La Pointe aux Trembles : aire de loisirs des Montréalais depuis 1896 , livre ebook

icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’arrivée du tramway en 1896 permettra de développer des lieux d’accueil qui feront de la Pointe-aux-Trembles l’aire de loisirs des Montréalais pendant une grande partie du 20e siècle. On y parle des activités comme l’hippodrome Richelieu, la plage Bissonnette et les régates qui attireront à la Pointe-aux-Trembles des dizaines de milliers de visiteurs.


Né à Montréal le 10 septembre 1942, Pierre Desjardins vit à la Pointe-aux-Trembles depuis plus de cinquante ans. Diplômé en histoire et en géographie de l’Université de Montréal, il est successivement professeur d’histoire et de géographie, conseiller pédagogique, directeur d’établissements secondaires, directeur des services éducatifs et secrétaire général à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Membre de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, il revendique plus de 26 monographies à son crédit, faisant de lui un expert en histoire locale de cette portion orientale de l’île de Montréal.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

09 février 2024

Nombre de lectures

1

EAN13

9782924550861

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

58 Mo

LA POINTEAUXTREMBLES : AIRE DE LOISIRS DES MONTRÉALAIS DEPUIS 1896
par Pierre Desjardins
e 2 édition, Octobre 2017
OCTOBRE 2017
2
« Peutêtre n’eston d’aucun pays que du pays de son enfance. » Rainer Maria Rilke
3
Nos sincères remerciements aux personnes et organismes suivants qui ont contribué à notre recherche documentaire et photographique :
  Mme Lucie BeauchampDufort   Mme Danielle Beaudoin   M. Jean Beaudoin   M. Marcel Chartier   M. Gilles Dion   M. Yvon Labrosse   M. Richard Lafond   M. Christian Lalonde   M. Marcel Michaud   Mme Isabelle Roy   M. Maurice Vanier   M. Yvan Vannini  Services d’archives des organismes suivants   La Société des transports de Montréal : M. André Vigneault   Le Ministère de la Défense du Canada : Ottawa   La Ville de Montréal   La Ville de MontréalEst : Mme Martine Blain   Le Sanctuaire de la Réparation : Mme France Guilbert   L’Association de tir du Québec : M. Jacques Denis   Le Journal L’Avenir de l’Est : M. Paul Sauvé   La Grande Bibliothèque, BNAQ, Montréal   Le Parcnature de la PointeauxPrairies : Mme Danielle Pineault   Le Bureau de publicité des droits de Montréal   La Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa   L’Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
4
PROLOGUE
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la PointeauxTrembles a conservé son caractère de pros père paroisse rurale et agricole.
C’est vers cette époque que des bourgeois montréalais à l’aise financièrement s’ap proprièrent certaines terres qu’ils allaient transformer en domaines personnels souvent baptisés de noms anglais comme « River View » ou « Cushing Grove » comme c’était tendance à cette période de notre histoire.
Les premiers – après les Pointeliers euxmêmes bien entendu – ils découvrirent le charme du vieux village, la beauté bucolique de la verdoyante campagne et des ombragés boisés et l’enchantement des kilomètres de rivage invitant aux plaisirs aquatiques.
Des hommes d’affaires montréalais mirent peu de temps à mesurer le riche potentiel récréo touristique de la PointeauxTrembles et du Bout de l’Île en particulier. Ils seront à l’origine de la construction de la Montreal Island Beltline Railway et du Bout de l’Île Park, permettant ainsi, le long du tracé, le développement d’une pléthore d’activités et de lieux d’accueil qui allaient faire de la PointeauxTrembles l’aire de loisirs des Montréalais durant une grande partie du XXe siècle.
Revisitons donc ces lieux et activités mythiques de chez nous dont le Parc du Boutdel’Île ou du Bien Être de la Jeunesse, l’Hôtel Bureau ou Vannini, le Sanctuaire de la Répara tion, le Club Champêtre Canadien, le champ de tir de l’armée canadienne, l’hippo drome Richelieu, la plage Bissonnette, les Régates annuelles et le Parc nature de la PointeauxPrairies.
Ce n’était pas par centaines, ni même par milliers que les visiteurs d’un jour affluaient alors chez nous mais bien par dizaines et centaines de milliers chaque été.
Voir icon more
Alternate Text