545
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
545
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 juin 2014
Nombre de lectures
1 559
EAN13
9782212266924
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Complet, cet ouvrage propose un panorama chrono-thématique et illustré de notre histoire, de l'Antiquité à nos jours. Il met en perspective les grandes dates, les grandes figures et les grandes étapes de l'histoire de France. Organisé par siècle, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant :
Publié par
Date de parution
11 juin 2014
Nombre de lectures
1 559
EAN13
9782212266924
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
R sum
C omplet, cet ouvrage propose un panorama chronothématique et illustré de notre histoire, de l’Antiquité à nos jours. Il met en perspective les grandes dates, les grandes figures et les grandes étapes de l’histoire de France. Organisé par siècle, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant :
Un déroulé chronologique.
Un dossier thématique.
Des focus sur les personnalités marquantes.
Des cartes pour situer.
Des tableaux pour synthétiser.
Des schémas pour se repérer.
Des illustrations pour visualiser les costumes.
Biographie auteur Michelle FAYET , historienne de formation, est consultante en communication écrite et orale auprès des entreprises. Elle anime des stages et des ateliers dans le domaine de l’écrit, de la rhétorique et de la culture générale en France et à l’étranger. Elle est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Aurélien FAYET est agrégé d’histoire et diplômé en sciences politiques. Professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Vilar de Plaisir (78), il anime également des formations pour adultes en France et à l’étranger autour de la culture générale contemporaine ainsi que sur la didactique de l’histoire.
www.editions-eyrolles.com
Aurélien Fayet – Michelle Fayet
LE GRAND LIVRE DE L’ HISTOIRE DE FRANCE
Troisième édition
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Mise en pages et cartes : Facompo Illustrations : Marie Leroy
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007, 2009, 2014
ISBN : 978-2-212-55930-9
Nous tenons tout particulièrement à remercier Benjamin et Jean-Loup pour la qualité de leurs relectures.
Sommaire
Introduction
Première partie
DE LA GAULE À LA FRANCE 58 AVANT J.-C. – 1364
Chapitre 1 : Survol de la période
Chapitre 2 : Éclairages thématiques – Moyen Âge
Deuxième partie
LE XV e SIÈCLE : UN MOMENT CHARNIÈRE 1364-1498
Survol du siècle
Chapitre 3 : Les Français au XV e siècle
Chapitre 4 : Éclairages thématiques – XV e siècle
Troisième partie
LE XVI e SIÈCLE : UN BEAU SIÈCLE ? 1498-1610
Survol du siècle
Chapitre 5 : Les Français au XVI e siècle
Chapitre 6 : Éclairages thématiques – XVI e siècle
Quatrième partie
LE XVII e SIÈCLE : LE « GRAND SIÈCLE » 1610-1715
Survol du siècle
Chapitre 7 : Les Français au XVII e siècle
Chapitre 8 : Éclairages thématiques – XVII e siècle
Cinquième partie
LE XVIII e SIÈCLE : LUMIÈRES ET RÉVOLUTION 1715-1814
Survol du siècle
Chapitre 9 : Les Français au XVIII e siècle et sous le I er Empire
Chapitre 10 : Éclairages thématiques – XVIII e siècle et I er Empire
Sixième partie
LE XIX e SIÈCLE : LE SIÈCLE DE TOUS LES POSSIBLES 1814-1914
Survol du siècle
Chapitre 11 : Les Français au XIX e siècle
Chapitre 12 : Éclairages thématiques – XIX e siècle
Septième partie
LE XX e SIÈCLE : LA FRANCE ENTRE GUERRES ET PAIX 1914-2012
Survol du siècle
Chapitre 13 : Les Français au XX e siècle
Chapitre 14 : Éclairages thématiques – XX e siècle
Conclusion
LA MODE AU FIL DES SIÈCLES
Moyen Âge : un costume peu évolutif
XV e siècle : visages lisses et pieds pointus
XVI e siècle : culottes bouffantes, corsets et dentelles…
XVII e siècle : une société du paraître
Du XVIII e siècle à l’Empire : une révolution vestimentaire aussi…
XIX e siècle : fantaisies exclusivement féminines
XX e siècle : la mode se démocratise et s’uniformise
Bibliographie indicative
Index des notions et événements principaux
Index des personnages principaux
Table des matières
Introduction
Saisir une allusion culturelle, donner de la cohérence à ses connaissances parfois trop éparses pour être exploitables, combler d’éventuelles lacunes devenues progressivement fardeau… Face à des situations de ce type, vous avez peut-être déjà tenté de découvrir un chemin rapide pour construire ou reconstruire votre culture générale. Or, il n’est pas toujours aisé de s’orienter seul dans la jungle foisonnante des connaissances historiques, sérieuses ou plus anecdotiques. Comment sélectionner les approches les plus pertinentes au milieu de la surabondance d’ouvrages traitant de sujets historiques, économiques et culturels les plus variés ? Comment acquérir une vision d’ensemble sans s’encombrer d’informations disparates ou d’anecdotes inutiles ?
Ce livre est destiné essentiellement aux non-historiens soucieux d’acquérir une vision construite de l’histoire de France, dans l’objectif d’établir l’assise d’une culture générale utile à une compréhension plus fine du monde contemporain. Au cours de ces pages, nous avons en effet tenté de mettre en cohérence et en perspective les périodes qui ont forgé la France actuelle, avec l’approche la plus simple possible, sans toutefois restituer le déroulé de l’histoire de manière réductrice. Nous avons volontairement privilégié les six siècles les plus récents allant de 1364 à nos jours, découpage apte à faire émerger de manière lisible la construction de l’État et de la nation conduisant à la France d’aujourd’hui. Appui de départ, une première partie, introductive, met en relief les ancrages essentiels à retenir depuis la conquête de la Gaule par les Romains jusqu’aux débuts de la guerre de Cent Ans.
Afin de permettre à chacun de tisser une trame solide de culture générale, il nous a semblé pertinent de croiser constamment deux démarches : chronologique (« Les Français au fil du siècle ») et thématique (« Les Français et leur temps »). Les éclairages thématiques placés en fin de partie peuvent cependant revenir, en raison de leur objectif de synthèse, sur des points déjà évoqués dans la partie chronologique. Il s’est agi pour nous de créer des repères chronologiques suffisants pour donner du sens aux évolutions conduisant à notre époque et de sélectionner des thèmes porteurs aptes à éclairer de manière significative une époque dans sa dimension sociale, économique, religieuse ou culturelle. Pour renforcer la lisibilité, chacune des sept parties débute par une brève chronologie. Le découpage des dates de démarrage des différentes parties peut varier toutefois pour restituer l’unité de sens propre à chaque période.
Pour chaque siècle, il nous a également paru intéressant de présenter l’environnement élargi de la France, regard porté sur ses liens avec l’Europe et d’autres continents. En effet, l’histoire d’un pays ne peut se limiter à une description d’événements intérieurs. Comment comprendre le XVI e siècle sans évoquer la découverte de l’Amérique en 1492 ?
Originalité complémentaire, un cahier en fin d’ouvrage présente l’histoire des costumes portés par les femmes et les hommes au cours de ces quelques siècles, faisant à la fois office de repères visuels, mais aussi de moyens pratiques pour dater les tableaux contemplés lors d’une visite de musée ou de château.
Ouvrage de synthèse, ce livre doit beaucoup aux travaux des historiens, sans lesquels point de connaissance ni de réflexion historiques ne sont possibles. L’Histoire est un formidable outil de compréhension du monde, cet ouvrage est destiné à vous en faire partager la richesse…
PREMIÈRE PARTIE
DE LA GAULE À LA FRANCE
58 AVANT J.-C. – 1364
Chapitre 1
Survol de la période
Comment définir ce que recoupent les mots « Histoire de France » ? Par quel biais faut-il les associer aux notions d’État, de Nation, de Patrie ? À quelle époque débuter l’histoire de France ? La réponse spontanée des moins initiés est un jaillissement désordonné de mots qui, pêle-mêle, s’associent par souvenir scolaire à des noms familiers en mal de définition : Gaulois, Romains,