KÉBA MBAYE PARCOURS ET COMBATS D’UN GRAND JUGE , livre ebook

icon

244

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

244

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2009

EAN13

9782811102586

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Cheikh Yérim Seck
Kéba Mbaye Parcours et combats d’un grand juge
KÉBA MBAYE PARCOURS ET COMBATS D’UN GRAND JUGE
KARTHALA sur internet : http://www.karthala.com paiement sécurisé
© Éditions KARTHALA, 2009 ISBN : 978-2-8111-0258-6
Cheikh Yérim Seck
Kéba Mbaye
Parcours et combats d’un grand juge
Avant-propos de Robert Badinter
Préface d’Amadou Mahtar Mbow
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 PARIS
À mes enfants Ndéye Fatou Seck et Sidi Souleymane Seck.
REMERCIEMENTS
Pour mener à son terme ce projet, j’ai bénéficié de l’appui d’hommes et de femmes à qui je souhaiterais témoigner ici toute ma gratitude. Il s’agit, sans que l’énumération soit exhaustive, de Youssoupha Ndiaye, Fatimata Agne Bâ, Abdoul Mbaye, Mariette Mbaye, Robert Badinter, Amadou Mahtar Mbow, Christophe Aubrun... Mes remerciements s’adressent également aux magistrats Alioune Ndiaye et Cheikh Bamba Niang. Je n’oublie pas Hassane Bâ, Shahbaz Behnam et tous ceux qui, à des titres divers, m’ont aidé à mener jusqu’au bout la rédaction du livre que vous tenez entre les mains.
Avant-propos
La pudeur des sentiments de règle entre les hommes de ma génération m’a retenu de dire à Kéba Mbaye de son vivant combien son amitié m’était précieuse et com-bien je l’admirais. Rarement en effet ai-je rencontré un juriste qui alliât comme lui le savoir et l’humanité, la fermeté des convictions et le sens du possible. Le parcours du Juge Mbaye dans l’arène judiciaire s’avère exemplaire. Il a assumé les plus hautes fonc-tions auxquelles un magistrat puisse prétendre. Il les a exercées avec une compétence et une clairvoyance reconnues par tous. Sa contribution à l’État de droit au Sénégal s’avère essentielle. Ses mérites éclatants devaient, avec le développe-ment de la justice internationale, l’appeler à exercer des responsabilités croissantes au sein de grandes organisations internationales, qu’il s’agisse de l’OUA et de l’ONU où il a présidé la commission des Droits de l’homme ou de la Cour Internationale de justice dont il a été le Vice-Président. Et de l’arbitrage international, Kéba Mbaye aura été l’un des acteurs les plus réputés. La culture du compromis, la recherche d’une solution apaisante pour toutes les parties était la marque de Kéba Mbaye et explique pourquoi de toutes parts on recherchait son concours. Car Kéba Mbaye n’était pas
8
PARCOURS ET COMBATS D’UN GRAND JUGE
seulement un juge érudit. Pour tous, il était aussi un sage, au noble sens que la culture sénégalaise donne à ce mot. Et cette sagesse souriante qui rayonnait de lui le faisait appeler de toutes parts pour résoudre litiges ou conflits. Ce juriste éminent, cet homme de culture s’épa-nouissait autant dans les milieux intellectuels ou poli-tiques que dans le monde du sport qu’il affectionnait. Son autorité morale au sein du Comité international olympique dont il fut longtemps de vice-président était considérable. Sa réflexion sur l’éthique sportive devait le conduire à créer le Comité d’éthique du CIO et à en assumer la présidence jusqu’à sa mort. A l’heure où le monde traverse une grave crise éco-nomique mais aussi éthique, il est bon de rappeler la personnalité exemplaire du juge Kéba Mbaye. Cet homme couvert de distinctions et d’honneurs était demeuré modeste. L’éclat de sa carrière et l’importance de ses responsabilités n’avaient pas altéré sa simpli-cité. Sa foi musulmane éclairait sa vie et lui fut d’un grand secours lors des épreuves cruelles que la vie lui a infligées, comme à chacun d’entre nous. Mais cette foi vivante était indissociable en lui de la tolérance et l’universalisme des droits de l’homme a toujours ins-piré son action. Ainsi l’esprit de Kéba Mbaye ne nous a pas quittés. Que la vie et la pensée de celui qui fut « un homme pour toutes les saisons » demeurent un exemple pour les jeunes générations, au Sénégal, en Afrique et dans le monde des juristes, tel est le vœu que je forme, en pensant au juge Kéba Mbaye, mon ami fraternel.
Robert Badinter, sénateur, ancien ministre français
Voir icon more
Alternate Text