53
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
53
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 décembre 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9791090971172
Langue
Français
Fondateur : Jack London. Ouvrier, chercheur d’or, pilleur d’or, navigateur et bourlingueur infatigable, John Griffith Chaney fut avant tout animé par un authentique esprit de révolte. Son parcours éditorial, après sa mort en illustre la teneur : boudé aux États-Unis, interdit sous les régimes fascistes européens, confiné en France dans un genre littéraire adolescent, Jack London était affecté d’un impardonnable défaut qui encore aujourd’hui, aux yeux d’une moyenne opinion le condamne : il se voulait socialiste révolutionnaire.
Sous le regard de Laurent LD Bonnet : Romancier et nouvelliste, Laurent LD Bonnet est l'auteur d'une Tétralogie de la quête : Vengeance - Rencontre - Création - Légitimité (en cours). Elle comprend les romans autonomes : Salone (2012), plusieurs fois primé notamment par le Prix Senghor, Dix secondes (2015), roman hommage au poème de Baudelaire, À une passante. Et le dernier Ulysse (2021). La revue Daïmon lui a consacré son numéro 6 Aux évadés.
Le mot des défricheurs : l'auteur nous livre ici son regard sur le roman de Jack London The Iron Heel ( Le Talon de Fer), et nous propose d'en faire, à travers un dialogue avec Jack autour d'un feu, un des textes fondateurs du principe de révolte. Une mise en perspective qui permet au romancier américain d'observer le devenir de l'espèce humaine et de ses idées de révolution.
Publié par
Date de parution
15 décembre 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9791090971172
Langue
Français
Présentation : À quoi se résume la vie ? À lutter, répond Jack London dès quatorze ans, lorsque son premier job dans une conserverie le force à enchaîner les journées de douze heures de travail sans mettre un cent de côté. Sa vie ne sera plus que lutte, il en fera une profession de foi au service d'un idéal : se battre ne suffit pas, encore faut-il le faire pour un monde meilleur. London s'est engagé en écriture et, bien au-delà d'aventureux destins racontés, n'a cessé de clamer sa révolte, d'en dédier la réussite temporelle à ses frères du Peuple d'en bas. C'est avec les mots de l'un d'entre eux glissés dans sa poche que London devint cendre : Votre parole était d'argent. À présent votre silence sera d'or.
Laurent LD Bonnet nous livre ici son regard sur le roman de Jack London Iron Heel ( Le Talon de fer), et nous propose d'en faire, à travers un dialogue avec London autour d'un feu, un des textes fondateurs du principe de révolte. Une mise en perspective qui permet au romancier américain d'observer le devenir de l'espèce humaine et de ses idées de révolution. Romancier et nouvelliste, Laurent LD Bonnet est l'auteur d'une Tétralogie de la quête : Vengeance - Rencontre - Création - Légitimité (en cours). Elle comprend les romans autonomes : Salone (2012), plusieurs fois primé notamment par le Prix Senghor, Dix secondes (2015), roman hommage au poème de Baudelaire, À une passante. Et le dernier Ulysse (2021). La revue Daïmon lui a consacré son numéro 6 Aux évadés..
éditeurs libres
collection fondateurs
À travers ce projet éditorial original, la maison d’édition les défricheurs affirme la présence toujours vivante d’auteurs qui nous ont précédés. Pour les mettre en lumière, une ligne de cette collection a été confiée au regard libre d’esprits éclairés qui présentent un extrait d’œuvre littéraire, philosophique ou politique de leur choix.
Créée sur un mode collaboratif, la collection fondateurs a aussi pour vocation de présenter des textes intégraux, révéler de nouveaux traducteurs et des textes inédits en France.
© 2022*
Traduction : Louis Postif 1923
ISBN 979-10-90971-06-6
L’ENGAGÉ
JACK LONDON
Sous le regard de Laurent LD Bonnet
JACK LONDON (1876-1916)
Ouvrier, chercheur d’or, pilleur d’or, navigateur et bourlingueur infatigable, John Griffith Chaney fut avant tout animé par un authentique esprit de révolte. Son parcours éditorial, après sa mort en illustre la teneur ; boudé aux États-Unis, interdit sous les régimes fascistes européens, confiné en France dans un genre littéraire adolescent, Jack London était affecté d’un impardonnable défaut qui encore aujourd’hui, aux yeux d’une moyenne opinion, le condamne : il se voulait révolutionnaire.
Laurent LD Bonnet
Romancier et nouvelliste, Laurent LD Bonnet est l’auteur d’une Tétralogie de la Quête dont les trois premiers romans sont : chez Vents d’Ailleurs, Salone (Prix Senghor 2013) et Dix secondes. Chez les défricheurs, le dernier Ulysse .
La revue Daïmon lui a consacré son numéro 6, Aux évadés.
Regard de Laurent LD Bonnet
Tout gouvernement établit toujours les lois dans son propre intérêt, la démocratie des lois démocratiques ; la monarchie des lois monarchiques, et les autres régimes de même ; puis, ces lois faites, ils proclament juste pour les gouvernés ce qui est leur propre intérêt et, si quelqu’un les transgresse, ils le punissent comme violateur de la loi et de la justice.
Thrasymaque 1
Vertu contre fureur Prendra les armes
Nicolas Machiavel 2
Shifting baselines
Les psychologues de l’environnement nomment ainsi l’extraordinaire banalité d’un processus mental qui affecte un grand nombre de membres de l’espèce Homo Sapiens, les portant à considérer comme "naturel" l’état de leur environnement qui coïncide avec leur durée de vie et leurs expériences. Les changements sociaux, physiques, politiques, ne sont alors que faiblement perçus de manière absolue, sur un continuum historique, mais plus fréquemment d’une manière relative au point d’observation personnel, parfois celui d’un premier cercle de relations, rarement au-delà. Celles et ceux qui parviennent à dépasser cette limite sont dits visionnaires ; ils dérangent, sont peu ou mal écoutés. Jack London en était.
Jack, mon vieux frère ! Autour de ce feu d’écriture construit pour toi, je sais ne parler qu’à ton étoile.
Mais après tout, qu’ont fait d’autre les hommes de tout temps, sinon invoquer une raison céleste à leur manière d’être ?
En premier les trimards, les moins que rien, les sans-dents et les premiers de corvée, jusqu’au pire des gredins de ton époque qui, au détour d’une ruelle des bas-fonds d’Oakland, surin planté dans le ventre du bourgeois, en appelaient à un “Bon Dieu de merde” en essuyant sa lame sur le coutil du paletot.
Cent ans plus tard, Jack, sache-le, rien n’a changé. Ou presque rien – j’y reviendrai : Dieu et Surin restent les armes du pauvre, agitées dérisoires aux pieds de rapaces en col blanc ou talons hauts, qui, déguisés ou relookés en infinités de modes tribales, vénèrent les eaux d’or et d’argent.
Et que jaillissent les sources intarissables des marchés ! Qu’elles ruissellent d’autels cimentés au sommet de pyramides toujours plus hautes ! Qu’elles abreuvent de faux élus, de vrais corrompus, comme nos petites richesses envoyées à confess , pendant que s’élève, scandé par une élite de media-bardes enrichis, le cantique de nos servitudes accomplies !
Ainsi soit-il…
C’est le Fiat 3 irrévocable de la modernité.
Oh, Jack, tous ces hauts-mondes, leurs vassaux, leurs affidés ou leurs esclaves, tous ces acteurs du théâtre Sapiens qui déjà en ton siècle faisaient de la concupiscence un destin ; comme tu les brosses, les croques ! Comme ils se ressemblent, comme à travers le temps ton imaginaire les universellent quand tu nous mènes à leur rencontre sous le regard d’un métanarrateur, éditeur du 27 e siècle, commentant un manuscrit de 1918 exhumé, narrant l’histoire inachevée d’une révolution mondiale écrasée ; 4 ...