55
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
55
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Une série de défis pressants, crise économique, réchauffement climatique, renchérissement des prix céréaliers et terrorisme pour en citer quelques-uns, a éclipsé les questions de population de l’agenda international. Depuis une vingtaine d’années, les enjeux démographiques ne retiennent guère l’attention des décideurs politiques, des médias et du grand public. En outre, le sentiment prévaut qu’il est très difficile de modifier les évolutions démographiques ou qu’on ne peut le faire que de manière autoritaire. Cette idée est pourtant démentie par l’expérience des 60 dernières années dans de nombreux pays qui se sont attelés à résoudre leurs problèmes démographiques, malgré certains abus dans les premiers programmes de planification familiale. En fait, il est possible d’agir sur les évolutions démographiques au moyen de politiques basées sur les faits et ce, de manière efficace et respectueuse des droits de l’Homme. Il est même indispensable de le faire si l’on veut assurer un développement durable pour la planète.
Cet ouvrage décrit le paysage démographique contemporain, définit les politiques de population et examine les premières interventions en la matière. Il démontre ensuite pourquoi les questions démographiques sont devenues un enjeu mondial, avant de mesurer l’efficacité des politiques et d’examiner les nouveaux défis démographiques.
John F. May, démographe belge, est spécialiste des politiques de population.Il a travaillé pour la plupart des agences internationales actives dans le domaine de la population et de la planification familiale et a été pendant 15 ans démographe principal à la Banque mondiale. Il est l’auteur de World Population Policies: Their Origin, Evolution, and Impact (Springer, 2012). Il est Membre associé de l’Académie royale de Belgique, Classe Technologie et Société.
AGIR SUR LES ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES
John F. May
Agir sur les évolutions démographiques
Préface de Guillaume Wunsch
Académie royale de Belgique
rue Ducale, 1 - 1000 Bruxelles, Belgique
www.academieroyale.be
Informations concernant la version numérique
ISBN : 978-2-8031-0374-4?
© 2012, Académie royale de Belgique
Collection L’Académie en poche
Sous la responsabilité académique de Véronique Dehant
Volume 22
Diffusion
Académie royale de Belgique
www.academie-editions.be
Crédits
Conception et réalisation : Grégory Van Aelbrouck, Laurent Hansen, Académie royale de Belgique
Publié en collaboration avec
Bebooks - Editions numériques
Quai Bonaparte, 1 (boîte 11) - 4020 Liège (Belgique)
info@bebooks.be
www.bebooks.be
Informations concernant la version numérique
ISBN 978-2-87569-082-1
A propos
Bebooks est une maison d’édition contemporaine, intégrant l’ensemble des supports et canaux dans ses projets éditoriaux. Exclusivement numérique, elle propose des ouvrages pour la plupart des liseuses, ainsi que des versions imprimées à la demande.
Préface
Peut-on agir sur les évolutions démographiques ou faut-il laisser faire la volonté des dieux ou la fatalité ? L’histoire des dernières décennies nous montre que les politiques en matière de santé publique ont permis de réduire considérablement la mortalité mais aussi la morbidité. Les politiques relatives à l’immigration ont également porté leurs fruits dans de nombreux pays, en Europe notamment. Mais peut-on agir avec autant d’efficacité sur l’évolution de la natalité ? Face à la croissance démographique des pays du Sud, divers programmes ont été mis en place au cours du demi-siècle passé. Ont-ils été suivis d’effets ? Quant aux pays du Nord connaissant une fécondité n’assurant plus le remplacement des générations, certains d’entre eux ont opté pour diverses mesures familiales à portée nataliste. L’avenir de leur population est-il garanti pour autant ?
Comme l’évolution démographique détermine en partie le sort de notre planète (pensons par exemple aux relations entre environnement et population), le présent ouvrage s’impose d’emblée à notre réflexion. Après avoir brossé le paysage démographique contemporain, l’auteur retrace l’origine et la mise en œuvre des politiques de population. Il examine les interventions initiales mises en place au cours des premières décennies après la Deuxième Guerre mondiale et montre comment les questions démographiques sont devenues un enjeu mondial au cours de la période 1974-2000. L’auteur traite ensuite de l’efficacité des politiques de population, pour aborder enfin, dans un dernier chapitre, les nouveaux défis démographiques. L’ouvrage montre qu’il est possible d’agir sur les évolutions démographiques avec un certain degré d’efficacité, tout en respectant les droits de l’Homme. Toutefois, les évolutions démographiques contrastées entre régions du monde nécessiteront des politiques adaptées à la nature variée des problèmes rencontrés.
Nul ne pourrait mieux examiner ces problèmes complexes que John May, l’auteur de ce livre. John May a publié récemment chez Springer l’ouvrage de référence sur les politiques démographiques contemporaines. Historien et démographe formé à l’Université de Louvain, John May est docteur en démographie de l’Université de Paris-V « Descartes ». Il est actuellement professeur de démographie à Georgetown University et est Membre associé de l’Académie royale de Belgique. Mais en plus de ces titres et diplômes, John May a acquis une expérience unique sur le terrain des réalités démographiques dans les pays du Sud, en étant pendant de nombreuses années démographe-expert dans différentes institutions internationales et plus particulièrement à la Banque mondiale. Il a pu ainsi connaître sur place la situation démographique de la plupart des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, et c’est cette expérience approfondie et incomparable qu’il nous livre dans le présent ouvrage.
Guillaume Wunsch Membre de l’Académie royale de Belgique
Introduction
Une série de défis pressants a éclipsé les questions démographiques de l’agenda international. Citons pêle-mêle la crise économique, la protection de l’environnement, le réchauffement climatique, les problèmes alimentaires, le terrorisme, la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA et la consommation excessive. Alors que plusieurs de ces problèmes sont liés aux évolutions démographiques, le climat politique des dernières décennies, marqué par la résurgence des idéologies libérales et conservatrices, a contribué à reléguer ces questions à l’arrière-plan. Pour leur part, les décideurs politiques se focalisent souvent sur les problèmes à court terme, alors que les évolutions démographiques se déploient sur un temps plus long. Quant aux médias, centrés sur les nouvelles quotidiennes, ils s’essayent rarement à décrypter les tendances évolutives de la population et ce qu’elles impliquent pour notre avenir. Il en résulte que le grand public n’est pas toujours pleinement conscient des enjeux liés aux phénomènes démographiques. Enfin, prévaut souvent le sentiment que, quoi que l’on fasse, l’on ne peut guère modifier les évolutions démographiques ou qu’on ne peut le faire que de manière autoritaire.
Ce désintérêt et cet aveu d’impuissance sont pourtant démentis par l’expérience des 60 dernières années. Avec un succès certain, de nombreux pays ont fait fléchir les taux de mortalité et, par la suite, accéléré la baisse de la fécondité, malgré des abus indéniables de certains programmes de planification familiale. Ce qu’on a appelé la révolution contraceptive, qui a démarré il y a une cinquantaine d’années, a été un changement majeur dont bénéficient des centaines de millions de couples à travers le monde, bien que plus de 220 millions de femmes n’aient toujours pas accès aux services ou ne bénéficient pas de l’offre existante en planification familiale. En outre, même s’ils ne disposent pas nécessairement de politiques formelles en la matière, la plupart des pays mettent en œuvre des éléments de politiques de population. En un mot, il est possible d’agir sur les évolutions démographiques au moyen de politiques basées sur les faits ( evidence-based ), avec un certain degré d’efficacité et en respectant les droits de l’Homme.
Ce constat est important, car les défis démographiques appelleront d’autres interventions. En effet, la population mondiale continuera d’augmenter jusqu’à la fin du siècle, même si certains pays connaîtront une décroissance. D’ici 2100, notre planète devrait encore accueillir un nombre de personnes équivalent à plus de 50 pour cent de la population actuelle, laquelle est de 7,1 milliards. Par ailleurs, se posent de nouveaux problèmes de population. Par exemple, la forte fécondité qui persiste dans les pays pauvres (les 49 pays dits « moins avancés »), ainsi que la faible fécondité, le vieillissement démographique et, récemment, la dépopulation dans les pays européens et plusieurs pays d’Asie. Autre exemple, les transformations de la structure par âge, suite au processus de la transition démographique (le passage de niveaux élevés à des niveaux faibles de mortalité et natalité), lesquelles ont aussi des répercussions économiques. À ces dimensions s’ajoutent l’urbanisation rapide et le phénomène des bidonvilles. Enfin, les flux migratoires internationaux iront très probablement en s’intensifiant dans les prochaines décennies.
Cet ouvrage vise à faire le point sur une question cruciale pour le développement durable : comment agir sur les évolutions démographiques. Il décrira le paysage démographique contemporain, définira les politiques de population et examinera les premières interventions en la matière. Il démontrera ensuite pourquoi les questions démographiques sont devenues un enjeu mondial, avant de mesurer l’efficacité des politiques de population et d’examiner les nouveaux défis démographiques.
Chapitre 1
Le paysage démographique contemporain
La population mondiale a atteint un m