Brève histoire des médias à la Pointe aux Trembles , livre ebook

icon

62

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

62

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvrez les grands moments qu’ont connus les médias ainsi que la place et l’histoire des grands journalistes de la Pointe-aux-Trembles. Depuis la criée sur le parvis de l’église jusqu’à la version électronique de notre hebdomadaire, comment les Pointeliers s’informent-ils depuis trois siècles


Né à Montréal le 10 septembre 1942, Pierre Desjardins vit à la Pointe-aux-Trembles depuis plus de cinquante ans. Diplômé en histoire et en géographie de l’Université de Montréal, il est successivement professeur d’histoire et de géographie, conseiller pédagogique, directeur d’établissements secondaires, directeur des services éducatifs et secrétaire général à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Membre de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, il revendique plus de 26 monographies à son crédit, faisant de lui un expert en histoire locale de cette portion orientale de l’île de Montréal.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 avril 2024

Nombre de lectures

1

EAN13

9782924550915

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

46 Mo

BRÈVE HISTOIRE DES MÉDIAS À LA POINTEAUXTREMBLES
Comment les pointeliers s’informent depuis trois siècles
par Pierre Desjardins
Octobre 2014
S’il m’appartenait de décider si nous devrions avoir un gouvernement sans journaux, ou des journaux sans gouvernement, je n’hésiterais pas un instant pour préférer le dernier choix.
Thomas Jefferson,Writings V1
La galerie où siègent les reporters est devenue le quatrième état du royaume.
Macaulay,Essays
3
L’auteur tient à exprimer sa plus vive gratitude aux personnes et organismes suivants pour leur généreuse contribution à la recherche documentaire et iconographique de cette monographie.
 Archives de la paroisse SaintEnfantJésus,  Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
 Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal
 Mme Diane Beaudin, éditrice, L’Alimentation au Québec
 M. Claude Belzil, Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
 M. Serge Bolduc
 M. Maurice Day, Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
 Mme Élisabeth Gingras, Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
 Mme Monique Joly, Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
 Mme France Guilbert, archives provinciales des Pères capucins
 M. JeanLouis Lalonde, Société d’histoire du protestantisme francoquébécois
 Mme Lise Latraverse
 M. Pierre Marcil
 M. André Sallafranque
 M. Paul Sauvé, directeur du développement des affaires, Avenir de l’Est
 Le service des archives de la ville de Montréal
 M. Alain Vaillancourt
 M. Maurice Vanier, Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles
PROLOGUE
5
Il y a quelques mois, la direction du journalL’Avenir de l’Estsignait une conven tion avec l’Atelier d’histoire de la PointeauxTrembles en vertu de laquelle notre organisme devenait fiduciaire du fonds d’archives de tous les numéros del’Avenir de l’Estpubliés depuis la fondation du journal et de tous les autres médias pointeliers acquis par les éditeurs del’Avenir de l’Estau fil des ans.
Dans ce cadre, l’Atelier d’histoire doit assurer la préservation de ces milliers de journaux qui constituent un témoin privilégié de l’histoire pointelière des der nières soixantesix années. De même, l’Atelier s’engage à faciliter et encadrer la consultation de ces trésors par des chercheurs sérieux et respectueux de ces sources documentaires extraordinaires.
À cette occasion me sont revenus des souvenirs d’adolescence, alors que jeune étudiant au collège MontSaintLouis, j’allais rejoindre mon père à l’Im primerie Populaire chaque lundi en fin de journée et où j’étais fasciné par ces typographes qui effectuaient le montage des premiers numéros de notre hebdomadaire local, à partir de caractères de plomb qu’ils pouvaient créer,assembler et, avec la plus grande facilité, relire à l’envers avant l’impression.
Maisl’Avenir de l’Estne rend compte que de soixantesix des troiscentqua rante ans de l’histoire de la PointeauxTrembles. Les Pointeliers avaientils connu d’autres journaux plus tôt dans leur histoire? Ou d’autres publications? Ou d’autres façons de se renseigner afin de pouvoir participer à la vie de leur milieu immédiat ou de s’impliquer lors des grands événements heureux ou malheureux de l’histoire de leur peuple?
De cette curiosité est né et a germé le projet de retrouver des traces des médias publiés à la PointeauxTrembles et des réponses des Pointeliers à la question «comment peuton s’informer?»
Cette monographie constitue donc une démarche audacieuse et malheu reusement incomplète qui nous conduira de la criée aux portes de l’église pa roissiale aux médias sociaux comme Facebook et aux journaux électroniques disponibles sur votre téléphone intelligent.
Voir icon more
Alternate Text