Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud , livre ebook

icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Emmanuel Argo a été le témoin de l'évolution extraordinaire de l'histoire de l'Afrique du Sud. Interrogé par le journaliste Philippe Marie, il raconte tout à la fois les situations exceptionnelles comme les anecdotes vécues auprès des dirigeants de l'ANC, et particulièrement auprès de Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2015

EAN13

9791030200041

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

Neson Mandea et a naîssance de a nouvee Arîque du Sud
Emmanuel Argo
Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud
Entretien avec le journaliste Philippe Marie
© 2014, Fauves Édîtîons 9, rue de ’Écoe-Poytecnîque – 75005 Parîs ïSBN : 979-10-302-0003-4
« Tous les ommes, même ceux apparemment înaccessîbles à la pîtîé, ont toujours un ond de bonté ; sî on arrîve à toucer leur cœur, îl est possîble de les aîre canger. »
Neson Roîaa Mandea
Avant-propos
e 5 décembre 2013, à 95 ans, Neson Mandea est entré dans ’Hîstoîre.
Homme carîsmatîque, érudît et sage, avec ses compagnons de ’A.N.C, î a œuvré pour a îbératîon d’un peupe trop ongtemps umîîé et soumîs. ï est un des pères ondateurs de a nouvee Arîque du Sud dîte natîon arc-en-cîe(he Raînbow natîon).
À a In des années 80, ace à a montée de a vîoence, ace aux mutîpes souèvements, aux dîicutés économîques provoquées par es boycotts et ’embargo et cédant à a pressîon de a communauté înternatîonae, e Natîona Party – NP – (Partî natîona) a décîdé d’assoupîr e régîme de ’aparteîd. es membres de ’Arîcan Natîona Congress (Congrès Natîona Arîcaîn – A.N.C.), partî poîtîque dont ’îstoîre est îée à cee de Neson Mandea, ont tout de suîte su qu’î eur
7
Nelson Mandela et la naîssance de la nouvelle Arîque du Sud
aaît préparer ’avenîr en éaborant des programmes de déveoppement économîque et socîocuture. C’est à ce moment-à que je es aî rencontrés et qu’îs m’ont aît conIance pour répondre à des soîcîtatîons en matîère de ormatîon, avec en arrîère-pan, ’întentîon de déveopper des programmes d’écanges unîversîtaîres entre ’Arîque du Sud et ’Unîon Européenne.
En tant que représentant de a Socîété Cîvîe et d’ONG, j’aî assîsté et contrîbué aux travaux quî ont préparé et înstaé a démocratîe en Arîque du Sud.Dans cet entretîen avec e journaîste Pîîppe Marîe, je reate ce moment carnîère quî va des années 1992 à 1999.
es înormatîons quî nourrîssent e présent îvre vîennent avant tout de ce que j’aî vu et vécu sur pace : comme acteur dans es mîssîons quî m’ont été conIées, et comme observateur, non seuement du quotîdîen des Sud-arîcaîns (cîtadîns comme vîageoîs, quee que soît a communauté), maîs aussî de ces moments exceptîonnes quî ont ’îstoîre d’une natîon et de son peupe, quand î se rassembe, enIn, autour d’un omme et d’un projet.
*
Ma démarce, cee de rencontrer es eaders de ’A.N.C. en 1992 et cee de proposer ma contrîbutîon au moment où ’îstoîre de ’Arîque du Sud bascue de ’aparteîd vers a démocratîe, est argement înLuencée par mes orîgînes, mon parcours personne et proessîonne. Pour être pus précîs, sî j’aî décîdé d’évoquer cette pérîode sur aquee d’autres que moî se sont pencés, c’est que je suîs convaîncu de a sînguarîté de mon poînt de vue.
8
Voir icon more
Alternate Text