L’HISTOIRE DE l’ORIGINE DES PEULS DU WASSOLON , livre ebook

icon

138

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

138

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Siaka Kantoumanina DIAKITE, est né en 1954 en Ré- publique de Guinée. Il a grandi dans une famille d'éleveurs et d'agriculteurs. Il obtient son diplôme de fin d'études supérieures en 1980 à l'Institut Poly- technique de Kankan (IPK), faculté d'Agronomie, option Zootechnie. Père de 8 enfants, il a écrit ce livre qui n'est qu'un essai. Chaque chapitre met l'ac- cent sur un aspect important de l'histoire des Peuls du Wassolon dont les soubassements sont exhu- més des enseignements tirés des sources écrites et orales. Ce qui suit, est un recueil de récits destiné à expliquer l'histoire de l'origine des Peuls du Wasso- lon. L'intention n'est pas d'étudier cette histoire de manière isolée. Mais embrasser un sujet aussi vaste relèverait de la rêverie. C'est pourquoi, pour ce premier recueil, il s'est appuyé sur l'histoire des Peuls du Wassolon sachant qu'il n'est pas possible pour une seule personne d'embrasser toute l'histoire des Peuls et la faire en général à la fois. Il faudra pour cela être un surhomme. Ce qu'il ne pourrait s'en réclamer. Le souci de simplicité lui a amené à élargir son information au niveau de l'origine première des Peuls. Qu'ils habitent les rives de la rivière ou celles du fleuve, qu'ils soient Peuls de teint clair ou foncé ; tous les peuls ont les mêmes origines mythiques, les mêmes références historiques, un savoir vivre subtilement codé (le fameux pulaaku). Son ambition est de renforcer l'information de la jeunesse montante car, comme le dit l'écrivain Mamby Sidibé, « les jeunes ont besoin de l'expérience de leurs parents et des connaissances de leurs ainés ». La jeunesse doit être éduquée dans l'amour et le respect des valeurs positives. Par une juste éducation des jeunes, on parvient à combattre les attitudes nihilistes et la sous-estimation des traditions établies.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2023

EAN13

9782492294457

Langue

Français

L’HISTOIRE DE l’ORIGINE DES PEULS DU WASSOLON Sciences humaines et sociales
SIAKA DIAKITEL’HISTOIRE DE L’ORIGINE DES PEULS DU WASSOLON
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép. de Guinée E-mail : les1spirees@gmail.com www.lesplumesinspirees.com Tel : (224) 621 997 437 ISBN :978-2-492294-45-7
3
4
PRÉFACE
La généalogie des Peuls est un fait historique vrai. C’est le fait sur lequel les auteurs ont le moins écrit.  De nos jours et plus que jamais, nous devons consacrer des œuvres à cette longue histoire : livres, brochures, périodiques historiques, chroniques… Ce qui renforcera le niveau d’information des jeunes qui vivent dans l’amour et le respect des valeurs des Peuls concernés.  Aider la jeunesse à acquérir cette connaissance est le plus grand bien qu’on puisse lui faire. Le bien nait de la connaissance exacte des choses ; le mal par contre se nourrit de l’ignorance.  Dans toute l’Afrique et ailleurs dans le monde, nous devons éditer au sujet des wassolonkés pour le grand public lecteur, divers documents lui expliquant tout ce qui les concerne depuis leurs origines jusqu’à leur installation dans le bassin du Haut-Niger et qui se trouvent dispersés un peu partout dans les pays voisins et ici.  L’objectif de cet essai est de présenter sous une forme condensée et facilement assimilable, les connaissances indispensables à la compréhension de cette histoire. Car les Peuls du Wassolon depuis leur premier né jusqu’à la présente génération, ont parcouru un long chemin plein de tournures. L’empire du Wassolon désigne tous les territoires sur lesquels sont installés les Peuls du Wassolon.  L’auteur, pour la concrétisation de ce projet a fouillé sable et buisson pour rechercher et trouver toutes les informations nécessaires qu’elles soient de source orale ou écrite. Certaines difficultés liées à l’accès aux sources fiables et vérifiables ont servi d’obstacle. Mais avec l’aide
5
des personnes ouvertes un de plus a été ajouté au grand monument universel élever par le cercle des intellectuels.
6
Dieu est grand.
AVANT-PROPOS
Par sa grandeur infinie, qu'il répande ses bénédictions sur Mohamed notre prophète ainsi que sur les musulmans.
Qu’il veuille leur accorder le salut.
Ce qui suit, est un recueil de récits destiné à expliquer l'histoire de l’origine des Peuls du Wassolon.
Que de sa divine pensée, il guide ma main et m’aide dans la réalisation de cette exaltante tâche.
L’intention n'est pas d'étudier cette histoire de manière isolée. Mais embrasser un sujet aussi vaste relèverait de la rêverie.
C’est pourquoi, pour ce premier recueil, je me suis appuyé sur l'histoire des Peuls du Wassolon sachant qu'il n'est pas possible pour une seule personne d’embrasser toute l’histoire des Peuls et la faire en général à la fois. Il faudra pour cela être un surhomme. Ce que je ne pourrais m’en réclamer.
Le souci de simplicité m’a amené à élargir mon information au niveau de l'origine première des Peuls. Qu’ils habitent les rives de la rivière ou celles du fleuve, qu’ils soient Peuls de teint clair ou foncé ; tous les peuls ont les mêmes origines mythiques, les mêmes références
7
historiques, un savoir vivre subtilement codé : le fameux pulaaku.
Mon ambition est de renforcer |'information de la jeunesse montante car, comme le dit l’écrivain Mamby Sidibé, « les jeunes ont besoin de l’expérience de leurs parents et des connaissances de leurs ainés ».
La jeunesse doit être éduquée dans l'amour et le respect des valeurs positives.
Par une juste éducation des jeunes, on parvient à combattre les attitudes nihilistes et la sous-estimation des traditions établies.
8
REMERCIEMENTS
A la mémoire de mon père Alama-Bou Diakité.
A celle de ma mère Oudiya Diallo et à tous Ceux qui me soutinrent dans mes études.A mon ami d’enfance Dr Bockar Nouhan Diallo.
A la mémoire du souverain Faralako Mansa Diakité qui recommanda aux intellectuels du Wassolon en ces termes : « Éclairez l’ignorance des populations qui ont les yeux fixés sur vous ».
9
10
Voir icon more
Alternate Text