BALZAC, une double biographie , livre ebook

icon

243

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

243

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Balzac ! Tout le monde connaît Balzac mais que savons-nous vraiment de son existence et de ses rêves en ce milieu du XIXe siècle ?
Tour à tour ermite en froc de bure ou dandy mondain, qui était ce roi des romanciers à sceptre de canne et qui régna alors un bref moment sur le Paris des Lettres ?
Ecrivain prolifique à la plume de corbeau, rédacteur en chef de revues éphémères, businessman inventif, chercheur de trésors, planteur d’ananas...
Combien d’épisodes chimériques dans cette vie de labeur incessant ?
Qui était ce « sanglier joyeux », à la fois gourmet et gourmand, grand amateur de café et anti tabac, décorateur et collectionneur, choyé par les femmes et poursuivi par les créanciers ?



Publiées en 1859 et rassemblées aujourd’hui en un seul ouvrage, "Portrait intime de Balzac" par Edmond Werdet et "Honoré de Balzac" par Théophile Gautier figurent parmi les premières biographies sur le grand écrivain. Elles fourmillent de faits et d’anecdotes et transportent le lecteur au coeur de l’existence d’un Balzac souvent méconnue et riche de fantaisie.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 mai 2014

Nombre de lectures

115

EAN13

9782911298264

Langue

Français

Avant-propos
Balzac ! Voilà un nom qui claque comme un coup de fouet. Comme le signe du départ pour un nouveau voyage littéraire !
Tout le monde connaît Balzac. L'auteur de la Comédie humaine fait presque partie de la famille et il est rare qu'un de ses romans soit absent d'une bibliothèque.
Mais que savons-nous vraiment de son existence intime en ce milieu du XIXe siècle, de son labeur quotidien, de ses joies et de ses peines d'écrivain, de son caractère, de ses qualités et de ses défauts ? Assurément chacun voudrait avoir connu l'homme que fût Honoré de Balzac, goûté son histoire et avoir vécu avec ce Napoléon des lettres quelques instants pour dire : « moi aussi, j'y étais ! »
Quelques années après sa mort, survenue en 1850, furent publiées deux premières biographies de Balzac, écrites par des proches, par des hommes qui avaient partagé sa vie, sa table, ses rêves et ses infortunes... L'un demeura l'éditeur de Balzac pendant près de dix ans, avant une séparation brutale, l'autre, écrivain et ami, fréquenta Honoré pendant les dernières années de sa vie...
En lisant ces deux ouvrages, rassemblés pour vous, vous retrouverez ce parfum si particulier qui hante les écrits de Balzac et vous comprendrez mieux l'admiration et surtout la passion que cet écrivain si talentueux pouvait inspirer à ceux qui l'entouraient.

Frédéric Le Benoist, éditeur


D'autres titres historiques disponibles, consultez notre page catalogue en fin d'ouvrage.
Notes préliminaires
Cet ouvrage est disponible pour différents matériels de lecture et chacun dispose de ses propres options d'utilisation. Il a néanmoins d'abord été formaté pour iPad ® 2. N'hésitez pas à tester et à modifier votre outil de lecture personnel (ordinateur, tablette, téléphone, etc.) pour l'adapter à votre goût. Vous pouvez, par exemple, modifier la luminosité, changer le sens de lecture en mode vertical ou augmenter la taille des caractères pour un meilleur confort visuel.
Les deux biographies rassemblées dans cet ouvrage sont les suivantes :
- Portrait intime de Balzac, sa vie, son humeur et son caractère, par Edmond Werdet, publié en 1859 par E. Dentu, éditeur à Paris ;
- Honoré de Balzac , par Théophile Gautier, également publié en 1859 par Poulet-Malassis et De Broise, libraires-éditeurs.
Cette nouvelle édition numérique a fait l'objet d'une relecture attentive, de corrections utiles et d'une nouvelle mise en page enrichie incluant gravure et autographe présents dans l'œuvre originale, plus quelques ajouts. L'objectif étant simplement de faciliter la lecture et de la rendre, si possible, plus attrayante.
Autant que faire se peut, le découpage et la forme du texte original ont été respectés. Le chapitrage des deux ouvrages a cependant été remanié, le premier car il contenait des erreurs importantes et le second car il se présentait en un seul texte unique sans séparation. À noter également que le texte de Théophile Gautier ne contenait pas de préface mais comportait une gravure de Balzac par E. Hédouin et la reproduction de la dernière lettre de Balzac à Gautier que nous avons insérés. Le livre d'Edmond Werdet, riche en citations et en dialogues, a nécessité aussi quelques ajustements pour améliorer sa lisibilité.
Un index est disponible via la fonction Recherche de votre outil de lecture numérique pour retrouver un personnage, une ville, un terme ou une date. Le dictionnaire intégré de votre lecteur vous permettra aussi de vérifier la signification de certains mots si besoin.
Afin de compléter éventuellement cette double étude biographique, une brève bibliographie a été ajoutée en fin d'ouvrage (voir le chapitre Bibliographie & liens).
Nous espérons que notre travail vous permettra d'apprécier ces œuvres telles que nous les avons découvertes dans nos deux éditions originales.
Bonne lecture !
Portrait intime de Balzac par Edmond Werdet
AU LECTEUR
« Je vais donner carrière à la malignité de la fortune, satisfait qu'elle me foule encore une fois de plus à ses pieds, pour voir si, à la fin, elle n'aura pas de honte à me persécuter. » Machiavel.

Lorsque j'étais un homme, un homme dans la force de l'âge et de l'énergie, je ne pensais qu'à mes affaires commerciales, ou autres.
Il y avait néanmoins dans mon cerveau une surabondance d'idées et de pensées tumultueuses qui s'évaporaient, il faut bien que je le confesse, trop souvent, hélas ! en futilités.
Il faut parfois, et c'est là un des secrets de l'impénétrable volonté de la Providence, que l'homme éprouve la rude pression de la main de fer de l'adversité, pour le contraindre à réfléchir mûrement sur les événements de sa vie, souvent si tourmentée, et sur sa véritable position.
Alors, dans le silence de ses nuits sans repos, sans sommeil, sa pensée creuse et fouille dans les arcanes les plus profondes de son cerveau ; quelquefois il lui arrive d'y découvrir une mine inexplorée à lui inconnue jusqu'alors.
Pour faire éclater cette mine, il ne lui faut que la pression.
La cruelle certitude que j'ai acquise de rester boiteux toute ma vie, par suite d'une chute faite pendant mes voyages, celle plus triste et plus grave encore de perdre complètement la vue dans un temps très-rapproché, car j'ai déjà un œil qui m'a abandonné ; l'autre, l'ingrat ! me menace chaque jour d'aller, lui aussi, rejoindre son partenaire dans le royaume des taupes ; cette double certitude a réuni sur un seul point toutes mes facultés intellectuelles, qui flottaient jusqu'alors au hasard, dans mon imagination.
J'ai creusé, j'ai fouillé dans mon cerveau ; par suite de ce travail, mes facultés se sont heurtées dans ma tête ; la mine alors a éclaté, et j'ai cru découvrir en moi une mine inconnue ; je me suis aperçu alors que, plus ou moins heureusement, je pouvais, comme tant d'autres, exprimer mes pensées, mes souvenirs, fruits du travail, de la réflexion et de l'expérience.
On le sait, du choc des nuages jaillit l'étincelle électrique ; de l'électricité, l'éclair, et de l'éclair, la lumière. C'est donc ainsi que depuis douze ans, par des études, des essais nombreux, des efforts incessants, persévérants, vieillard presque septuagénaire, je suis parvenu à écrire ; d'abord comme un passe-temps agréable, aujourd'hui comme contraint par la nécessité : Atrâ necessitate coercito .
Mes efforts seront-ils couronnés par le succès ?
That is the question , comme a dit Shakespeare.
Mais par ma tenace volonté, par mon énergique persévérance, une fois de plus il sera prouvé que l'homme vraiment digne de ce nom peut surmonter d'immenses difficultés qui, de prime abord, peuvent paraître insurmontables, impossibles même, à certains esprits frivoles ou légers.
« Écrivez comme vous parlez, c'est-à-dire nettement, sans phrases, sans exagération, sans prétention de style visant à l'homme de lettres ; racontez tout bonnement, n'amplifiez pas ; surtout gardez-vous de toute révision étrangère, de toute association littéraire qui, sous prétexte de vous enseigner le métier, vienne mélanger sa couleur à la vôtre, substituer son faire maniéré à l'allure simple et originale de votre prose ; en un mot, restez ce que vous êtes, contentez-vous de votre individualité ; soyez vous-même, entrez en scène avec vos qualités et vos défauts. »
J'ai donc suivi scrupuleusement, à la lettre, ces sages conseils, donnés par M. Léon Bertrand à son intrépide ami, M. Gérard, le célèbre tueur de lions .
J'ajouterai encore ce que dit M. Gérard lui-même, au sujet de son livre, la Chasse au lion :
« Je n'ai pas la prétention d'être un homme de style ; je préviens donc ceux qui liront ces quelques chapitres, qu'ils n'y trouveront point de phrases, mais des observations fondées sur l'expérience, des anecdotes et des faits racontés simplement et tels qu'ils se sont accomplis. »
Certes, plus que tout autre, j'ai été à même d'apprécier les résultats qu'un éditeur habile et de goût peut retirer d'un manuscrit mal digéré, plus mal écrit encore.
Que d'ouvrages n'ai-je pas fait reblanchir, retoucher, refaire de fond en comble, d'auteurs très-estimables, du reste, qui seuls ont profité des améliorations, des métamorphoses que je faisais subir à leurs chefs-d'œuv

Voir icon more
Alternate Text