Busquet de Caumont , livre ebook

icon

320

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

320

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Historien et juriste, Robert Busquet de Caumont a rassemblé une copieuse documentation, fouillé les archives publiques, exploité celles, importantes, en sa possession, pour transmettre à ses petits-enfants et petits-neveux l'histoire et l'esprit de leur famille. Mais, au-delà des biographies, les détails, même anodins, révèlent des mentalités permettant à l'homme contemporain de saisir la complexité d'un être humain dans la trame des jours. Depuis plus de cinq siècles, cette noble lignée de huit conseillers au Parlement de Normandie et de nombreux officiers supérieurs nous en dit ainsi beaucoup sur notre condition humaine et témoigne d'une rare fidélité au service du pays. Retour vers le passé avec pour horizon cette question: que restera-t-il de cet héritage, de ces racines et de ces attachements? De la fin du XVe à aujourd'hui, Robert de Caumont dévide l'histoire des siens et dit, à partir des documents consultés et étudiés, les vies publiques et privées, professionnelles et familiales, de ces êtres qui ont accompagné, discrètement mais avec constance, l'histoire de la France. À la frontière de l'oeuvre généalogique et de l'enquête sociologique, un ouvrage fascinant d'érudition, de précisions, qui nous rappelle que le temps ne se décompose pas qu'en de grands événements, mais qu'il est d'abord tissé par les individus qui le composent.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 novembre 2012

Nombre de lectures

97

EAN13

9782748397840

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

9 Mo

Les Busquet de Caumont
Robert de Caumont Les Busquet de Caumont Histoire culturelle, sociologique et patrimoniale d’une ancienne famille normande
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. » Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117622.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
A Alban et Marin, Louis et Paul, François, Aymeric et Guillaume, Alexis, Arnaud et Maximilien
Busquet de Caumont
Introduction
Seizième génération d’une lignée de plus de cinq siècles, vous êtes les héri-tiers d’un nom, d’une famille et d’un esprit. Ce n’est pas votre faute, mais ce serait votre faute si vous ne vous en mon-triez pas dignes.
Inévitablement quelque peu ébranlés par la crise morale et sociale actuelle, vous avez besoin de vous entendre dire qui vous êtes, et de qui vous descendez, ce que furent le passé, les valeurs vécues, les erreurs, les faiblesses, la position sociale atteinte, et le patrimoine culturel, intellectuel et spirituel qui vous ont façonnés et qui vous structurent consciemment et inconsciemment, et dont vous êtes dépositai-res. Bien sûr, beaucoup d’éléments de ce patrimoine ne vous sont nullement exclu-sifs et sont partagés par de nombreuses familles de toutes catégories sociales. En ce qui concerne les Busquet de Caumont, il fallait bien, une fois, identifier la singula-rité et la valeur de leur héritage« sans larme au coin de l’œil, sans condescendance amusée cachant ça et là les bouffées de vanité des familles, sans récriminations, embarras ou exaspération non plus. Rien que ce qu’on sait, mais tout ce qu’on sait, et avec le courage de mettre des points d’interrogation quand on ne sait pas » (Marguerite Yourcenar, de l’Académie Française). Vous allez découvrir dans cet ouvrage une lignée pétrie de racines normandes, aisée, cultivée, filiforme (qui a failli plusieurs fois s’éteindre), de hauts magistrats au Parlement de Normandie et d’officiers valeureux, mûs par une foi vivante et réfléchie « ni trop religieuse, ni trop séculière ». Hommes debouts, d’honneur et de parole, fidèles et volontiers critiques, ils avaient la pudeur de leurs sentiments : la chaleur est question d’intimité. Par ses responsabilités, cette famille appartient, dans l’histoire et la sociologie, à cette noblesse intermédiaire entre la haute no-blesse d’épée et de cour, la noblesse terrienne aux responsabilités locales et la bourgeoisie réaliste et fortunée auxquelles elle s’alliait alternativement dans un brassage génétique et social qui enrichissait son sang. Tout en sachant qu’« en vieille maison, il y a toujours quelques gouttières », ses membres ont toujours été fiers de montrer sans ostentation qu’ils appartenaient à cette catégorie d’hommes responsables et compétents,faits pour servir et durer, capables d’avoir l’âme assez haute pour élever aussi celle des autres.
9
Cet état d’esprit marqué par le milieu et renforcé par l’hérédité s’exprime dans une éducation qui développe une certaine forme d’intelligence, de sensibilité, d’humour et de générosité. Ce n’est donc pas un « état des lieux » futile et déri-soire, car nous appartenons à ces familles« auxquelles l’Histoire a appris que nul n’a droit au repos, sauf à risquer de disparaître »(Chantal Delsol, universitaire et philosophe, dans « Penser le présent »). Mao-Tse-Toung ne s’y est pas trompé et a extirpé les « quatre vieilleries » qui freinent la marche glorieuse de la Révolution et de la modernité uniformisatrice dans une dictature :« la famille, la culture, la tradition et la religion ». Les dégats causés sont innombrables pour la civilisation chinoise. « Voyageurs perdus sur de fragiles esquifs, au milieu de la tempête du temps, nous avons besoin de phares humains pour éclairer nos routes, orienter nos des-tins, nous détourner ainsi de l’écueil et du péril invisible, et pour nous dire aussi la grandeur de l’esprit ». Cette citation de Jacques Attali, économiste, historien et philosophe dans « Phares » (Ed. Fayard 2000) peut être complétée par celle du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris : « Les héritiers que nous sommes sont conduits à interprêter l’héritage, et donc à trier ou à survaloriser certains aspects, à en négliger d’autres, bref à en faire une lecture… Le problème est bien de se faire comprendre des hommes de notre temps et de notre entourage ». Le passeur de mémoire que j’ai voulu être en mes vieux jours souhaite que vous trouviez dans cette histoire de notre lignée un guide du savoir-être et du savoir survivre à des lendemains qui s’annoncent difficiles, en restant des hommes au-thentiquement libres, cultivés et responsables, humains et chrétiens. N.B. Mon beau-frère, le Cte Hubert de Chavagnac a bien voulu m’encourager dans cette expérience étrange et ardente consistant à présenter les mille éléments de cet ouvrage. Il a pris part à sa mise au point concrète et patiente. Qu’il en soit chaleureusement remercié.
10
Voir icon more
Alternate Text