QUELQUES CÉLÉBRITÉS NOIRESDE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ,DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS , livre ebook

icon

460

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

460

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

On ne le dirait jamais assez, que la jeunesse africaine manque de modèles et sources d’inspirations dans divers domaines y compris scientifiques en raison d’une volonté obscure de certains individus à occulter l’histoire des peuples noirs ; ces mêmes noirs au sujet desquels Emmanuel. KANT (1724-1804) philosophe Prussien disait « la nature n’a doté le nègre d’aucun sentiment qui puisse s’élever au-dessus de la niaiserie ». Alors que l’histoire de ces nègres, ne tarit pas d’éloges sur leurs actions civilisatrices de l’humanité et certains d’entre eux, bien qu’esclaves, se sont illustrés par leurs créativités matérialisées notamment par la multitude de brevets d’invention déposées avant et après l’abolition de l’esclavage soit en 1864 aux USA.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 août 2021

Nombre de lectures

13

EAN13

9789995278236

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

21 Mo

QUELQUES CÉLÉBRITÉS NOIRES DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS
Du même auteur aux Éditions Prostyle
Recueil de devinettes africaines, Prostyle, juin 2020 Recueil de proverbes africains, Prostyle, septembre 2020 L’Afrique des dés et les dés de l’Afrique, Prostyle, mai 2021
Daouda Nama TEKETE
Quelques célébrités noires de l’histoire de l’humanité, de l’antiquité à nos jours
SBN : 978-99952-78-23-6 I © Prostyle Editions, Bamako, août 2021 Tous droits réservés. Siège social, Sotuba Aci, Bamako/Mali Email : prostyleeditions7@gmail.com Tel : (223) 73 46 56 06 / 60 38 06 32 Dépôt légal, Bibliothèque Nationale du Mali 2021.
REMERCIEMENTS
A tous mes parents, mon épouse TEKETE Ouleymata BATHILY, mon ls Cheick Abdoul Kadri TEKETE, mes neuveux Bylla Baba DICKO, Boubacar TEKETE dit Wagué, Djeneba SOW et Siga Madi Prospère DAGNOGO et mon ami Niaza COULIBALY.
DÉDICACE
A toute ma famille, A la mémoire de mes parents, mes grands-parents et mes ancêtres méritants depuis les origines.
Daouda Nama TEKETE
Introduction
n ne le dirait jamais assez, que la jeunesse africaine manque O de modèles et sources d’inspirations dans divers domaines y compris scientiques en raison d’une volonté obscure de certains individus à occulter l’histoire des peuples noirs ; ces mêmes noirs au sujet desquels Emmanuel. KANT (1724-1804) philosophe Prussien di-sait « la nature n’a doté le nègre d’aucun sentiment qui puisse s’élever au-dessus de la niaiserie ». Alors que l’histoire de ces nègres, ne tarit pas d’éloges sur leurs actions civilisatrices de l’humanité et certains d’entre eux, bien qu’esclaves, se sont illustrés par leurs créativités matérialisées notamment par la multitude de brevets d’invention dé-posées avant et après l’abolition de l’esclavage soit en 1864 aux USA.De Naré Mari (premier pharaon de l’Egypte antique noire, fonda-teur du premier Etat de l’histoire de l’humanité.) à Sarah GODE (première femme à déposer un brevet d’invention), de Lewis LA-TIMER à Raoul Georges NICCOLO ou Philip EMEAGWALI (consi-déré à juste titre comme le père de l’internet), le nombre des célé-brités Noires non révélées dans les bouquins d’histoire ou autres manuels encyclopédiques des personnalités célèbres est inestimable. « L’intelligence n’a pas de couleur ; elle est vient du Ciel, raison pour laquelle ce Ciel brille sur la tête de tous les hommes pour ain-si signier que l’intelligence est un partage universel à la portée de tous les hommes indépendamment de leurs appartenances raciales » comme le soulignait l’auteur Congolais Giresse AKONO GANTSUI en réponse à l’afrmation de E. KANT. Il convient de noter que la question de la nécessité de parler des Célébrités Noires se justie au regard de la partialité de certains éditeurs et autres grandes per-sonnalités du monde livresque, lesquels n’ignorant nullement les in-ventions noires (brevets d’invention déposés) et leurs contributions indéniables dans la modernisation de notre civilisation, refusent dé-
10
Voir icon more
Alternate Text