178
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
178
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 mars 2013
Nombre de lectures
3
EAN13
9782764419625
Langue
Français
Du même auteur
Les Maladies malignes du sang , Montréal, Éditions Québec/Amérique, 1994.
Données de catalogage avant publication (Canada)
Patenaude, Robert, 1957 – Survivre à la leucémie
Éd. rev. et augm. (Collection Santé) Publ. antérieurement sous le titre : Les Maladies malignes du sang. c1994. Comprend des réf. bibliogr.
9782764419625
1. Leucémie – Traitement. 2. Sang – Maladies – Traitement. 3. Moelle osseuse – Greffe. 4. Cancérologie – Dictionnaire. 5. Patenaude, Robert, 1957 – . 6. Leucémiques – Québec (Province) – Biographies. I. Titre. II. Titre : Les Maladies malignes du sang. III. Collection : Collection Santé (Éditions Québec/Amérique).
RC643.P37 1997
616.99’41806
C97-940111-9
Les Éditions Québec/Amérique bénéficient du programme de subventions globales du Conseil des Arts du Canada.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 1997 Éditions Québec/Amérique inc.
Dépôt légal : 2 e trimestre 1997 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages : Julie Dubuc
Je dédie ce second livre à la mémoire de ma sœur Diane.
Chère Diane,
Tu t’es envolée un soir de septembre, du haut de ce grand pont qui surplombe la ville.
Comme un oiseau d’automne, qui ne peut survivre à la froidure, tu nous as quittés sans prévenir.
Maintenant, je suis certain que tu es heureuse, de ton étoile tu nous regardes entre les nuages courir derrière la vie.
Toi qui aimes la lecture, je sais que tu redescends la nuit, pour venir te distraire dans les bibliothèques et les librairies. Sache que je te dédie ce livre. Jamais personne ne m’aura fait un plus beau cadeau que toi lorsque tu m’as donné ton sang, car c’est grâce à lui qu’aujourd’hui je respire.
Nous sommes tous voyageurs, sur cette boule d’eau et de terre, flottant dans le vide, naviguant vers l’infini, comme du pollen dans l’univers.
Remerciements
Correction de la partie scientifique:
D r Claude Perreault, hématologue, directeur du Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
D r Giovani D’Angelo, coordonnateur du Service d’hématologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
D r Yvette Bony, hématologue et pédiatre à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
D r Martin Gyger, hématologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
D r Denis Roy, hématologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
D r Robert Bélanger, hématologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
Collaboration spéciale:
D r Donald Thomas, professeur à l’Université de Washington
Les D rs Jean-Pierre Moquin et Bernard l’Espérance, hématologues à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal
Michelle Coudé Lord, journaliste au Journal de Montréal
Christian Savard
Dominique Croteau et toute sa famille
Serge Dubuc et sa famille
M. Jacques Fortin, M me Jocelyne Morissette et l’équipe de la maison d’édition Québec/Amérique
Tout le personnel infirmier et le personnel des laboratoires du Service d’hématologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
Sommaire
Du même auteur Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements Préfaces Introduction Chapitre 1 - «DOCTEUR, VOUS AVEZ LA LEUCÉMIE.» Chapitre 2 - LE SYSTÈME SANGUIN Chapitre 3 - LES TESTS DIAGNOSTIQUES Chapitre 4 - LES MALADIES MALIGNES DU SANG Chapitre 5 - LE TRAITEMENT DES MALADIES DU SANG Chapitre 6 - CONSEILS PRATIQUES POUR LES PATIENTS Conclusion Glossaire des termes médicaux utilisés en cancérologie Références et lectures suggérées Dr ROBERT PATENAUDE - SURVIVRE À LA LEUCÉMIE
«Dans une civilisation qui exalte légitimement le droit de chacun à tout savoir de ce qui le concerne, à prendre part à toute décision sur son destin, l’opposition risque de devenir de plus en plus nette entre le malade théorique... et le malade vécu, dont le désir, exprimé ou non, est, au moins aussi souvent, de ne rien savoir de son destin que de le vivre en toute conscience ... L’équilibre que nous saurons trouver entre information, surinformation et contre-information scientifique risque d’être déterminant pour notre civilisation.»
J.P. Lévy, Le Pouvoir de guérir , Éditions Odile Jacob, 1991, p. 301 et 304.
Dans le but de faciliter la lecture, nous avons utilisé uniquement le genre masculin.
Tous les mots en caractères gras se retrouvent dans le glossaire à la fin.
Préfaces
Le D r Donald Thomas est professeur émérite à l’Université de Washington. Il a consacré sa vie à la recherche sur la leucémie, particulièrement dans le domaine de la greffe de moelle osseuse. En 1990 le D r Thomas recevait le prix Nobel de médecine pour l’ensemble de son œuvre sur la greffe de moelle osseuse.
À titre personnel, je dois ma guérison aux travaux du D r Thomas, car c’est lui qui, en 1981, fut le premier à pratiquer la greffe de moelle de façon précoce chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique. Ayant lu le livre Les Maladies malignes du sang , le D r Thomas a accepté d’écrire une préface pour cette nouvelle version. Je l’en remercie grandement.
C’est dans les années 1950 que les premiers essais de greffe de moelle osseuse ont été tentés chez les humains. Après de hautes doses de chimiothérapie et de radiothérapie, nous transférions la moelle de donneurs sains à nos malades, mais les succès étaient très modestes. Les meilleurs performances étaient obtenues lors de greffes entre jumeaux identiques (greffes syngéniques).
Les greffes de moelle allogéniques (avec donneurs qui ne sont pas génétiquement identiques) étaient limitées par des complications très graves comme le rejet de la greffe, la réaction du greffon contre l’hôte et de sévères infections.
Durant les années 1960, nous avons fait des études sur des animaux (souris, rats et chiens) afin de mieux comprendre l’importance du typage des organes dans le transfert entre donneurs et receveurs.
À la fin des années 1960, nous étions en mesure de définir les différents typages de globules blancs chez l’humain: ce fut la naissance des groupes HLA (Human Leucocyte Antigen) . Dès lors, nous pûmes reconnaître dans une même famille les individus qui seraient compatibles pour la greffe de moelle osseuse.
Dans les années qui ont suivi, nous avons démontré qu’il était possible de guérir les malades atteints d’aplasie médullaire et de leucémie avancées.
Au cours de la dernière décennie, le nombre et le type de maladies traitables par la greffe de moelle osseuse ont augmenté de façon extraordinaire, et les taux de guérison ont dépassé toutes nos prédictions.
Nous devons cette réussite aux travaux de nombreux chercheurs et aux équipes médicales bien entraînées; plus récemment, l’apparition des banques de donneurs de moelle osseuse non apparentés a permis à de nombreux malades qui n’avaient pas de donneur dans leur famille de recourir à la greffe de moelle osseuse et d’être sauvés.
Certains malades qui n’ont pas de donneur peuvent même être traités par une greffe de leur propre moelle osseuse (greffe de moelle autologue).
La greffe de moelle osseuse est un traitement compliqué dans lequel sont utilisées plusieurs thérapeutiques médicales telles la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunologie, l’infectiologie. Les centres de greffes ont un personnel en soins infirmiers et des médecins spécialisés hautement habilités à reconnaître les complications de la greffe et à en commencer le traitement rapidement.
Dans l’actuel contexte médical de haute technologie, il n’est pas surprenant que des patients et leur famille aient de la difficulté à comprendre tout ce qui se passe autour d’eux.
La majorité des livres portant sur les maladies du sang et leur traitement sont très techniques, car ils sont destinés aux infirmières et aux médecins œuvrant dans ce domaine.
C