Perspectives critiques et analyse territoriale : Applications urbaines et régionales , livre ebook

icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Que l’on pense à la crise financière de 2008 ou aux projets d’oléoducs qui traversent le Canada, force est de constater que les dynamiques du développement du capitalisme contemporain transforment les espaces et les territoires. Celles-ci ont des conséquences directes sur les restructurations économiques et spatiales, alimentant les injustices dans nos villes et nos régions.
Le présent ouvrage est le fruit d’une réflexion collective sur le renouveau des approches critiques en études urbaines, régionales et territoriales. Il rassemble des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques qui traitent, à différentes échelles, des rapports centre-périphérie et des conditions d’habiter, des systèmes de pouvoir et d’exclusion sociale et spatiale, du cadre de vie et des mobilisations urbaines ainsi que des identités (périphériques et centrales) dans l’appropriation de l’espace.
Si les études urbaines et les études régionales et territoriales ont souvent été mises en opposition, où les unes se définissent par le contraire des autres, cet ouvrage permet de les aborder ensemble. Sans nier les différences, voire les oppositions, il apparaît qu’elles sont toutes deux à même d’explorer les dualités propres à l’analyse critique du capitalisme contemporain.
Hélène Bélanger est professeure en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat. Ses travaux portent sur des thèmes touchant au droit au logement, et notamment sur la gentrification, le chez-soi et les effets des interventions urbanistiques sur l’appropriation des environnements résidentiels. Elle participe à de nombreuses recherches collaboratives avec les groupes communautaires.
Dominic Lapointe est professeur en études touristiques à l’UQAM et détenteur d’un doctorat en développement régional. Ses travaux portent sur les questions de production des espaces touristiques, sur le développement des destinations touristiques non métropolitaines, sur les changements climatiques et le tourisme, sur les théories critiques et le tourisme autochtone. Depuis 2017, il est responsable du Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société.
Voir icon arrow

Date de parution

21 août 2019

Nombre de lectures

4

EAN13

9782760552029

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : Canada Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 France Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 et Belgique Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99 Suisse Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) :
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Perspectives critiques et analyse territoriale : applications urbaines et régionales / sous la direction de Hélène Bélanger et Dominic Lapointe.
Noms : Bélanger, Hélène, 1968- éditeur intellectuel. | Lapointe, Dominic, éditeur intellectuel.
Collections : Géographie contemporaine ; 41.
Description : Mention de collection : Géographie contemporaine ; 41 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190022841 | Canadiana (livre numérique) 2019002285X | ISBN 9782760552005 | ISBN 9782760552012 (PDF) | ISBN 9782760552029 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Aménagement du territoire. | RVM : Urbanisme. | RVM : Études régionales. | RVM : Théorie critique.
Classification : LCC HT391 P47 2019 | CDD 307.1/2—dc23

Révision
Caroline Giguère
Correction d’épreuves
Mélissa Guay
Conception graphique
Marie-Noëlle Morrier
Mise en page
Le Graphe
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
〉 Bibliothèque et Archives nationales du Québec
〉 Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5200-1 [01]
REMERCIEMENTS
N ous tenons à remercier le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) et le réseau Villes Régions Monde (VRM) pour leur soutien financier dans la réalisation de cet ouvrage. Cette réflexion est le fruit d’un travail collectif. Merci aux auteures et aux auteurs pour votre contribution ainsi que pour vos judicieux commentaires sur les premières versions des manuscrits. Merci aussi aux collègues, aux amies et aux amis pour les passionnantes discussions, les idées que vous avez fait germer et aussi les doutes que vous avez semés permettant ainsi de faire avancer la réflexion sur les approches critiques en études urbaines, régionales et territoriales.
LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX
Figure 3.1. Évolution du nom du comité
Figure 4.1. Quartiers centraux montréalais
Figure 5.1. Carte de localisation
Figure 7.1. Localisation de la Plaza Saint-Hubert
Tableau 4.1. Auto-identification des catégories de genre et de sexualité
Tableau 5.1. Arrivées de passagères et de passagers de croisière au Québec 2006-2016
Tableau 5.2. Projets d’immobilisation des infrastructures
Tableau 5.3. Distribution géographique des groupes d’acteurs
Tableau 7.1. Catégories de commerçantes et de commerçants
LISTE DES ABRÉVIATIONS BID Business improvement district CDEC Corporation de développement économique et communautaire CSQV Comité de sécurité de la qualité de vie GRIDEQ Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec ITC Industrie du tourisme de croisière LGBTQ Lesbienne, gai, bisexuel, transsexuel et queer OMHM Office municipal d’habitation de Montréal PPU Plan particulier d’urbanisme SDA Société de développement Angus SDC Société de développement commercial
INTRODUCTION
Intersections, économie, pouvoir et identités
Une critique chorale de la société
Dominic Lapointe et Hélène Bélanger
L e 14 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers déclare faillite et déclenche une réaction en domino qui sera, par la suite, connue sous le nom de « la crise financière de 2008 ». Des banlieues de Cleveland et de Détroit, déjà fortement touchées par la crise des subprimes 1 de 2007, aux quartiers d’Athènes, en passant par l’Islande, le Portugal et l’Espagne, l’onde de choc se fait sentir et soulève des questions. Du centre à la périphérie, le système entre en crise et laisse poindre la possibilité que ce soit finalement la crise qui pourrait faire basculer le capitalisme, comme en témoigne la recrudescence des écrits sur la crise en elle-même, mais aussi sur ses effets (Mirowsky, 2013), sur les distorsions du capitalisme contemporain (Piketty, 2013), sur la combinaison de la crise financière de 2008 avec d’autres crises, dont celle des changements climatiques (Klein, 2015), ou encore sur la fin même du capitalisme (Fletcher, 2011 ; Harvey, 2014 ; McNally, 2011). Que cette perspective d’une transformation majeure de la société vers une société post-capitaliste ait pu être envisagée avec autant de sérieux est difficile à croire dix ans plus tard.
Retour en 2018, il suffit de jeter un œil aux journaux pour être interpellé quotidiennement par des enjeux critiques : que ce soit les projets d’oléoducs qui traversent le Canada avec leur pléthore de protestations environnementales, autochtones, anticapitalistes, régionalistes ; la remise en question de modes d’habiter et de régulation de l’économie des régions ressources ; ou encore la spéculation foncière et financière qui attaque les quartiers urbains, déplaçant populations et modes de vie, qualifiant et disqualifiant des subjectivités situées socialement et spatialement. Le débat autour de l’adaptation aux changements climatiques avec ses nouvelles formes d’inégalités agit aussi comme révélateur des iniquités qui touchent déjà les femmes et les personnes racisées. Des discours récurrents traversent le temps, dont celui sur le « développement » qui porte une connotation positive et vertueuse, mais qui s’avère tout autre : on sousentend souvent que le développement pourrait être une solution aux inégalités et aux rapports de domination, sans toutefois reconnaître qu’il s’agit d’un discours dominant qui reproduit les inégalités en servant l’expansion du capitalisme.
Notre réflexion sur les approches critiques dans les études urbaines, régionales et territoriales s’inscrit dans la suite de ces événements. Elle relève d’un besoin de repenser les espaces, leur appropriation/désappropriation, leurs modes d’habiter, leurs rôles dans la construction identitaire des sujets/individus, mais aussi de les considérer comme substrat matériel des structures à l’œuvre dans leur (re)production et leur transformation des structures et des identités. De plus, si les études urbaines et les études régionales et territoriales ont souvent été mises en opposition, les unes se définissant par le contraire des autres : la ruralité comme l’absence d’urbanité ; l’environnement naturel opposé au construit, le lieu de la dispersion à celui de la densité, nous tenons à les aborder ensemble. Sans nier leurs différences, voire leurs oppositions, les études urbaines tout comme les études régionales et territoriales nous apparaissent à même de traiter les dualités propres à l’analyse critique du capitalisme contemporain.
La question du capitalisme et de son analyse, non seulement comme système économique, mais aussi comme système social et culturel, est à la base de la théorie critique (Fraser et Jaeggi, 2018 ; Held, 1980). Cette forme d’analyse se construit sur des articulations doubles, principalement entre aliénation et réification, structure et sujet ainsi que reconnaissance et redistribution. Ces articulations dialectiques traversent et produisent les es

Voir icon more
Alternate Text