50 ans de conscientisation et de collaboration : la Fédération de la jeunesse canadienne-française (1974-2024) , livre ebook

icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis un demi-siècle, la Fédération de la jeunesse canadienne-française a travaillé à assurer une sécurité culturelle aux jeunes Franco-Canadiens, puis à favoriser l’habilitation politique de ses associations-membres. La Fédération s’est impliquée dans nombre de dossiers et d’activités, dont les radios communautaires, les coopératives de travail, les études postsecondaires, les Jeux de la francophonie canadienne, les Forums jeunesse, le vote à 16 ans et l’insécurité linguistique.
Au fil des ans, la FJCF s’est inscrite dans le contexte des contraintes politiques, naviguant entre changements de gouvernements et fluctuations budgétaires. Le présent ouvrage, illustré de plus de soixante photographies, fait la chronique de cette évolution de la FJCF, avec un découpage en cinq grandes périodes correspondant aux règnes politiques sur la scène fédérale.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 octobre 2024

Nombre de lectures

0

EAN13

9782898660139

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

10 Mo

50 ANS DE CONSCIENTISATION ET DE COLLABORATION LA FÉDÉRATION DE LA JEUNESSE CANADIENNEFRANÇAISE (19742024)
DU MÊME AUTEUR
Rêves, pressions et contraintes : la Société de l’Acadie du Nouveau Brunswick (19732023), avec Mathieu Wade, Québec, Éditions Septentrion, 2023.
Les porteparoles francoontariens, Ottawa, Éditions David, 2021.
Deux poids, deux langues : brève histoire de la dualité linguistique au Canada, Québec, Éditions Septentrion, 2019.
Les Dubreuil et le bois : une histoire de Dubreuilville, avec Sophie Blais, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2018.
Le Canada français devant la Francophonie mondiale : l’expérience e du mouvement Richelieu dans la deuxième moitié duXXsiècle, Québec, Éditions Septentrion, 2017.
Plus peur de l’ hiver que du Diable : une histoire des Canadiens français en Floride, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2016.
Serge Dupuis
50 ans de conscientisation et de collaboration
La Fédération de la jeunesse canadiennefrançaise (19742024)
Illustration de la couverture : Dominic Bercier Mise en pages : AnneMarie LemayFrenette Maquette : AnneMarie Berthiaume Révision : Frèdelin Leroux
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Titre : 50 ans de conscientisation et de collaboration : la Fédération de la jeunesse canadiennefrançaise (19742024) / Serge Dupuis. Autres titres : Cinquante ans de conscientisation et de collaboration Noms : Dupuis, Serge, 1985 auteur. Description : Comprend des références bibliographiques et un index. Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20240464605 | Canadiana (livre numérique) 20240464826 | ISBN 9782898660122 (couverture souple) | ISBN 9782898660139 (PDF) Vedettesmatière : RVM: Fédération de la jeunesse canadiennefrançaise—Histoire. | RVM : Mouvements de jeunesse—Canada francophone—Histoire—20e siècle. | RVM : Mouvements de jeunesse—Canada francophone—Histoire—21e siècle. | RVM: Canadiens français—Associations— Histoire—20e siècle. | RVM : Canadiens français—Associations—Histoire—21e siècle. | RVM : Français (Langue)—Aspect politique—Canada—Histoire. Classification : LCC FC136 .D84 2024 | CDD 305.811/4006—dc23
Nous remercions le Gouvernement du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et la Ville d’Ottawa pour leur appui à nos activités d’édition.
Les Éditions David 269, rue Montfort, Ottawa (Ontario) K1L 5P1 Téléphone : 6136953339 | Télécopieur : 6136953334 info@editionsdavid.com | editionsdavid.com
Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 4 trimestre 2024
Introduction
L’histoire des organisations francocanadiennes « constitue un point d’entrée incontournable pour comprendre l’évolu 1 tion de la collectivité […] et des priorités de ses dirigeants », d’après l’historien Yves Frenette. Plus qu’« un inventaire d’événements marquants, de personnalités distinctives et de 2 coups d’éclat », cette histoire de la Fédération de la jeunesse canadiennefrançaise(FJCF)décriralévolutiondespossibilitéspolitiques et des contraintes qui se sont présentées à elle. Ni entièrement contrainte par son contexte ni entièrement libre de faire des choix rationnels, la FJCF a exercé une certaine capa cité d’agir dans la plupart des situations. L’histoire de la FJCF nous offre un regard sur l’évolution du fonctionnement interne de la Francophonie canadienne et nous rappelle comment l’État fédéral traite ses francophones, en partant du soutien financier qui rend possible de nombreuses initiatives jusqu’aux caprices des autorités qui fragilisent en permanence ceux qui choisissent de consacrer une partie de leur vie à la défense d’une juste cause. Plusieurs conclusions sur la FJCF pourraient s’appliquer à la douzaine de fédérations nationales francophones formées dans les années 1970, une hypothèse qui devra être vérifiée par des recherches ultérieures.
1. Yves Frenette, « Introduction », dans Michel Bock et Yves Frenette (dir.),Résistances, mobilisations et contestations. L’Association canadiennefrançaise de l’Ontario (19102006), Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2019, p. 1. 2. Philippe Volpé,À la frontière des mondes. Jeunesse étudiante, Action catholique et changement social en Acadie (19001970), Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2021, p. 2.
7
50 ANS DE CONSCIENTISATION ET DE COLL ABORATION
Illustration de Dominic Bercier.
8
INTRODUCTION
Les outils de la francophonie canadienne
Si l’historiographie des associations provinciales et locales en Acadie et en Ontario français est riche, l’histoire des fédéra tions nationales francocanadiennes n’a pas été écrite encore. Souvent, on s’inspire de leurs archives pour aborder une ques tion. Les politologues Rémi Léger et Martin Normand ont étudié la vision du fédéralisme canadien de la Fédération des francophoneshorsQuébec(FFHQ)àlépoquedesnégociationsconstitutionnelles, tandis que l’historien Michel Bock s’est intéressé aux relations de la FFHQ avec le gouvernement du 3 Québec . Dans le cas de la FJCF, la sociologue Christine Dallaire a étudié les processus de construction identitaire aux Jeux de la francophonie canadienne, puis l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques a analysé sa philosophie du « par 4 et pour » . Pour arriver à cerner le rôle joué par la FJCF, ce récit met en relief sa contribution à soutenir la confiance culturelle et linguistique des jeunes et à nourrir leur habilitation politique. D’abord, si l’identité est élaborée à partir de la perception qu’a une personne de son environnement, ce processus « se pour suit tout au long de la vie », précise la sociologue Annie Pilote, même si la socialisation connaît une période « particulièrement
3. Michel Bock, « La Fédération des francophones hors Québec devant le gouvernement québécois (19761991) : groupe de pression ou compagnons d’armes ? », dans Stéphane Savard et Jérôme Boivin (dir.), De la représentation à la manifestation. Groupes de pression et enjeux poli e e tiques au Québec, XIX et XX siècles, Québec, Les Éditions du Septentrion, 2014, p. 234274; Rémi Léger et Martin Normand, « La FFHQ/FCFA dans son rapport au dualisme canadien », dans Valérie LapointeGagnonet al. (dir.),La Confédération et la dualité canadienne, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2020, p. 311332. 4. Christine Dallaire, « La Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF) et ses Jeux de la francophonie canadienne : s’investir pour stimuler l’engagement francophone des jeunes », dans Annie Pilote (dir.),Francophones et citoyens du monde. Éducation, identités et engage ment, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2014, p. 183209; Anne Robichaudet al.,» et sonpar et pour impact de la philosophie du « Étude d’ application au sein du réseau jeunesse de la francophonie canadienne sur le développement personnel et professionnel des jeunes d’expression française, Moncton, ICRML, juin 2022, en ligne.
9
50 ANS DE CONSCIENTISATION ET DE COLL ABORATION
5 saillante » à l’adolescence. Dans les localités et les familles anglodominantes, l’identité bilingue a gagné du terrain sur l’identité francophone. «Une forme créative nouvelle d’identifica tion à la francophonie» selon certains, «le reflet d’une minorisa 6 tion incessante des communautés francophones » selon d’autres, l’identité bilingue permet souvent aux individus de vivre leur quo tidien, parsemé de relations en anglais et en français. D’abord, la raréfaction des contacts en français ébranlera la confiance de la personne dans ses capacités langagières. En contrepartie, la fréquence et la diversité de contacts linguistiques en français augmentent la confiance de l’individu à parler la langue avec des inconnus. Puisque les réseaux parascolaires comptent parmi les «effets compensateurs» au milieu anglodominant les plus influents sur la confiance linguistique des jeunes, les élites cana diennesfrançaises ont investi des ressources considérables dans les regroupements pouvant animer la vie culturelle et politique des jeunes. En ce qui concerne l’habilitation politique des jeunes, les chercheurs ont voulu comprendre l’impact du soutien financier de l’État fédéral. En façade, les programmes de développement communautaire favorisent la prise en charge de certaines mino rités, dont les francophones hors Québec, dans des espaces de délibération démocratique d’où ils pourront exercer des pressions sur leurs gouvernements provinciaux pour élargir 7 la gamme de services en français . Les subsides au fonction nement des organismes francocanadiens, introduits par la Direction socioculturelle du Secrétariat d’État en 1969, ont eu paradoxalement comme effet d’avoir professionnalisé l’ac tion politique de ceuxci, tout en contraignant leurs ambitions politiquesauxcadresdufédéralismecanadien.«Protéger»les
5. Annie Pilote, « Construire son identité ou reproduire la com munauté ? Les jeunes et leur rapport à l’identité collective », dans Michel Bock (dir.),La jeunesse au Canada français. Formation, mouvements et identité, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2007, p. 87. 6. Kenneth Deveau et Rodrigue Landr y, « Identité bilingue : produitdundéterminismesocialourésultatduneconstructionautodéterminée ? », dans Michel Bock (dir.), 2007,op. cit., p. 113. 7. Leslie A. Pal,Interests of State. The Politics of Language, Multiculturalism, and Feminism in Canada, Montréal/Kingston, McGill/ Queen’s University Press, 1993, p. 101102.
10
Voir icon more
Alternate Text