Mégo... , livre ebook

icon

175

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

175

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les arts de la scène offrent bien souvent à leurs spectateurs la chance d’être témoins de performances renversantes, grandioses, polies à l’excès et à l’exécution d’apparence si facile… Pourtant, la plupart ignorent quelle quantité d’expérience, de travail et d’abnégation exigent de tels numéros.
À travers les embûches, les crève-cœur, les surprises et les émerveillements, Claude Lemay peut se targuer d’avoir suivi un parcours pas comme les autres. Celui qu’on connaît désormais sous le pseudonyme de « Mégo » a accompagné, comme chef d’orchestre, l’équipe de tournée de Céline Dion durant des décennies.
Entre les Claude Dubois, Dalida, Lynda Lemay, Jean-Guy Moreau, Marc Labrèche, Édith Butler, Patrice L’Écuyer, Dominique Michel, Jay Leno, Johnny Carson, Michael Jackson…, le musicien a aussi bien joué en compagnie des plus grands qu’il s’est donné en représentation devant eux.
Au sommet de sa carrière, il a un jour entendu George Martin, le célèbre « cinquième » membre des Beatles, lui offrir ce compliment :
« I wish I could play piano like you… »
« C’est Céline qui accueille Mégo à la porte. Sympathique et enjouée, la jeune chanteuse de 19 ans l’invite à la suivre dans sa chambre, car elle veut lui faire découvrir son univers musical. Des posters de Michael Jackson tapissent les murs, des albums de Donna Summer et des Pointer Sisters traînent, bref, les années 1980 battent leur plein chez les Dion et donnent le ton des goûts artistiques de Céline. Assis au piano à queue qui trône dans le salon, Mégo joue quelques mesures d’un medley de chansons de Broadway, dont les classiques Summertime, Somewhere et l’envoûtante Memory, popularisée par Barbra Streisand.
Céline chante comme si elle était au Forum de Montréal, avec une voix d’une puissance, d’une clarté et d’une justesse incomparables. Mégo éprouve exactement le même sentiment qu’aurait ressenti René Angélil lorsqu’il a été témoin, pour la première fois, des prouesses de la jeune chanteuse. »
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

15 octobre 2018

Nombre de lectures

0

EAN13

9782764436592

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

Projet dirigé par Éric St-Pierre, éditeur
Conception graphique : Nathalie Caron
Mise en pages : Pige communication
Révision linguistique : Sophie Sainte-Marie et Julie Therrien
Photographie en couverture : © Martine Doyon
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L'an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l'art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Arnould, Frédéric, auteur Mégo… / Frédéric Arnould./ (Biographie)
ISBN 978-2-7644-3657-8 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3658-5 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3659-2 (ePub)
1. Lemay, Claude. 2. Chefs d’orchestre - Québec (Province) - Biogra- phies.3. Musique populaire - Québec (Province) - Histoire et critique. I. Titre. II. Collection : Biographie (Éditions Québec Amérique).
ML422.L45A76 2018 784.4’164092 C2018-942193-2
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2018
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2018.
quebec-amerique.com



À mes enfants…


PROLOGUE

Avec 22 degrés Celsius au thermomètre, le ciel resplendit au bord du lac Jacqueline sur Harbor Cove Drive à Las Vegas. En ce 6 mars 2015, une légère brise vient faire frémir les deux palmiers trônant fièrement sur le terrain, juste à côté du terrassement parfait qui entoure la piscine creusée à l’eau turquoise. Claude Lemay, alias Mégo, contemple sa petite oasis de bonheur. Une ravissante maison avec un garage pouvant accueillir trois véhicules et une décoration intérieure qui semble tout droit sortie des magazines de gens riches et célèbres. Pourtant, la demeure n’est pas aussi somptueuse que celles des grandes vedettes, loin de là. Depuis sa terrasse, perdu dans ses pensées, il observe la maison de son voisin sur l’autre rive du lac artificiel. Creusé en plein désert, le plan d’eau a des allures si réelles que c’est à s’y méprendre. En ce vendredi après-midi, l’aîné de la petite famille, Nathan, est à la maternelle et Manouk, sa femme, prépare une collation pour Maïka, deux ans, la benjamine.
Mégo se répète qu’il a bien de la chance d’occuper ce petit coin de paradis. Une chance, se dit-il en lui-même, mais après tout, il a trimé dur pour en arriver là, travaillant de longues heures et de longues années enrichissantes, traversant le globe d’est en ouest et du nord au sud, grâce à ce métier qu’il a embrassé pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, les courses sont faites, le réfrigérateur est plein à craquer, car il vient de s’approvisionner au Costco. Le mousseux repose au frais. Après tout, la fin de semaine approche et la météo s’annonce prometteuse. Un autre week-end plutôt relax – un parmi plusieurs, car, il faut bien le reconnaître, quand on est en quelque sorte au chômage technique, on a beau avoir un niveau de vie assez élevé, rien ne vaut de s’occuper l’esprit en faisant ce que l’on aime. Lui, Mégo le petit Montréalais, directeur artistique, chef d’orchestre et arrangeur de Céline Dion depuis 12 ans au milieu du désert du Nevada. Elle, Manouk, de 21 ans sa cadette, qui travaille comme réalisatrice vidéo sur le Strip de Vegas, en coulisses de l’un des spectacles les plus courus et les plus populaires de la planète.
Un rêve qui s’est arrêté, ou plutôt qui fait du surplace depuis que la santé de René Angélil, le pygmalion-gérant de Céline Dion, a périclité au début de l’été de 2014. Même si la diva reconnaît à l’époque que son mari a dû se soumettre à des chirurgies après avoir reçu un autre diagnostic de cancer de la gorge, elle insiste pour dire que René travaille « très fort sur sa santé ». Il est vrai que les rumeurs vont bon train et que la machine à potins s’est emballée depuis que, le 1 er août 2014, la gérance de la carrière de Céline a été confiée à Aldo Giampaolo, un collaborateur de longue date du couple. René Angélil, 72 ans, aurait partiellement perdu l’usage de la voix et serait très affaibli. Toujours selon les mêmes rumeurs, il se remettrait difficilement de l’ablation d’une tumeur cancéreuse exécutée quatre mois plus tôt. Résultat : tout tourne au ralenti dans la galaxie de Céline depuis que le rideau est tombé, pour la dernière fois, le 29 juillet 2014 au Caesars Palace de Las Vegas, où elle a presque élu domicile depuis 2002.
Mégo vit donc cette longue période de repos en compagnie des siens, dans sa coquette maison cossue, au cœur de ce quartier si paisible. Pas d’inquiétudes pour le futur puisque, de toute façon, la nouvelle équipe planifierait sous peu un « relancement » du spectacle de Céline dans le célèbre casino. Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. « Mon tour viendra », pense Mégo. Alors qu’il laisse son esprit vagabonder au gré des clapotis du lac Jacqueline, son iPhone vibre et entonne sa tonitruante sonnerie. Son téléphone cellulaire indique le numéro de Denis Savage : le sonorisateur de Céline, mais surtout celui qui est devenu, au fil du temps, le directeur des tournées et des spectacles à Las Vegas. Bref, le bras droit de René Angélil, qui en mène de plus en plus large au sein de l’organisation.
— Manouk, on dirait que les affaires reprennent, dit-il, arrachant au passage un sourire à sa douce moitié.
— Est-ce que tu serais disponible pour un meeting lundi matin à 10 heures avec Aldo, au Caesars ?
— Pas de problème, je serai là, répond Mégo avant de raccrocher, le sourire aux lèvres et le cœur battant.
Enfin, le moment tant attendu ! Mégo ne peut cacher son excitation, presque enfantine. Comme un bambin qui sait qu’il pourra retourner très bientôt dans le magasin de bonbons et qu’il y restera encore, encore et encore…
— Manouk ! Ça y est, ça reprend !
L’élue de son cœur depuis 13 ans rayonne de bonheur en découvrant son homme à nouveau allumé par un défi prometteur. Elle aussi, au chômage technique depuis neuf mois, voit maintenant poindre à l’horizon un retour au travail salutaire, à la fois pour le mental et pour le portefeuille familial. Leurs enfants, ils aiment les gâter et les emmener partout dans le monde. Nathan, presque cinq ans, est un vrai papillon qui sort de sa chrysalide, et Maïka, minuscule et tendre petite chenille, du haut de ses deux ans, fait déjà fondre les cœurs. Pas de doute, Claude Lemay et son épouse sont heureux et hyper motivés à reprendre l’aventure Céline, dès que possible. « À nous, songent-ils, la grande vie où nous côtoierons la star de nouveau ! À nous, le ravissement de briller sur la scène, mais aussi en coulisses, au sein de cet entourage musical si stimulant. »
Sans hésiter, il empoigne son téléphone et appelle ses fidèles musiciens.
— Les gars, j’ai reçu un appel pour un meeting lundi, annonce-t-il, non sans fierté, à Yves, puis à Jean-Sébastien et à André, son trio de musiciens favoris depuis la première heure à Vegas.
Chacun d’entre eux a aussi été convoqué lundi au casino pour rencontrer les deux hommes forts de Céline. Bref, tout se met en place… Même si André Coutu, le guitariste, éprouve quelques appréhensions, Mégo le rassure tout de suite.
— Tout ira bien, tu verras…
Enfin ! La réunion qu’il a tant attendue, depuis près de neuf mois.
Enthousiasme débordant ? C’est peu dire, car à 63 ans et quelques kilos en trop, il ne se sent pas rajeunir ; mais la flamme de la passion brille toujours. Mégo pète le feu et a des idées plein la tête : son imagination fourmille de projets pour le spectacle. Enfin, il va pouvoir canaliser son esprit créatif et donner libre cours à ses idées pour de nouv

Voir icon more
Alternate Text