L’Afrique du XXIe siècle , livre ebook

icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2005

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2005

EAN13

9782845866763

Langue

Français

Jacques Bonjawo
L’Afrique e duXXIsiècle
L’Afrique de nos volontés
Karthala
e L’AFRIQUE DU XXI SIÈCLE L’AFRIQUE DE NOS VOLONTÉS
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com
© Éditions KARTHALA, 2005 ISBN : 2-84586-676-3
Jacques Bonjawo
L’Afrique e du XXI siècle
L’Afrique de nos volontés
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
À Jamie, ma femme
Remerciements
Que les Présidents Abdoulaye Wade et Alpha Oumar Konaré trouvent ici l’expression de ma vive reconnais-sance pour m’avoir accordé une série d’audiences afin de discuter avec eux de nombreuses questions traitées dans cet ouvrage, notamment celles relatives au numérique et à la formation en Afrique. Leur bienveillance m’a permis de faire des avancées significatives dans la collecte de l’infor-mation en vue de la réalisation de ce livre. Je remercie Microsoft, mon employeur, pour m’avoir donné l’opportunité, après une année sabbatique, de tra-vailler en Afrique sur les questions de technologie et de formation, après avoir passé plusieurs années dans la fabrication du logiciel au siège social de la firme de Red-mond. Ce changement de cap m’aura permis notamment de rencontrer de nombreux jeunes étudiants dans diverses universités africaines. Mes échanges avec eux ont été vrai-ment fructueux et je leur en sais gré. Ma dette est grande envers le Pr. Fernand Sanou, socio-logue émérite, qui non seulement a relu le manuscrit avec une attention particulière, mais a fait des suggestions fort utiles que j’ai bien entendu prises en compte dans la der-nière version du manuscrit. Le Professeur Abdoullah Cisse, juriste et expert en matière du droit des technologies nouvelles, a également lu le manuscrit et y a apporté une critique constructive dont je me suis fait un point d’honneur d’en tenir grand compte. J’ai beaucoup appris des membres du conseil d’admi-nistration de l’Université virtuelle africaine (dont j’assume la présidence) avec lesquels j’ai souvent discuté des
e 8 L’AFRIQUE DU XXI SIÈCLE nombreux problèmes analysés dans ce livre – dont le Pr. Bouli Ali Diallo, vice-présidente du conseil et rectrice de l’Université Abdou Moumini à Niamey, Patrick Baudry, spationaute et ambassadeur de bonne volonté à l’Unesco, Dr. Mohan Kaul, directeur exécutif du Commonwealth Business Council et avec qui je me retrouve souvent dans des forums internationaux sur ces mêmes questions, Aicha Bah Diallo, directrice générale adjointe à l’Unesco, Pr. Silas Lwakabamba, recteur du KIST, Rwanda, Jamil Salmi, direc-teur à la Banque mondiale. Qu’ils trouvent tous ici l’ex-pression de ma gratitude. Je voudrais également exprimer ma gratitude envers des amis des institutions internationales, notamment le Fonds monétaire et la Banque mondiale, pour quelques discussions animées que nous avons eues au fil des ans sur les questions évoquées dans ce livre, et pour leur sponta-néité à reconnaître que ces institutions se sont souvent trompées sur les remèdes de la crise. Je remercie les amis et collègues de l’académie des sciences et techniques du Sénégal, en particulier le Profes-seur Ahmadou Lamine Ndiaye, pour la très belle étude qu’ils ont faite sur le thème de la biotechnologie et dont je me suis inspirée dans cet ouvrage. Je ne saurais ignorer la réelle contribution des décideurs courageux des pays africains qui s’entretiennent régulière-ment avec moi de la façon dont ils voient leur pays et des difficultés et frustrations auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Je tiens à remercier Nathalie Kouadio, mon assistante et collaboratrice à Paris, du concours dévoué qu’elle m’a apporté dans la préparation de la sortie de cet ouvrage. Je remercie également les personnes ci-après des obser-vations et avis qu’elles ont donnés au sujet de différents aspects du manuscrit : Assanté Bazoumana, mon collègue et ami à Microsoft-Abidjan, Diane Kouamé, mon assistance à Abidjan, Dominique Bonjawo, Juliette Opota et Hono-rine Bonjawo-Ayissi.
REMERCIEMENTS
9
Last but not least, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à M. Robert Ageneau, mon éditeur et directeur général des éditions Karthala.
Voir icon more
Alternate Text