235
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
235
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 janvier 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782897862237
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Publié par
Date de parution
24 janvier 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782897862237
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Copyright © 2017 Bertrand Godin et Charles-André Marchand
Copyright © 2017 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-221-3
ISBN PDF numérique 978-2-89786-222-0
ISBN ePub 978-2-89786-223-7
Première impression : 2017
Dépôt légal : 2017
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Godin, Bertrand, 1967-
Piloter son avenir : le fabuleux périple d’un rêveur impénitent
ISBN 978-2-89786-221-3
1. Godin, Bertrand, 1967- . 2. Coureurs automobiles - Québec (Province) - Biographies. I. Marchand, Charles-André, 1961- . II. Titre.
GV1032.G62A3 2017 796.72092 C2017-941968-4
Conversion au format ePub par:
www.laburbain.com
P réface
« Mon ami Bertrand, un vrai de vrai ! »
par Normand Legault, ex-président du GPF1
C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que j’ai accepté de signer la préface de cette autobiographie de Bertrand Godin, un homme de cœur et de passion dont je peux me targuer fièrement de le compter parmi mes amis. C’est un être d’exception, un homme authentique dont la ténacité, la détermination et surtout, la très grande honnêteté l’honorent tout autant qu’elles ont de quoi inspirer tous ceux qui ont la chance de le connaître. Il est de ceux qui nous réconcilient avec les iniquités de la vie, notamment de la chose sportive. Dans un univers aussi compétitif, voire impitoyable, que le sport automobile, peu d’individus peuvent se prévaloir d’être à la hauteur de Bertrand, d’être aussi droit, intègre et digne. C’est un vrai bon gars ! C’est un individu que tout le monde aime, même dans un milieu aussi compétitif et où les coups fourrés sont légion. Il sait communiquer son message d’espoir sans pour autant essayer de vous « vendre » sa vérité. N’allez pas croire pour autant que ce n’est pas un féroce compétiteur, loin de là. Il déteste autant perdre que tricher, mais Bertrand Godin est tout sauf un tricheur. Et c’est tout à son honneur ! Vous découvrirez, au fil de ces pages, que Bertrand Godin est un passionné, un homme qui aime plus que tout le sport automobile, d’un amour inconditionnel comme j’en ai rarement vu. Sa passion est contagieuse. Et Dieu sait qu’il ne l’a pas eu facile. Bien qu’il ne soit pas le pilote avec le palmarès le plus prestigieux de l’histoire de la course automobile québécoise ou canadienne, il vous dira que son ratio de victoires est le plus éloquent, en bon compétiteur qu’il est. Disons qu’il a un peu raison. Il a un palmarès des plus intéressants, mais surtout un parcours admirable. Parce que chaque victoire, chaque podium, chaque position de tête qu’il aura arrachés, qu’importe la série, auront été mérités à force de travail acharné, de dévouement inlassable, de sacrifices et d’efforts considérables. Il n’avait pas de parents riches pour l’appuyer. Il n’avait pas un grand réseau de contacts pour amorcer sa carrière. Jamais, au grand jamais, ça ne l’aura arrêté. Au contraire, il y puisait une motivation supplémentaire. Vous êtes sur le point de découvrir l’histoire d’un p’tit gars né d’une modeste famille de Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie, qui rêvait plus que tout de devenir pilote de course, convaincu que sa persévérance finirait par être récompensée.
Combien de pilotes québécois ont accepté de s’exiler en Europe pour essayer de gravir les échelons ? Très peu. Certes, il y a eu le regretté Bertrand Fabi. Claude Bourbonnais a fait les 24 He ures du Mans, Gilles s’est tapé une course de F3 à Pau, et Stéphane Proulx a couru en Formule 3 000 britannique. Mais ils sont les exceptions. Les gens oublient trop souvent que le succès se bâtit à coup de sacrifices énormes, qui ne le garantissent pas pour autant. Plusieurs aspirent au succès, mais peu sont prêts à payer le prix inévitable à la réalisation des rêves les plus fous. Bertrand Godin, lui, était prêt à payer ce prix.
Il n’a jamais été question pour lui de ne pas aller au bout de son rêve, d’abdiquer ou de se décourager. Il est un exemple d e d étermination. Mais il y a plus. C’est aussi un homme de cœur, un homme loyal qui n’a jamais triché, malgré les tentations, p our prog resser. Il a trimé dur, il est resté fidèle à ses amis, et il a sacrifié les folles années de sa jeunesse pour atteindre son objectif de devenir pilote de course. Tous les amis de Bertrand ne cesseront de vous répéter sans hésiter à quel point, dans l’ivresse du succès ou la tragédie de l’échec, c’est un homme qui, au fil des ans, ne s’est jamais démenti. Bien sûr que je pourrais vous parler de sa carrière, de cette magnifique victoire qu’il a signée en Formule Atlantique sur le circuit Gilles-Villeneuve, ou de nos rencontres, alors qu’il courait en Formule 3 000, sur les circuits européens. L’entregent et la détermination sont des qualités que l’on ne retrouve que chez très peu d’individus. Bertrand Godin les possède et les manie avec brio. Il est toujours resté fidèle envers ses amis, ses commanditaires, envers ceux qui l’entouraient et le conseillaient, envers ses partisans, et surtout fidèle à lui-même. Il est humble, mais fier. Il est modeste, mais déterminé. Il est combatif, mais honnête. Ce gars-là est un exemple à suivre autant pour les jeunes que pour les moins jeunes. Il a eu et continue de connaître une formidable carrière à titre de commentateur et analyste tant du sport automobile que de l’évolution de l’industrie, ce qu’il réussit sans intentions cachées, sans aucun détour.
Voici donc mon ami, Bertrand Godin.
Normand Legault, ex-président du GPF1
Avant-propos
Je suis heureux de vous raconter mon histoire, de vous offrir mon autobiographie.
J’ai souvent le bonheur de la raconter dans le cadre de mes nombreuses conférences devant des gens du milieu des affaires, ou encore des groupes d’étudiants de tous les niveaux et, chaque fois, je constate que je peux puiser dans tout ce que j’ai vécu, tant sur le plan personnel que dans mon cheminement pour devenir pilote automobile afin de démontrer qu’il est possible de réaliser ses rêves. En vérité, nous avons tous un potentiel insoupçonné lorsqu’on y met les efforts, les sacrifices et la volonté, mais qu’il est tout aussi essentiel, pour réussir, de bien s’entourer, de bien communiquer et de fixer un objectif commun avec ceux qui partagent notre passion et notre recherche d’excellence.
Vous le découvrirez tout au long de ce livre, je ne suis ni le plus intelligent ni le plus athlétique, et je ne suis pas un ange non pl us. J ’ai aimé mon sport à la folie, au point d’être prêt à tout sacrifier pour réussir. Certains diront même, en lisant mon histoire, que je suis passé à côté de ma jeunesse, que je n’ai pas vécu mon adolescence comme les autres, et donc que je suis devenu un adulte trop rapidement. Je crois que c’est tout le contraire. Ma jeunesse a été riche en expériences enrichissantes, en voyages mémorables, en rencontres inoubliables. Je vois des jeunes qui s’interrogent sur le sens à donner à leur vie, certains n’ont aucun rêve auquel s’accrocher, alors que d’autres s’estiment incapables d’aller au bout de leurs rêves. Si ce livre permet de convaincre une seule personne que c’est possible, si mon message peut aider un seul enfant, un seul adolescent à croire qu’il a en main les outils pour réussir et que c’est à lui de prendre les moyens de piloter son avenir, alors le but aura été atteint, cet exercice aura été utile.
Ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui ont des objectifs, mais qui se demandent souvent comment aller chercher le meilleur d’eux-mêmes et des gens qui les entourent. La course automobile, c’est d’abord un formidable travail d’équipe où chacun joue un rôle indispensable. Un écrou mal boulonné par un apprenti mécano peut provoquer une catastrophe, voire la mort d’un pilote ou de quiconque aurait le malheur de se retrouver sur la trajectoire d’une voiture incontrôlable roulant à une vitesse atteignant les 300 kilomètres à l’heure. J’ai eu des équipiers formidables, mais je me suis aussi retrouvé au sein d’équipes disons, plus dysfonctionnelles. La différence, vous le constaterez, commence souvent par la façon dont les gens communiquent ou ne communiquent pas. La différe nce, c’est aussi dans la manière de définir les objectifs et jusqu’à quel point tous les membres d’une équipe y adhèrent inconditionnellement. Si ceux-ci sont mal définis ou mal compris par l’un ou l’autre des membres de l’équipe, peu importe son statut ou son rang dans la hiérarchie, les tensions sont inévitables, les succès improbables. Si mon récit réussit à vous inspirer et à déterminer comment vous pouvez améliorer la dynamique au s ein de v os propres équipes, de mieux rallier les troupes à l’atteinte d’objectifs bien définis, je pourrai aussi dire « mission accomplie ».
Au-delà du message et de l’inspiration que pourrait susciter cette autobiographie d’un éterne