137
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
137
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 octobre 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782738174901
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
24 octobre 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782738174901
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Collection dirigée par Frédéric Fanget
© ODILE JACOB, OCTOBRE 2013 15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
ISBN 978-2-7381-7490-1
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Sommaire
Couverture
Titre
Copyright
Introduction
Chapitre 1 - Les émotions de l’enfant
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Mais à quoi servent les émotions ?
D’où viennent les émotions ?
Comment se développent les émotions chez l’enfant ?
Émotions légitimes, excessives et inadaptées : comment faire la différence ?
Chapitre 2 - Comprendre les émotions de mon enfant
Comprendre le fonctionnement des émotions de chacun
Les émotions de mon enfant : où ? quand ? comment ?
Évaluer les émotions de mon enfant
Chapitre 3 - Comment accompagner mon enfant à vivre mieux ses émotions ?
Comment accompagner mon enfant face à ses émotions
Lorsque les émotions des parents sont trop fortes
Chapitre 4 - Accompagner mon enfant, émotion par émotion
Développer la joie de mon enfant
Aider mon enfant à faire face aux émotions désagréables : les accepter et les gérer
Chapitre 5 - Quelques situations particulières
Il semble ne pas avoir d’émotions
Le petit enfant de 0 à 3 ans
L’enfant intellectuellement précoce
L’enfant présentant des troubles d’apprentissage
L’enfant présentant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Chapitre 6 - Être accompagné
Conclusion
Synthèse des outils
Notes bibliographiques
Remerciements
Dans la même collection
Enfin des livres qui seront les véritables partenaires de votre santé physique et psychologique.
Ils vous aideront à faire le tri parmi la multitude d’informations médicales disponibles aujourd’hui et vous orienteront vers ce qui est fondamental pour votre mieux-être.
En tant que médecin psychiatre, j’ai toujours fait le choix d’une approche à la fois scientifique et rigoureuse, mais aussi humaine et collaborative.
Afin que vous deveniez vraiment acteur de votre santé, vous trouverez dans cette collection « Vivre mieux » des informations médicales, sérieuses, rigoureuses, vous permettant de mieux comprendre et de mieux gérer votre corps et votre esprit.
Tous les auteurs de cette collection réunissent trois qualités essentielles : une compétence reconnue dans leur domaine, une pratique de soins humaine et chaleureuse, et la volonté de vous transmettre clairement et efficacement leur savoir.
Ainsi, vous pourrez utiliser chaque livre comme un outil de votre prise en charge qui complétera celle des professionnels de santé que vous consultez habituellement.
Docteur Frédéric Fanget de la collection « Vivre mieux » www.fredericfanget.fr
Introduction
Les émotions sont des sensations physiques qui régulent toute notre vie. Elles composent l’axe central du développement de l’enfant. Elles lui permettent d’identifier ses besoins, ses envies, l’alertent, lui permettent de communiquer, de savoir ce qu’il aime, ce qu’il n’apprécie pas…
Par ailleurs, ses émotions influent sur son comportement, ses pensées et ses relations à autrui. Il est donc important, pour les parents et l’enfant, de comprendre comment elles fonctionnent, quels sont leurs rôles et leurs utilités ; mais également comment faire pour accompagner son enfant afin qu’il développe ses émotions et vive bien avec, qu’elles soient légitimes ou excessives.
Même si ces émotions sont nécessaires à son développement et à ses interactions avec les autres, elles sont parfois difficiles à gérer, à extérioriser, ce qui peut poser des problèmes à l’enfant, mais aussi à son entourage qui se trouve parfois démuni.
Chaque parent a bien compris que les émotions sont essentielles dans la construction de son enfant, mais se sent parfois désemparé face à leur manifestation : que dire ? que faire ? comment réagir ? Bon nombre de parents espèrent trouver une réponse à ces inquiétudes en venant consulter : comprendre l’enfant et agir au mieux pour son bien-être et pour l’équilibre familial.
En effet, quand son enfant manifeste ses émotions, son entourage a plutôt envie, lorsqu’elles sont désagréables, de les « faire taire », d’aider l’enfant à les faire diminuer rapidement.
À travers ces quelques pages j’espère vous permettre de voir que l’enfant a besoin de ses émotions ; que vous pouvez, en tant que parents, en accompagner certaines, essayer aussi de développer celles qui sont les plus agréables, lui apprendre à les gérer, à les accepter, « apprendre à mieux vivre avec » tant pour vous que pour lui.
Je travaille, avec plaisir, depuis plusieurs années avec les enfants. Je ressens toujours autant d’admiration pour leur courage et leur détermination à affronter leurs émotions. La thérapie implique une collaboration nécessaire avec leurs parents, volontaires, prêts à se remettre en question (parfois trop !). Ils sont bien souvent en souffrance de voir leur enfant malmené par ses émotions.
Au cours de mes consultations, je constate que je reprends régulièrement certains exemples, certaines « techniques », bref, que certains « outils » reviennent souvent, que ce soit dans la prise en charge de l’enfant avec ses parents ou lorsque nous travaillons tous ensemble… Un vrai travail d’équipe !
J’ai donc pensé qu’il pourrait être intéressant de proposer un petit guide, véritable boîte à outils pour vous parents qui êtes sur le chemin si merveilleux et parfois difficile de l’accompagnement de votre enfant dans la vie, la vie de ses émotions. Je vous proposerai ici des « outils » pour vous et votre enfant, afin que vous continuiez à l’accompagner face à ses émotions.
Le thème des émotions, qui est bien évidemment très large et pourrait contenir plusieurs tomes, sera centré ici sur quatre émotions de base, celles que vous rencontrez le plus fréquemment chez vos enfants : la joie, la peur, la colère et la tristesse.
Nous aborderons ensemble ce vaste sujet à travers la vision des thérapies comportementales et cognitives 1 , et autres théories issues ou complémentaires à cette approche (pleine conscience 2 , thérapies d’acceptation et d’engagement 3 …), qui connaissent un grand essor depuis plusieurs années. Ces approches thérapeutiques permettent la compréhension du fonctionnement des émotions de votre enfant en interaction avec sa manière de penser, de ressentir physiquement ses émotions, de se comporter, et en interaction avec vous, bien évidemment, avec vos propres émotions, pensées et comportements. Cette approche, logique, très concrète et accessible, mêle informations, compréhension et « action ». Elle inscrit tout ce fonctionnement au sein d’un contexte, d’une histoire, d’hypothèses…
L’approche que je vous propose permet d’observer objectivement des résultats dans plusieurs domaines comme a pu, entre autres, le mettre au jour l’étude de l’Inserm 4 .
L’objectif n’est pas de faire de vous les thérapeutes de votre enfant, mais simplement de vous permettre d’avoir davantage confiance en vous, de vous donner des pistes de compréhension, de réflexion et d’actions à mettre en œuvre pour que vous et votre enfant viviez mieux vos émotions.
Alors bonne lecture !
Chapitre 1
Les émotions de l’enfant
Peur, colère, tristesse… tant d’émotions que nous souhaiterions voir s’effacer pour laisser place à la joie, à ce sourire qui éblouit tant le visage de nos enfants !
Flavien est très en colère lorsque son frère lui prend son nouveau jeu vidéo. Esther est ravie, ses yeux brillent, lorsqu’elle voit arriver ses parents après une semaine de colonie. Maël n’arrive pas à contrôler sa peur. Elle ne cesse de penser aux cambrioleurs qui pourraient venir chez elle pendant la nuit. Elian est triste de devoir déménager loin de ses supercopains…
Tant de situations auxquelles vous pouvez être confronté régulièrement.
Avant d’arriver à des exemples et « outils » concrets permettant d’accompagner votre enfant sur le chemin de ses émotions, quelques repères théoriques me paraissent nécessaires. Ils vous permettront d’accepter et d’accompagner plus aisément les émotions de vos enfants.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Nous l’avons dit, les émotions sont multiples. Nous les ressentons, nous pouvons donner des exemples d’émotions (la joie, l’angoisse, la tristesse…) mais il est beaucoup plus difficile de définir ce qu’est une émotion.
Le Petit Robert 1 définit l’émotion (du latin ex-movere qui signifie mouvement vers l’extérieur) comme un « état affectif intense, caractérisé par une brusque perturbation physique et mentale où sont abolies, en présence de certaines excitations ou représentations très vives, les réactions appropriées d’adaptation à l’événement (au sens affaibli, on parle d’un état affectif, plaisir ou douleur, nettement prononcé) ».
Essayons encore de préciser notre sujet afin d’obtenir une définition plus personnelle de ce qu’est une émotion…
Quelle serait votre définition de l’émotion ?
Je vous invite à prendre quelques minutes de réflexion :
Pour moi, une émotion c’est…
« L »’émotion
Pour aller à l’essentiel, on peut dire qu’une émotion est principalement composée de sensations physiques internes qui donnent des informations sur une situation et nécessitent d’aller vers l’extérieur… L’émotion est influencée par des pensées (interprétations de nos observations). Elle est filtrée par nos expériences et nous conduit à l’action.
La jeune Sibylle