Charles de Foucauld Le chemin vers Tamanrasset , livre ebook

icon

342

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2002

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

342

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2002

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2002

EAN13

9782845862449

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Antoine Chatelard
Charles de Foucauld
Le chemin vers Tamanrasset
CHARLES DE FOUCAULD, LE CHEMIN VERS TAMANRASSET
KARTHALA sur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
L’horizon de Tamanrasset, vers l’Est, avec la brèche de l’Adriane.
¤Éditions KARTHALA, 2002 ISBN : 2-84586-244-X
Antoine Chatelard
Charles de Foucauld
Le chemin vers Tamanrasset
e 3 édition
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
DU MÊME AUTEUR
La mort de Charles de Foucauldp., Karthala, 2000, 352 e (2 édition en juillet 2001).
« Par tous ses instincts profonds, c’est moine qu’il était ou plutôt ermite. Il était né ainsi. Il mit seulement un peu de temps à trouver sa voie. Les instincts profonds de l’ermite apparaissent déjà dans l’explorateur. »
E.-F. Gautier
« Il est l’un de ces grands hommes sur lesquels il est difficile d’écrire sans animosité ou sans admiration, en un mot sans passion. Car il est très grand et très homme : il nous dépasse, tour à tour il nous déconcerte, nous humilie, nous réconforte et nous irrite. Nous aimons le savoir humain, très humain, mais nous souffrons de le trouver si homme, quelquefois, alors qu’il est si saint en d’autres circonstances. A-t-il fait la synthèse de ces contradictions et pouvons-nous la faire ?... Aussi bien ne s’agira-t-il pas de violer... les secrets de l’Histoire... mais d’essayer de reconnaître en lui la vraie grandeur grâce à laquelle il fut et reste un guide. »
Dom Jean Leclerc
Cité au sujet de S. Bernard dansNova et Vetera, juin 1967, p. 159.
Introduction
À l’origine de ce livre, une session tenue à Lyon du 26 juillet au 2 août 1998 pour la Fraternité Charles de Foucauld. Le texte enregistré, transcrit et relu mais laissé dans le style parlé, a été diffusé sous le titreUn Regard neuf sur Charles de Foucauld, il fut rapidement épuisé. L’intérêt suscité obligeait à envisager une publication revue et complétée. Quelle nouveauté apporte ce regard pour légitimer un livre supplémentaire sur un homme qui ne manque pas de biographes ? Cette nouveauté est sans doute le résultat d’une approche de la vie et des écrits de Charles de Foucauld, marquée dès son origine, par la volonté de se limiter à des moments précis de cette vie, en situant les circonstances dans le détail des événements et le respect de leur chronologie pour retrouver les vraies motivations. Il a fallu résister à la tentation de répondre trop vite à ceux qui demandaient d’abord une vue d’ensemble et voulaient connaître de suite la trajectoire de l’itinéraire. Notre recherche conduisait au contraire, par des chemins peu fréquentés, dans une forêt où l’on risquait de se perdre mais où l’on découvrait aussi d’admirables recoins cachés. Cette approche rencontre de l’intérêt aujourd’hui. Mais elle était déjà souhaitée, dès 1921, après la lecture du livre de René Bazin. Un journaliste l’exprimait clairement :
Voir icon more
Alternate Text