Alifa ALI ZEZERTI Le sens de la dignité humaine , livre ebook

icon

137

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

137

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Le sens de la dignité humaine » fixe la mémoire historique du 39ème Sultan du Kanem, Alifa Ali Zezerti. Né en 1927 et intronisé le 27 septembre 1947, il a régné pendant soixante-trois ans. Il est mort le dimanche 18 juillet 2010 à l’âge de 83 ans et son fils Alifa Mouta Ali Zezerti lui a succédé le 27 juillet 2010. Dans ce récit panégyrique, Warou ABADJI ALIFA, luimême issu de la lignée royale, présente Alifa Ali Zezerti comme un chef traditionnel épris d'équité et dont « les décisions judicieuses étaient guidées par un profond respect des traditions ». C’est ainsi qu’il a réussi à instaurer une ère de justice, de droiture, de cohabitation et de paix sociale et a joué un rôle prépondérant dans la recherche de la paix et de la stabilité au Tchad. La seconde dimension du récit est consacrée à la description du Sultanat du Kanem, vestige de l’Empire du Kanem-Bornou dont l’histoire remonte au IVème siècle et où l’Islam est introduit au Tchad au XIème siècle. Le sultanat du Kanem, fondé au IXème siècle par les Kanembou, fut un des plus puissants empires du continent Africain. L’auteur passe en revue l’arbre généalogique dynastique, le mode de gouvernance et la culture du Kanem, véritable syncrétisme des traditions ancestrales et de l’Islam.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 février 2024

EAN13

9782376702641

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Le sens de la dignité humaine Récit historique
2
Warou ABADJI ALIFA
Le sens de la dignité humaine Récit historique
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d‟auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l‟acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d‟auteurÉditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451N‟Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 E-mail: editionstoumai30@yahoo.com
ISBN :978-2-37670-264-1
Cet ouvrage a fait l‟objet d‟une première publication aux Éditions Toumaï en février 20245
6
Avant-propos Le sens de la dignité humainefait partie intégrante des piliers de la vie philanthropique. L‟ouvrage présente le sens deladignité d‟un chef traditionnel moderne, unificateur et très aimé par sa population. Le sens de la dignité humaineest un essai rédigé sous forme de témoignage. Le livre décrit une autre facette de la vie de Sa Majesté, Alifa Ali Zezerti, Sultan du Kanem. Au cœur du Sultanat du Kanem, émergea unchef traditionnel prépondérant dont l'équité définissait le règne. Ses décisions judicieuses, guidées par un profond respect des traditions, établirent une ère de justice, de droiture, de cohabitation et de paix sociale. Sous son règne, les caravanes de commerce prospérèrent, le savoir culturel s'épanouit et le Kanem devint un phare d'harmonie et de prospérité pour ses sujets reconnaissants. Dans l'ombre des dunes du Sahara émergea le riche héritage du sultanat du Kanem. Ce récit captivant explore les intrigues politiques, les alliances complexes et les éclats de conquête qui ont façonné cette ancienne civilisation. Des caravanes de commerce aux palais magnifiques, plongé dans l'histoire vibrante de ce royaume, où la sagesse des sultans et la richesse culturelle ont prospéré malgré les défis du temps. Une exploration fascinante des fondations d'une société florissante, tissée avec les fils du respect des traditions et de la grandeur passée. L‟auteur porte surtout son regard sur le caractère spécial deSa Majesté, le sultan Alifa Ali Zezerti, sa vie, son règne, en passant par la composition de la cour royale, jusqu‟à la succession comme le refrain d‟un roitelet qui chante les belles mélodies et magnifie les couleurs du sol et du soleil, de l‟aube, du tempset du printemps.
7
‘‘La culture c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de pensée et de vivre’’.Milan Kundera  8
Introduction L‟Empire du Kanem-Bornou, porte d‟entréedes civilisations e asiatiques et occidentales dont l‟histoire remonte au IVsiècle, e où l‟islam est introduit au Tchad auXI siècle, est incontestablement un des plus puissants empires du continent Africain.
e A partir du XI siècle, cet empire connut une dislocation à la suite des guerres fratricides et fut scindé en deux : le Bornou à l‟ouest et le Kanem à l‟Est.
L‟Empire du Kanem connaît son essor sous le règne d‟Idriss Alaoma III (1571-1603), qui installa le califat de Mao, devenu aujourd‟huile sultanat du Kanem et totalement indépendant.
En 1899, une première mission d‟exploration française (Joalland Meynier) rencontre Alifa Djourab avec lequel un protocole d‟accord a été ébauché.
En 1902, dans la logique coloniale de conquête et de domination, deux cercles administratifs furent créés : le cercle du Kanem avec chef-lieu Bir-Allali et celui du sud Kanem dont le chef-lieu est Ngouri. Ce n‟est qu‟en 1910 que Mao fut confirmé chef-lieu de la circonscription du Kanem.
En 1937, le département du Kanem est reconstitué et il faut attendre 1942 pour que le chef-lieu soit transféré de Moussoro à Mao.
Décrire le Kanem c‟est aussi découvrir des peuples et leurs nombreuses richesses culturelles issues des migrations étonnantes et des relations avec les peuples voisins.
Alain Foka, journaliste et vidéaste camerounais ne cesse de nous rappeler que :«nul n’a le droit d’effacer une page d’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme».
9
Ainsi, le caractère le plus marquant du Kanem, c‟est la permanence des traits naturels, malgré les siècles de tractation. Les peuples ont conservé jalousement leurs us, coutumes et traditions.
De ce fait, les populations du Kanem attachent de l‟importance à leur passé et aux souvenirs de leur histoire. Ainsi, la vie en société, les mœurs, les habitudes sociales et les structures comportementales des populations méritent d‟être mieux approfondies et respectées.
La Province du Kanem est située au nord-ouest du Tchad, entre ème ème ème ème les 14 et 17 parallèles de latitude nord et les 14 et 18 parallèles de longitude Est. Elle couvre une superficie de 73.665 2 Km où vit une population estimée à 500.000 habitants, avec 2 une densité moyenne de 4,9 habitants au Km . Cette population est composée de sédentaires, de semi-sédentaires, de nomades et de transhumants vivant en harmonie.
La province du Kanem compte cinq départements, quatorze sous-préfectures, ainsi que six communes, un sultanat, assisté par des chefs de cantons, des groupements et plus de 5.000 villages. Economiquement, la province du Kanem repose sur trois activités principales qui sont l‟agriculture, l‟élevage etsurtout le commerce pratiqué par plus de 80% de la population.
Il faut noter que la Province du Kanem fut la toute première à faire rêver les Tchadiens par la découverte du pétrole, vers les années 1970 par la compagnie américaine CONOCO et dont la pose de la première pierre de la raffinerie destinée à traiter ce pétrole a été réalisée en grande pompe par le Maréchal Idriss Deby Itno le 28 octobre 2017 à Rig-Rig, dans le Département du Kanem ouest, quarante-sept ans plus tard.
Outre le pétrole, la Province recèled‟autres potentialitésnotamment le natron, les dattes, la spiruline, le calcaire, le gaz, le gypse…
Le flux de transport routier est important entre la Province et les pays étrangers (Niger, Libye, Benin, Nigeria via le Niger) et les provinces voisines (Hadjer Lamis, Barh-el-Gazel, Lac, Guera, Salamat, Tibesti et Borkou…).
10
Voir icon more
Alternate Text