. Jean Zaganiaris, Enseignant chercheur, CERAM/EGE, Rabat.
Sommaire
Pierre-Noël DENIEUIL Avant-propos Hassan REMAOUN Préface Amar MOHAND-AMERet Belkacem BENZENINE Introduction
I. Indépendance nationale et processus de transition Nourredine BESSADI Le droit en Algérie entre héritage colonial et tentative(s) d’algérianisation Amar MOHAND-AMER L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) dans le processus de transition (1962-1963) Anouar MOKRANI Analyse sociologique de la crise du capital privé dans l’Algérie indépendante Abdenour MOULOUD De l’économie administrée à l’économie de marché. Politique en faveur de l’investissement privé en Algérie à la veille du cinquantenaire de son indépendance : quelques repères historiques Yasmina TOUAIBIA Traumatisme historique et tendances structurelles du régime politique algérien depuis l’indépendance Julie CHAMPRENAULT La transition culturelle en Algérie indépendante : des scènes coloniales au Théâtre national
II. Enjeux nationaux et projets de société Belkacem BENZENINE Les Ulémas algériens et leurs positions sous le régime de Ahmed Ben Bella
11
13
15
23
39
51
63
77
89
103
Sommaire
Tahar SAOUD La place de l’islam dans l’Algérie indépendante. La période des présidences Ben Bella et Boumediene comme modèle de référence115 Fatima Zohra SQuel statut pour les femmes algériennes dans la « post colonie » ?131 Jean ZAGANIARIS Les rapports sociaux de genre au moment de l’Indépendance du Maroc : retour sur les enjeux politiques de la littérature marocaine de langue française141 Nedjib SIDIMOUSSA La « reconversion » du Mouvement national algérien (mars-juillet 1962) : entre le succès d’une prophétie et l’échec d’un prophète153 Nader MEDDEB Villes de pouvoir, pouvoir des villes : les limites de l’État bourguibien dans la fabrique d’une capitale indépendante167
III. Des sociétés coloniales aux États nationaux : devenirs sur la marge Pierre-Jean LEFOLL-LUCIANI Les anticolonialistes juifs et européens et la nation algérienne à l’heure de l’indépendance Pierre DAUM Et si on restait ? 1962 : quelles conditions pour les Européens et les Juifs qui voulaient rester Philippe BOUBA Une commune des Pyrénées-Orientales face à l’exode des rapatriés d’Algérie. Arrivée, accueil et installation des Pieds-noirs à Port-Vendres en 1962 Abderahmen MOUMEN Le devenir des harkis en Algérie et en France (1962-1965). Approche comparative pour l’écriture d’une histoire franco-algérienne Malika ELKORSO La Guerre de libération nationale et l’indépendance algérienne au regard deTémoignage Chrétien(1954-1962) Ana Sofia NENOLEITE Histoire, idéologie et indépendance au Maroc à travers des représentations du passé colonial portugais
10
183
195
209
223
235
253
Avant-propos
Cet ouvrage est le résultat d’une concertation amorcée en 2010 entre ses deux coordinateurs, puis le CRASC et l’IRMC. L’idée première en fut l’opportunité de donner la parole à de jeunes chercheurs, de contribuer à rendre visible et de promouvoir une nouvelle génération d’historiens et de sociologues encore méconnus dans les milieux universitaires. La thématique des indépendances au Maghreb, et plus particulièrement de l’indépendance algérienne, s’est par la suite imposée. Il en ressort aujourd’hui un ouvrage correspondant aux grandes orientations scientifiques de l’IRMC et partagées par le CRASC. La pluridisciplinarité tout d’abord, de l’histoire à la sociologie et à la littérature, en passant par les sciences juridiques, politiques et économiques. Puis l’échange générationnel, puisque s’y font écho les analyses de chercheurs confirmés spécialistes des questions traitées, avec celles des nombreux doctorants qui nous livrent ici les conclusions de leurs premières recherches. Et enfin, l’approche de tout « moment historique » comme un fait total et systémique. À ce titre, cet ouvrage ne nous renseigne pas seulement sur les modalités et sur les enjeux de l’indépendance, mais introduit un éclairage rétrospectif sur son devenir (la gestion de la transition dans les domaines du politique, du droit, de l’économie, de la culture), tout en revenant sur les traumatismes, les débats problématiques et les questionnements qui ont fait l’histoire. Cette compréhension historicisée et globale ne sera sans doute pas inutile pour mieux assimiler notre contemporain et les bouleversements stratégiques et politiques qui traversent actuellement la Région. Un tel projet n’a été réalisable que par la conjugaison des efforts scientifiques des coordinateurs et de nos deux centres de recherche, le CRASC à Oran et l’IRMC à Tunis. La logistique de ce projet se trouve ainsi concrétisée dans cette belle innovation communicationnelle et éditoriale qu’est la publication simultanée. Grace à l’accord des deux centres et des deux éditeurs, et sur la base d’un même manuscrit fabriqué par l’IRMC (merci à Besma Ouraied et à Romain Costa), cet ouvrage sort aux éditions KARTHALA en France, et aux éditions du CRASC en Algérie, ce qui lui garantit la meilleure diffusion de part et d’autre. Souhaitons qu’une telle initiative puisse être reprise par la suite et faire école pour mieux valoriser la production des connaissances sur le Maghreb et les collaborations scientifiques qui la structurent.
Pierre-Noël DENIEUIL Directeur de l’IRMC-Tunis
Voir icon more
Alternate Text