MIGRATION FÉMININE À CASABLANCA - ENTRE AUTONOMIE ET PRÉCARITÉ , livre ebook

icon

274

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

274

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Par migration féminine autonome, nous entendons toute mobilité où la femme migrante « part seule » en prenant en charge et en assumant par elle-même son projet migratoire visant à satisfaire des objectifs individuels. Notre objectif est d’en décrire les processus, les motivations, les différentes stratégies et ressources mobilisées par les actrices durant leurs itinéraires migratoires. Le processus migratoire est un miroir grossissant des changements qui se passent à une échelle plus globale. À travers lui se refl ètent les rapports sociaux de génération, de classe et de sexe à l’œuvre ainsi que les reconfi gurations professionnelles possibles dans le cadre d’un travail précaire sans qualifi cation. Les trajectoires migratoires des « mouhajirates » nous invitent également à déceler les différents niveaux de tensions dans l’expression de l’autonomie telle qu’elle est décrite et vécue par les migrantes. Comment donc se construit cette autonomie au fi l des parcours ? Comment devient-elle une des conditions de la vie en ville ? L’ensemble des articles du présent ouvrage s’efforce de répondre à ces questions en retraçant les trajectoires des migrantes depuis leur engagement dans la mobilité, c’est-à-dire dès le moment de la prise de décision du départ, jusqu’à leur installation à Casablanca, en passant par les différentes étapes de leur insertion professionnelle. Les auteurs donnent à voir comment la fl exibilité professionnelle, qui s’accompagne dans la majorité des cas d’une mobilité résidentielle, travaille l’autonomie en la renforçant ou en l’entravant. L’entrave est d’ailleurs ce qui permet aux actrices de constater la force de leurs expériences et de rendre compte à la fois de leur constitution en tant que sujet et de leur valorisation personnelle.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

19

EAN13

9789920769518

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

A
nous entendons toute mobilité où la ar e des objectifs individuels. sqouciiPpesàtnessabolaslgtar.eÀéchunepluellerasorppenètletesersreviul,declanérationxudeégaqsiinareuvœlàexesedteessonsratiugcenosereulentes aires sant des changements ts professionnelles possibles dans le cadre d’un travail précaire sans qualification. nous invitent également à déceler est te autonomie au fil des parcours ? Comment devient-elle une des conditions de la vie en ville ? en antes depuis leur engagement dans la mobilité, c’est-à-dire dès le moment de la prise de décision du départ, jusqu’à leur installation nelle. Les auteurs donnent à voir comment la flexibilité professionnelle, qui s’accompagne autonomie en la ces e compte à la fois de leur constitution en tant que sujet et de leur valorisation personnelle.
Dépôt Légal 2020MO0361
MIGRATION FÉMININE À CASABLANCA
Collection يTiwiziTiwizi
ENTRE AUTONOMIE ET PRÉCARITÉ
COORDINATION LEILA BOUASRIA
Auteurs : Fadma Ait Mous Sana Benbelli Amal Bousbaa Meriam Cheikh Jamal Khalil Touria Houssam Hassan Rachik Abdallah Zouhairi
ïSBN : 978-9920-769-51-8 Dépôt éga : 2020MO0361
© Édîtîons La Croîsée des Chemîns 16, Rue Mouaffak Eddîne îmm. A rés. Dbîbagh Quartîer des hôpîtau - Casabanca înfo@acroîseedeschemîns.ma www.acroîseedeschemîns.ma
MIGRATION FÉMININE ÀCASABLANCA ENTRE AUTONOMIE ET PRÉCARITÉ
COORDINATION LEILA BOUASRIA
Collection يTiwiziTiwizi
Tîwîzî(en darîjatouîza),entraîdeen amazîghe, traduîte en arabe par e mottadâmun. Les communautés paysannes y recourent pour es travau quî dépassent a capacîté d’une maîn-d’œuvre famîîae. Des foyers mettent eurs efforts en commun pour moîssonner coectîvement et successîvement ’ensembe de eurs champs. C’est en référence à ce symboe de coaboratîon, entre e monde académîque, vîa ’Unîversîté Hassan ïï de Casabanca, et e monde de ’édîtîon, avec La Croîsée des Chemîns, que a coectîonTîwîzîvoît e jour. Son ambîtîon est de partîcîper à a transmîssîon du savoîr à travers a promotîon des pubîcatîons académîques et eur dîffusîon auprès d’un arge pubîc. Socîo-anthropoogîe ruraeest e premîer à être pubîé dans une sérîe d’ouvrages dans e cadre de cette coectîon.
R EM ERCI EM EN TS
Avant de faîre pace au contrîbutîons des partîcîpants, nous tenons à es remercîer chaeureusement pour e dynamîsme et ’enthousîasme qu’îs ont dépoyés. Nous sommes reconnaîssants à ’Assocîatîon marocaîne d’études et de recherches sur es mîgratîons (AMERM) et à a Fondatîon Popuatîon, mîgratîon et envîronnement (PME) quî ont Inancé e programme de recherche sur es femmes mîgrant seues vers Casabanca et quî nous ont soutenus tout au ong du projet. Nos remercîements partîcuîers vont à Mme Hourîa Aamî M’chîchî, a coordînatrîce du programme recherche sur es mîgratîons de ’AMERM et à tous es membres de ’AMERM. Nous remercîons égaement Mérîam Cheîkh quî a veîé mînutîeusement à ’édîtîon des artîces.
I N T RODUCT ION Les mobilités féminines autonomes à Casablanca
Leila Bouasria et Mériam Cheikh
u moîs de décembre 2011, ’Assocîatîon marocaîne A d’études et de recherches sur es mîgratîons (AMERM), en partenarîat avec a Fondatîon Popuatîon, mîgratîon et envîronnement (PME), ançaît un appe à candîdature dans e cadre du programme « mîgratîons înternatîonaes des Marocaîns » (MïM). Notre partîcîpatîon à ce programme nous a permîs d’eporer de nouvees pîstes de recherches en îen avec es mobîîtés fémînînes autonomes à destînatîon de a vîe de Casabanca. Les contrîbutîons reproduîtes dans cet ouvrage coectîf reprennent es résutats de cette étude et reprennent es débats ayant traversé es dîfférents 1 évènements scîentîIques autour du programme .
1. Le Cooque înternatîona « Les recherches sur es mîgratîons au Maroc à a umîère des nouvees mutatîons » organîsé par ’AMERM et a Fondatîon Popuatîon, mîgratîon et envîronnement (PME) au moîs de mars 2014. La journée d’études sur es « mobîîtés fémînînes autonomes natîonaes et transnatîonaes » organîsée à a facuté des ettres et des scîences humaînes de Aîn Chock par e Centre marocaîn des scîences socîaes (CM2S) dans e cadre du même programme (MïM) e 6 juîn 2013.
Voir icon more
Alternate Text