58
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
58
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 mars 2012
Nombre de lectures
2
EAN13
9782843681189
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Les « Opex » : une abréviation qui désigne les « opérations extérieures », ces interventions militaires que la France engage parfois hors de ses frontières. Depuis la fin de la guerre d’Algérie, on en compte plus d’une centaine, aux noms étranges et pourtant familiers : opération Daguet, Pamir, Harmattan...
Aujourd’hui encore, les armées françaises agissent sous mandat de l’ONU sur plusieurs continents. Les Opex sont méconnues : leur variété et leur éloignement ne facilitent pas les choses !
Comment les armées françaises se préparent-elles à ces missions ? Dans quels buts ? Avec qui ?
Quelle reconnaissance la France témoigne-t-elle aux militaires engagés dans des contextes difficiles ?
Inscrites dans l’histoire contemporaine, les Opex sont une page de vie pour ceux qui y participent :
c’est le marin qui prend son sac sur l’épaule, le soldat qui embrasse ses enfants, le pilote qui ajuste
son casque et le gendarme qui vérifie une dernière fois son équipement. Tous partent remplir la mission que la France leur a confiée, une mission lointaine : une mission « en Opex ».
Publié par
Date de parution
11 mars 2012
Nombre de lectures
2
EAN13
9782843681189
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
raconte-moi… expliquez-moi…
racontez-moi… explique-moi…
Les OPEX
Ouvrage collectif Édith Desrousseaux de Medrano / Nane Éditions / Ministère de la Défense et des Anciens Combattants Illustration : Kevin Lucbert
16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Cet ouvrage est coédité avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Secrétariat général pour l’administration, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Préface
D epuis un demi-siècle, notre pays s’est imposé comme l’un des artisans d’un système international plus stable, favorisant le respect des droits de l’homme et l’accès au développement des pays les moins favorisés. Dans le concert des nations européennes et aux côtés des autres grandes puissances, sa voix a porté, et si elle a pu se faire entendre, c’est en particulier grâce à la crédibilité de ses forces armées. Depuis 1963, nos soldats déployés en opérations extérieures ont défendu nos valeurs, protégé nos concitoyens et agi en faveur de la paix, permettant ainsi à la France d’assumer pleinement ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cet engagement a un prix. Depuis cinq décennies, nos soldats, nos marins et nos aviateurs ont agi dans des circonstances toujours difficiles, allant parfois jusqu’au sacrifice suprême. Ce dévouement de la jeunesse de notre pays mérite d’être salué et reconnu. Les Français doivent savoir que ce en quoi ils croient est défendu, que leurs intérêts sont protégés et qu’ils peuvent être fiers de leur armée.
C’est pourquoi je salue l’initiative qui a permis l’édition de ce livre à la remarquable pédagogie, qui décrit ce que sont aujourd’hui nos opérations extérieures. C’est un hommage aux Français qui envoient des forces militaires agir en leur nom ; c’est un hommage aux soldats qui n’agissent que parce qu’ils savent bénéficier de la confiance de leurs concitoyens. C’est une raison de croire en notre pays.
Gérard Longuet Ministre de la Défense et des Anciens Combattants 10 février 2012
Sommaire
Préface
Pourquoi un livre sur les Opex ?
Qu'est-ce qu'une Opex ?
Des opérations très diverses
Les grands chiffres et une carte des Opex
Le déclenchement d'une Opex : à chacun son rôle
Des hommes et des femmes volontaires
Une Opex, ça se prépare
Une Opex, des missions
Soutenir les militaires engagés
Les Opex côté familles
Une génération de soldats marqués par les Opex
La reconnaissance d'un engagement
Une mémoire en construction
Lexique
Adresses et sites utiles
Pourquoi un livre sur les Opex ?
Le 14 Juillet et le 11 Novembre 2011, des militaires ayant combattu en opérations extérieures (Opex) ont été mis à l’honneur devant toute la Nation par le président de la République, chef des armées. Ces soldats, revenus des quatre coins du monde, n’en ont pas l’habitude. Leur rôle est souvent méconnu. L’histoire récente et l’actualité sont régulièrement ponctuées d’actions militaires françaises au-delà de nos frontières. Que partent donc faire nos armées à l’étranger, souvent à des milliers de kilomètres, au gré des crises qui se succèdent ? Comment expliquer l’augmentation du nombre des opérations extérieures ? Qui sont les hommes et les femmes engagés ? Les pages qui suivent veulent apporter des réponses à ces interrogations et donner quelques clefs pour mieux comprendre les Opex.
Opération « Pamir ». Un militaire français en Afghanistan à la rencontre de la population locale.
Qu’est-ce qu’une Opex ?
La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures (TOE) est probablement à l’origine de l’expression « OPérations EXtérieures ». Cette croix a été instituée en 1921 pour récompenser les mérites individuels des militaires engagés hors de France dans des opérations de guerre. L’expression dépasse aujourd’hui largement le contexte de cette décoration. La France, qui a mené près de 130 opérations extérieures depuis 1963, a désormais une longue expérience en la matière.
Une expression forte de l’engagement politique de la France
La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures.
« La Défense se joue désormais tout autant à l’intérieur de son territoire qu’à des milliers de kilomètres. » Le président de la République, le 17 juin 2008.
L es armées françaises ont pour mission de défendre la France et ses intérêts par le service des armes. L’histoire contemporaine et les actualités nous rappellent souvent que de nombreux soldats français sont intervenus et interviennent encore à distance du territoire national. Lorsque la France envoie ainsi ses soldats au loin, elle organise une opération militaire à l’extérieur de ses frontières, couramment désignée par l’abréviation « Opex ».
En Côte-d'Ivoire, des soldats français patrouillent dans un village (2011). Après le séisme de 2010 en Haïti, une équipe chirurgicale française prend en charge des blessés sur le Siroco .
Les Opex peuvent prendre des formes très diverses et poursuivre des buts variés. Elles sont toujours l’expression politique de l’engagement de la France sur l’échiquier mondial. L’intervention d’une force militaire hors de son sol lui permet de participer à la stabilité mondiale et régionale, de protéger ses intérêts et d’éviter la propagation d’une menace jusqu’à son territoire.
En prenant la décision d’envoyer des hommes au cœur d’une situation menaçante et risquée, la France s'engage radicalement. Elle prouve ainsi à tous sa résolution et son engagement pour la défense des droits de l’homme et de la paix dans le monde, dans le respect du droit international. Ces valeurs fondent l’action des Nations unies*, où la France siège comme membre permanent du Conseil de sécurité* aux côtés de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Russie.
La France, qui détient l’arme nucléaire, entend bien exercer son rôle et ses responsabilités de puissance* mondiale, aux côtés des autres nations.
Une action collective soutenue par le droit international
E n 1945, la France a signé, avec 50 autres pays, la charte des Nations unies. Cette convention codifie les grands principes des relations internationales pour maintenir la paix et la justice dans le monde. La France fonde ses interventions sur ce cadre légal : elle estime capital d’appuyer son action sur une « résolution »* votée par l’ONU* (Organisation des Nations unies), qui en garantit la légitimité*.
Tout en veillant à conserver sa liberté d’action et sa capacité à intervenir seule, la France privilégie de plus en plus les engagements en coalition pour établir un monde plus sûr.
Au Liban, une patrouille de Casques bleus français (2007). La frégate La Fayette aux couleurs des Nations unies lors de l’opération Imperial Behaviour, au large du Liban (2008).
SAVIEZ-VOUS QUE…
C’est un arrêté ministériel qui donne la qualification officielle d’Opex à une opération militaire. En pratique, beaucoup d’entre elles ont tout d’une Opex mais n’en reçoivent pas l’appellation administrative (exemple : l’aide au Japon après le tsunami de 2011 est considérée comme une mission et non comme une Opex). cela complique leur recensement pour les historiens.
Le 26 juin 1945, à San Francisco, aux États-Unis, le Premier ministre français Paul-Boncour signe la charte des Nations unies.
Les engagements militaires dans la charte des nations unies Organisée en dix-neuf chapitres, cette charte autorise plusieurs types d’engagements militaires hors des frontières nationales, avec ou sans usage de la force. • Elle prône avant tout un règlement pacifique des différends (chap. VI). Par exemple, l’envoi de Casques bleus pour une mission d’observation s’inscrit dans ce contexte de tentative de résolution d’une crise sans usage des armes. • En vertu du chapitre VII, le Conseil de sécurité peut décider « d’entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix » (art. 42). Il reconnaît aussi aux États le droit de légitime défense contre une agression armée (art. 51). Les troupes françaises qui sont engagées dans des pays africains liés à la France par des accords de défense peuvent être, par exemple, déployées dans ce cadre. • Enfin, la charte autorise le recours, sous l’autorité du Conseil de sécurité, à des organisations régionales (comme l’Union européenne) ou internationales...