Ecce Homo Ferdinand Léopold Oyono Hommage à un classique africain , livre ebook

icon

658

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

658

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

EAN13

9782845868298

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Pr. Gervais Mendo Ze (éd.)
Ecce Homo Ferdinand Léopold Oyono Hommage à un classique africain
Préface d’Abdou Diouf
les éditionsKARTHALA
ECCE HOMO FERDINAND LÉOPOLD OYONO
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
© Éditions KARTHALA, 2007 ISBN : 978-2-84586-829-8
Pr. Gervais Mendo Ze (éd.)
ECCE HOMO Ferdinand Léopold Oyono Hommage à un classique africain
Préface d’Abdou Diouf
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
ÉQUIPE DE RÉDACTION
Conception et Direction scientifique
Gervais Mendo Ze Docteur d'Etat en Stylistique et Linguistique françaises Chef de la Section Langue à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines Professeur à l'Université de Yaoundé I
Rédaction
Pr. André Marie Ntsobé Pr. Daniel Abwa Pr. Simplice Ambiana Pr. Edmond Biloa Marcelline Nnomo Zanga (MC) Louis Martin Onguéné Essono (MC) Barnabé Mballa Ze (MC) Zachée Denis Bitjaa Kody (MC) Richard Laurent Omgba (MC) Etienne Dassi (MC) Alphonse J.Tonye (MC) George Echu (MC) Marie Louise Messi Ndogo (CC) Wullson Mvomo Ela (CC) Bienvenu Nola (CC) Jean Pierre Owono Amougou (CC) Christine Onguéné Essono (CC) Paul Zang Zang (CC) Gérard Marie Noumssi (CC) Bernard Mbassi (CC)
6
FERDINAND LÉOPOLD OYONO
Marcelin Vounda Etoa (CC) Félix Zogo (CC) Charles Belinga B'Eno (CC) Samuel Efoua Mbozo'o (CC) Alice-Delphine Tang (CC) Patricia Bissa Manga (CC) Germain Moïse Eba'a (CC) Christiane Félicité Ewane Essoh (CC) Thomas Fozein Kwanke, Diplomate
Secrétariat technique
V. Carole Ebodé Ngono, Secrétaire de Direction Richard Fegue Ekani, Consultant en NTIC Jean-Claude Mbo'o, Informaticien
PRÉFACE
La terre africaine de Ngoulemakong dans le sud du Cameroun n’est pas seulement riche de sa flore et de sa faune qui donnent à cette zone équatoriale luxuriance et densité. La terre camerounaise de la Mvila, dans la Province du Sud, a vu naître en pleine période de la tutelle française un homme dont rien, à l’origine, malgré son statut de fils de fonctionnaire, ne laissait penser qu’il deviendrait une figure marquante de l’Afrique subsaharienne grâce à une carrière de diplomate, une courte, mais dense production roma-nesque, ainsi que des charges ministérielles à des postes successifs dans son pays. Un groupe de chercheurs et d’enseignants des universités de Yaoundé 1 et de Yaoundé 11, ainsi que des hauts fonctionnaires, sous la direction scientifique du Professeur Gervais Mendo Ze, rendent ici un vibrant hom-mage à leur compatriote Ferdinand Léopold Oyono. Il m’est particulière-ment agréable de livrer les impressions et de traduire, dans ces lignes, ce que ce travail, d’un très haut niveau scientifique, m’a suggéré sur cet homme qui ne m’est pas tout à fait inconnu. Ce livre place Ferdinand 0yono au confluent d’une pluralité d’avenues permettant de saisir les faces multiples et les étapes d’une aventure exceptionnelle à la faveur de laquelle l’on peut réussir à cerner la figure sibylline de celui qui, dans son pays, a fini par s’identifier à l’un de ses personnages: le Vieux nègre ! C’est ainsi qu’il est surnommé au Cameroun. Mais comment a-t-on pu faire le rapprochement entre Ferdinand Oyono et le personnage de Laurent Meka qu’il a créé ? Est-ce parce que l’œuvre de Ferdinand Oyono est brûlante d’actualité et sa lecture pleine d’enjeux convoquant une séduisante aventure ?
8
FERDINAND LÉOPOLD OYONO
L’enjeu de l’écriture
C’est par sa trilogie romanesque que des générations d’Africains et de non Africains connaissent Ferdinand Léopold Oyono. La publication de ses chef-d’œuvre que sont :Une Vie de Boy(1954),Le Vieux Nègre et la Médaille(1956) etChemin d’Europe(1960) en ont fait l’un des plus grands classiques de l’Afrique coloniale et prémoderne. Oyono se dis-tingue par une écriture réaliste ainsi qu’une observation attentive de la situation coloniale, qu’il décrit à la manière de Balzac en saisissant les traits, les moeurs et le destin de ses personnages, qu’il campe dans leur milieu référentiel. Son texte romanesque persifle, dissuade et persuade. Sa langue litté-raire comporte des effets ironiques, satiriques, humoristiques et comiques. Il use de la métaphore et de la comparaison puisées dans la culture du terroir. Son art accuse des intentions didactiques et initiatiques. Grâce à une écriture caractérisée par une verve constructive, ce magicien du verbe, doublé d’un conteur, se pose en témoin de l’histoire et exprime en langue française des réalités prises en charge par des créatures dont la façon de parler et d’agir s’inspire des lieux culturels dans lesquels ils vivent.
L’enjeu de la culture
Toute écriture s’enracine dans une culture. L’enjeu culturel d’une œuvre littéraire est essentiel surtout lorsqu’il s’agit de romans comme ceux d’Oyono, qui puisent leur matière dans les profondeurs du terroir et dont l’autochtonie supplante l’idéologie. Au-delà de la rencontre des Blancs et des Noirs exprimée par l’œuvre d’Oyono, sa trilogie romanesque décrit à merveille le contact et la dualité des cultures africaines et occidentales, et en dégage les conséquences. Le romancier développe dans ses écrits, de manière simple et naturelle, les différents aspects de la culture africaine telle qu’elle est vécue par les autochtones et comme l’aperçoivent les étrangers. La pérennité de l’axiologie locale se déploie ici par le comportement quotidien des indigènes dans leur mode de vie : si l’usage des parémies saute aux yeux, l’éducation informelle, la parenté, la solidarité, la super-stition, la religion naturelle, le raisonnement, les manières de s’exprimer vis-à-vis du prochain et les modes de commercer font partie des façons de vivre qui s’estompent en se frottant au monde moderne, mais que
PRÉFACE
9
Ferdinand Oyono tente de faire conserver. Ses actions au ministère de la Culture depuis 1997 sont nombreuses et favorables au maintien des valeurs culturelles et autochtones.
L’enjeu politique
L’œuvre d’Oyono est une remise en question du système colonial fondé sur l’exploitation/domination des Africains. A travers sa prose romanesque, plusieurs traits de caractère de l’écrivain sont détectables, notamment son goût pour la rectitude morale et la justice, sa répulsion de la violence, sa pondération et sa modération. L’intérêt d’Oyono pour la chose politique se matérialise dans sa vie de haut commis de l’État. En effet, après avoir occupé plusieurs postes d’Ambassadeur à l’étranger, il revient au Cameroun et fait partie de plusieurs gouvernements de la République. Il a su utiliser l’expérience acquise auprès des autres pays pour la mettre en pratique afin d’assumer pleinement le rôle à lui dévolu aussi bien auprès du Chef de l’État camerounais que dans différents ministères. Ce collectif a su montrer les divers visages, de la riche personnalité de Ferdinand Oyono : Ecrivain, Diplomate, Homme politique, Homme de Culture. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux lecteurs de dire eux-mêmes à leur manièreEcce Homo, Ferdinand Léopold Oyono.
Abdou Diouf Ancien Président du Sénégal Secrétaire général de la Francophonie
Voir icon more
Alternate Text