600
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
600
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 mai 2023
Nombre de lectures
2
EAN13
9782889305636
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Albert, Esther, Liebman, Ruth et les autres. Des prénoms choisis entre mille pour évoquer des personnalités juives de Suisse romande. L’écrivain Albert Cohen, le démographe et militant politique Liebman Hersch, sa fille, la philosophe Jeanne Hersch ou encore Ruth Dreifuss, la première femme présidente de la Confédération. Figures éminentes ou personnes ordinaires, les Juifs de Suisse romande forment une population au large rayonnement religieux, économique et culturel.
Sait-on que Montreux a abrité autrefois ce qui fut longtemps une des plus grandes yeshivot (centres d’études bibliques) d’Europe? L’Université de Fribourg, quant à elle, a accueilli dès les années 1970 l’enseignement du philosophe juif Emmanuel Levinas dont les cours se terminaient souvent autour d’une réunion informelle avec les pères dominicains. Quant à Chaim Weizmann, le premier président de l’État d’Israël, après avoir préparé et obtenu son doctorat en chimie à l’Université de Fribourg, c’est à Genève qu’il jeta les bases de l’Organisation sioniste mondiale.
L’histoire des diverses communautés et la vie juive ont fait l’objet de publications bien documentées. Mais les Juifs de la partie francophone de la Suisse n’ont à ce jour pas reçu l’attention qu’ils méritent du point de vue de la recherche historique. En réunissant vingt-six auteurs et en abordant plusieurs thèmes inédits, ce livre offre une approche plurielle pour appréhender le paysage juif suisse romand passé et actuel.
Édité avec la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI)
Publié par
Date de parution
01 mai 2023
EAN13
9782889305636
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
C ONTRIBUTIONS À L’HISTOIRE ET À LA CULTURE DES JUIFS EN SUISSE
La collection de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) « Contributions à l’histoire et à la culture des juifs en Suisse » paraît depuis 1992. Son but est de promouvoir la connaissance et la compréhension de la vie juive en Suisse. Qu’il s’agisse de l’histoire des communautés juives, de l’architecture des synagogues ou de la situation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, les ouvrages richement illustrés de la collection éditée par la FSCI documentent l’évolution historique et informent sur l’histoire, la culture et les traditions de la très vivante communauté juive de Suisse.
D ANS LA MÊME COLLECTION :
E pstein- M IL Ron, Les synagogues de Suisse. Construire entre émancipation, assimilation et acculturation , Neuchâtel, Livreo-Alphil, FSCI, 2015.
B RUNSCHWIG Annette, Bienne, refuge et patrie. Histoire des Juifs dans une ville suisse du Moyen Âge en 1945 , Neuchâtel, Livreo-Alphil, FSCI, 2012.
Pour les autres ouvrages édités par la FSCI, voir www.swissjews.ch/collection
© Livreo-Alphil, 2023
10, rue du Tertre
2000 Neuchâtel
© Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), 2023
Alphil Distribution
commande@alphil.ch
ISBN 978-2-88950-077-2
ISBN epub : 978-2-88930-563-6
ISBN pdf : 978-2-88930-564-3
Les Éditions Alphil bénéficient d’un soutien structurel de l’Office fédéral de la culture pour les années 2021-2024.
Illustration de couverture : Détail de la rampe d’escalier, synagogue de Lausanne, 1910 © Michael Richter.
Responsable d’édition : Rachel Maeder
Remerciements
Nous remercions les personnes et les institutions qui ont généreusement soutenu cet ouvrage et rendu sa publication possible :
Monsieur Philippe Amon
Monsieur Alexander Dembitz
Madame Laurence Halff
Monsieur Thierry Halff
Madame Maryse Nordmann Gentinetta
Madame Philippe Nordmann
Madame et Monsieur Michal et Simon Kalfon
Madame Celia Zwillenberg
Fondation Berma
Fondation Eric Ephrati et famille
Fondation pour l’enseignement du judaïsme à l’Université de Lausanne (FEJUNIL)
Hyposwiss Private Bank Genève SA
Francis & Marie-France Minkoff Fondation
The Robben Foundation
Georg Waechter Memorial Foundation
Sponsors anonymes
Merci aux communautés juives de la Suisse romande pour leur soutien à cet ouvrage :
Communauté israélite de Genève (CIG)
Communauté juive libérale de Genève (GIL)
Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV)
Communauté israélite de Fribourg (CIF)
Communauté israélite du canton de Neuchâtel (CICN)
Communauté juive de Bienne (JGB)
Remerciements
C e livre a bénéficié des prestations de plusieurs institutions et personnes, notamment des Archives fédérales suisses (Christine Lauener et Daniel Bourgeois), des Archiv für Zeitgeschichte-ETHZ (Gregor Spuhler, Jonas Arnold, Rosina Berger et leurs collègues), des Archives d’État de Genève (Pierre Flückiger et Alain Dubois), de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (Georges Manoussakas), du Centre iconographique de la Bibliothèque de Genève (Eloi Contesse), des Weizmann Archives (Lior Hecht Yacoby), du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris (Judith Lindenberg et Gabrielle Abbe), de l’Office fédéral de la statistique (Dominik Ullmann, David Tesar et Athena Krummenacher Barendregt) ainsi que des responsables de la numérisation de journaux sur les sites e-newspaperarchives.ch , scriptorium.bcu-lausanne.ch et www.letempsarchives.ch .
L’aide de la Communauté israélite de Genève (Elias Frija, Chirlie Sellam, Audrey Torre et les collaborateurs de la bibliothèque) nous a également été précieuse, de même que la collaboration de Marielle Larré qui a traduit plusieurs articles du livre, celle d’Emeric Caron qui a photographié la médaille d’Ida Schwok avec l’aimable autorisation de la famille (Nadia Schwok, René Schwok) de cette victime de la Shoah, et celle de Suzanne et Siegfried Hanhart pour la photo prise de la Menorah du camp de Bourrignon. Merci aussi à Aline Hostettler, de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne pour son soutien. Enfin nous exprimons notre gratitude à la FSCI (Valérie Arato, responsable de la culture, Jonathan Kreutner, secrétaire général et l’équipe du bureau de la FSCI) pour son soutien et l’accueil du livre dans la Collection Contributions à l’histoire et à la culture des juifs en Suisse.
Nous adressons nos vifs et reconnaissants remerciements à ces institutions ou programmes de recherches et à leurs collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu’aux personnes individuelles mentionnées. Last but least , nous remercions vivement les auteur·e·s pour leur participation et leurs contributions à cet ouvrage.
Liste des abréviations
AFS : Archives fédérales suisses
AfZ : Archiv für Zeitgeschichte
CICAD : Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation
CICN : Communauté israélite du Canton de Neuchâtel, située à La Chaux-de-Fonds (auparavant CIC : Communauté israélite de La Chaux-de-Fonds)
CIF : Communauté israélite de Fribourg
CIG : Communauté israélite de Genève
CILV : Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (auparavant CIL : Communauté israélite de Lausanne)
CIOG : Communauté israélite orthodoxe de Genève
CJM : Congrès juif mondial
CUEJ : Centre universitaire d’études juives (dirigé à Genève par Jean Halpérin jusqu’à la fin des années 1990)
EIF : Éclaireurs Israélites de France
FEJUNIL : Fondation pour l’enseignement du judaïsme à l’Université de Lausanne
FSCI : Fédération suisse des communautés israélites (SIG : Schweizerischer Israelitischer Gemeindebund)
FSS : Fédération des sionistes de Suisse ou Fédération des sionistes suisses ou Fédération sioniste suisse
GIL: Communauté juive libérale de Genève (auparavant Groupe israélite libéral, puis Communauté israélite libérale – GIL)
IW : Israelitisches Wochenblatt
JGB : Jüdische Gemeinde Biel / Communauté juive Bienne
Keren Hayessod : Appel unifié pour Israël
OSE : Œuvre de secours aux enfants
ORT : Organisation Reconstruction Travail. (Société juive pour le travail manuel, artisanal et agricole créée à Saint-Pétersbourg en 1880)
SdN : Société des Nations
VSJF : Verband Schweizerischer Jüdischer Fürsorgen / Union suisse des comités d’entraide juive
WIZO : Women’s International Zionist Organisation
Note
Selon les règles grammaticales de la langue française, le terme « juif » s’écrit avec une majuscule quand il se réfère à l’appartenance nationale et avec une minuscule lorsqu’il se réfère à la dimension religieuse. Il est laissé ici à chaque auteur la liberté d’utiliser la majuscule ou la minuscule en fonction de sa compréhension du sujet.
Indication
Ce livre contient une série de notices biographiques sur diverses personnalités juives (pp. 543-586). Lorsque ces dernières sont citées par ailleurs dans l’un ou l’autre des chapitres du livre, la première mention de leurs noms est suivie d’un astérisque afin de renvoyer aux notices pour obtenir des informations supplémentaires.
I NTRODUCTION
Préambule
L es Juifs de la partie francophone de la Suisse n’ont jusqu’ici pas reçu l’attention qu’ils méritent du point de vue de la recherche historique, même si des publications documentent leur histoire. Cet ouvrage esquisse un panorama du paysage juif suisse romand et de ses différentes composantes.
Parce qu’elle est située au cœur de l’Europe, au croisement de parcours migratoires, d’influences culturelles, de débats politiques puissants, la Suisse romande a constitué un refuge, un lieu privilégié pour des Juifs venus d’horizons différents. Des figures marquantes, au XX e siècle notamment, l’ont fait rayonner. Elle a été le lieu d’événements qui ont fait l’histoire et retenti bien au-delà des frontières helvétiques.
Notre démarche embrasse les différentes expressions de la vie juive dans l’espace romand et les multiples sensibilités, origines, manières de vivre en lien avec cette tradition religieuse, culturelle, historique. Au travers de diverses contributions et d’interviews signées de vingt-six auteurs, la publication rend compte de la richesse du judaïsme en Suisse romande, et ceci en dépit de sa faiblesse démographique.
Le livre débute notamment avec la présentation des dates charnières qui, de 1798 à 1995, ont marqué des tournants majeurs. Il rappelle les origines historiques et géographiques des Juifs installés aujourd’hui en Suisse romande, en remontant jusqu’au Moyen Âge. Les mondes juifs dans leur pluralité religieuse, culturelle et politique font l’objet de plusieurs articles : figures rabbiniques, courants religieux, développement de la culture juive, Calvin et les Juifs. La Suisse romande siège d’organisations juives mondiales, le marché de l’art, les enseignes juives de la grande distribution, la Suisse romande et Israël sont autant de sujets que déroule la table des matières. Histoire et actualité cohabitent. Ainsi l’ouvrage revient sur l’antisémitisme dans ses diverses manifestations (notamment entre 1893 et 1995), le processus d’émancipation, la Seconde Guerre mondiale, les camps de réfugiés, l’affaire des fonds en déshérence. Les recherches effectuées mettent en évidence des prises de position et des déclarations de l’époque en partie inédites. Enfin au fil des pages, le lecteur rencontre aussi plusieurs personnalités juiv