MALTE , livre ebook

icon

306

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2004

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

306

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 octobre 2004

EAN13

9782845865792

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Marie Lory M A LT E
MALTE
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
Le village de pêcheurs de Saint Julian. (photo : Peter Darmarin).
Éditions KARTHALA, 2004 ISBN : 2-84586-579-1
Marie Lory
Malte
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
MALTE
Superficie: 316 km² ; archipel au milieu de la Méditerranée composé de deux îles principales : Malte (246 km²) et Gozo (67,4 km²) et de trois îlots : Comino (2 km²), Cominotto et Filfla Climat: chaud et sec ; moins de 600 mm de pluie par an er Continent: Europe ; adhésionàl°Union européenne le 1 mai 2004 Capitale: La Valette Population: 398 000 habitants ; densité: 1 250 hab/km²(une des plus élevées du monde) ; 85 % de la population est urbaine Espérance de vie: 75 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes Population active: 146 500 Taux de chômage: 5,2 % e Indice de développement humain: 30 rang mondial (en 2002) Forme de gouvernement: État indépendant depuis 1964 et république depuis 1974 Nature du régime: démocratie parlementaire Président de la République: EddieFenech Adami depuis avril 2004 Premier ministre: Lawrence Gonzi depuis le 23 mars 2004. Il est nommépar le chef de l°État et dirige l°exécutif issu des rangs du parti majoritaire au Parlement Élections législatives; le parti nationaliste a obtenu: 12 avril 2003 34 députés, le parti travailliste 31 députés Parlement: Chambre des représentants composée de 65 députésélus tous les cinq ans au suffrage universel selon le système de la représen-tation proportionnelle Langues officielles: le maltais et l°anglais. Le maltais est la langue nationale utilisée auprès de l°Union européenne Fête nationale: 13 décembre 1974 Monnaie: la livre maltaise : 1 euroéquivautà0,42 livre maltaise Taux d·inflation: 3 % Taux de croissance: 3,3 % PIB: 4,4 milliards d°euros PIB/habitant: 11 700 euros Répartition du PIB: agriculture : 3 % ; industrie : 27 % ; services : 70 % Exportations(2002) : 2,1 milliards d°euros Importations(2002) : 3,1 milliards d°euros Dette publique: 67 % du PIB
Note sur la prononciation
Le maltais est une langue sémitique. Si le mieux est de parler anglais, il est utile de savoir prononcer les noms de lieux.
ċ ġ g h ħ j q gh u x z w
= = = = = = = = = = = =
tch dj gu légèrement aspiré très aspiré y imperceptible aspiré moyennement aspiré ou ch ts ou dz ou
Ainsi, Ta±Xbiex se dit Tachbich ; Qawra : Aoura ; Ghajn Tuffiecha : Ayinn Toufiha ; Haġar Qim : Adjarim ; Mnajdra : Mnaildra ; Ggantija : Djigantiya ; Marsaxlokk : Marsachlok.
1
Une civilisation monumentale inconnue ailleurs
Un peu de géographie
Larchipel maltais est une terre dont lorigine géologique est restée longtemps uneénigme. A qui la rattacher ? Le débat, né e e auXIXsiècle et qui sest prolongéau début duXXsiècle, faisait de Malte, selon les analyses sappuyant sur des données scienti-fiques, soit un morceau du bloc italien, soit le début du continent africain. En 1801, une loi promulguée par le Parlement britan-nique a tranché:«La diteîle de Malte et ses dépendances seront réputées, considérées et tenues pour partie de lEurope».
Un embryon de terre au milieu de la Méditerranée
A présent, la plupart des spécialistes saccordentàpenser que Malte constitue le point le plusélevédune crête sous-marine, allant de la Sicileàla Tunisie et la Tripolitaine, qui partage la Méditerranée en deux bassins quasimentégaux. Cette crête, avant la période de remontée du niveau de la mer, devait êtreémergée, du moins en partie, permettant ainsi une libre circulation des animaux entre la Sicile et Malte, et peut-être
8
MALTE
L·archipel de Malte
UNECIVILISATION MONUMENTALE INCONNUE AILLEURS9 même lAfrique. La naissance de Malte date de la fin de la période glaciaire, lorsque les glaciers du nord de lEurope ont commencé àfondre et que le niveau de la Méditerranée sest misàmonter. A ce stade du débat scientifique, une seule certitude existe : Malte constitue bel et bien aujourdhui le centre géographique de la Méditerranée. Au centre du bassin méditerranéen,àmi-chemin entre Gibraltar (1 820 kilomètresàlouest) et Port-Saïd,àlest (1 720 kilomètres), lesîles maltaises sont situéesà93 kilomètres au sud de la Sicile. Larchipel baigneà288 kilomètres de la côte la plus proche d: Tunis estAfrique du Nord à320 kilomètres et Tripolià330 kilomètres. Composéde cinqîles, larchipel a une surface totale de 316 km². La principale, Malte, qui couvre 246 km², est séparée au nord-ouest duneîle secondaire, Gozo (67 km²) par un chenal où émergent Comino (3 km²) et lîlot de Cominotto. La minuscule Filfla, un brin de terre, flotte au large de la côte sud de Malte. Le périmètre côtier de larchipel fait environ 200 kilomètres, dont lîle de Malte constitue lessentiel avec 136 kilomètres, (27 de long sur 14,5 de large). QuantàGozo, qui représente environ la surface de Hong-Kong, les dimensions sont nettement plus petites : 14,5 kilomètres de long sur 7,2 de large. Situétrès au sud dans le canal de Sicile, larchipel est battu par les vents, notamment lesirocco, qui apporte des vagues de sable venues dAfrique et en hiver legracale, vent du nord et du nord-est, qui vient même agiter les eaux des ports pourtant bien protégés comme le Grand Port de La Valette.
Un roc de calcaire
«Malta is a huge club sandwich»aimentàdire les Britanniques. En effet, lîle est formée de deux niveaux de calcaire dur, séparés par une couche tendreàgrains très fins. Si la comparaison prêteàsourire, la formation géologique de Malte se révèle un peu plus complexe. Lensemble des roches maltaises appartientàlère tertiaire. On a pu y relever cinq strates successives.
Voir icon more
Alternate Text