Entre Ciel et Terre , livre ebook

icon

200

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

200

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quel regard un soldat de métier peut-il porter sur les événements et les hommes qui conduisirent l'armée française à combattre, sous différents cieux, des Allemands, des Italiens, des Indochinois, des Algériens et... des Français? Quelle réflexion mener sur la violence et sur le destin des protagonistes d'une tragédie dans laquelle le devoir peut s'opposer à la conscience, l'obéissance le céder à la révolte, et l'absurde l'emporter sur la raison? Officier pilote, l'auteur porte ici un regard original sur des événements vécus, ainsi que sur les responsabilités fixées par le politique. Vivant, parfois émouvant, à mi-chemin entre le témoignage et l'essai, "Entre Ciel et Terre" place le soldat au centre de l'action, "parce qu'il sait que son destin, dans la guerre, est la fidèle image de celui des plus humbles, face à la violence du monde".
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 février 2013

Nombre de lectures

23

EAN13

9782342002072

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Entre Ciel et Terre
Jacques le Groignec Entre Ciel et Terre France 39-40 – Syrie 41 – Allemagne 44-45 Indochine – Suez – Algérie Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117710.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013 et est la réédition d’un ouvrage publié aux Nouvelles Éditions Latines (NEL) en 1988.
« Ce qui est contraire s’accorde et la plus belle harmonie naît de ce qui diffère. Toutes les choses naissent de la lutte. »
Héraclite,Fragments
Avant-propos Les conflits dans lesquels la France fut engagée pen-dant plus de vingt ans, l’avènement de l’arme aéro-nucléaire et de la paix armée, la course à la maîtrise de l’espace, le développement ininterrompu des armes de destruction massive, les luttes idéologiques et leur cortège d’affrontements sanglants, la détresse du quart-monde, le terrorisme manifestent, sous de multiples formes, l’im-manence, dans la vie de l’humanité, de la violence. Celle-ci commande le destin des peuples, contraignant l’homme à lutter sans répit, dans l’espoir souvent trahi, mais tou-jours renaissant, de voir la raison l’emporter sur l’absurde. Tel est l’argument de cet essai dans lequel le soldat reste au centre de l’action. Non pas qu’il se considère comme un être à part, mais, au contraire, parce qu’il sait que son destin, dans la guerre, est la fidèle image de celui des plus humbles, face à la violence du monde. Destin évoquant la tragédie antique quand il conduit des frères à s’entr’égorger ou des hommes à juger leurs camarades et à présider à leur exécution, quand il pousse des « soldats perdus » à désobéir. « Si jamais j’ordonnais, disait couramment le Roi, si j’ordonnais à un Général de se changer en oiseau de mer et si le Général n’obéissait pas, ce ne serait pas la faute du Général. Ce serait ma faute ». Le pays où règne ce monarque est, on l’aura reconnu, le royaume utopique du Petit Prince, royaume dont le souve-rain « était très bon et donnait des ordres raisonnables ». Mais les princes qui gouvernent, et les dieux qui les gui-
9
Entre Ciel et Terre
dent, n’ont pas toujours la même sagesse. Leurs ordres mêlent parfois l’absurde au raisonnable et les soldats char-gés de les exécuter ne sont alors que les protagonistes d’une tragédie dont l’imprévisible trame leur assigne un rôle et des responsabilités qu’ils assument en donnant jus-qu’à leur vie.
10
Voir icon more
Alternate Text