54
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
54
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : la découvrir, et la pratiquer au quotidien
Olivier Remole
Table des matières
Liminaires
Note à l’attention du lecteur
À propos de l’auteur
Introduction
Les fondamentaux
Comment fonctionne la médecine chinoise par rapport à la médecine occidentale ?
Forces et faiblesses
Les fondements de la médecine chinoise
Le Yin et le Yang
Les 5 éléments
Les 5 dynamismes
Application au corps humain
Le diagnostic en médecine chinoise
Les Huit Règles
1. Le Yin et le Yang.
2. Extérieur et intérieur
3. Froid et Chaleur
4. Vide et Plénitude
Conclusion
Les Causes des maladies
Les six grands méridiens
Syndromes Yang
Syndromes Yin
Les quatre Couches
Les Trois Réchauffeurs
L’énergie, le Sang et les Liquides Organiques
Organes et Viscères
Les 5 méthodes ou piliers de traitement
Les exercices énergétiques (Qi Gong)
Acupuncture et moxibustion
1. L’acupuncture (Zhen)
2. La Moxibustion (Jiu)
Le massage Tui Na
La pharmacopée chinoise (Aromathérapie ou phytothérapie)
La diététique des MTC
La nature des aliments
La saveur des aliments
Les excès
La couleur des aliments
Les saisons
Conclusion
Liminaires
Note à l’attention du lecteur
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine ancestrale, dont les enseignements sont riches. Sa pratique ne saurait exempter d’une consultation chez un médecin pratiquant des méthodes occidentales, telles qu’enseignées, en Europe ou en Amérique du Nord.
À propos de l’auteur
Je suis Olivier Remole, enseignant-praticien Reiki, des niveaux 1, 2 et 3, et praticien de médecine chinoise. Formé à l’école traditionnelle indépendante de Reiki Usui, j’exerce le Reiki à Paris depuis 2005.
La pratique et l’enseignement de la médecine chinoise font partie de mon quotidien.
Ma pratique du métier de praticien et les questions des élèves m’ont conduit à écrire plusieurs livres, pour transmettre et partager. Notamment Le Manuel du Reiki 1 er degré, et Le Manuel du Reiki 2 nd degré.
Je vous remercie sincèrement d’avoir acheté ce livre. Il ouvre un nouveau chapitre dans mon partage de connaissance. Il vient compléter les autres livres de la collection, centrés sur l’énergie et sa diffusion dans le corps.
Si vous avez des questions, ou souhaitez échanger, vous pouvez m’écrire à olivier.remole@gmail.com . Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. Mon délai de réponse est parfois de plusieurs jours, mais je réponds toujours.
Introduction
La médecine traditionnelle chinoise (aussi appelée MTC) est une médecine ancestrale datant de plusieurs milliers d’années. Elle est l’héritage de pratiques et de traditions qui ont été accumulées au cours de l’histoire chinoise.
La médecine chinoise tire son essence du taoïsme dont elle emprunte les concepts philosophiques comme le Yin, le Yang ou les 5 éléments fondateurs. Elle traite le corps humain dans son ensemble et est appelée pour cette raison une médecine holistique, qui prend tous les aspects de l’être en compte: physique, mental, spirituel. Son objectif est de rétablir un équilibre interne en permettant d’améliorer ou de restaurer la circulation énergétique dans le corps. En effet, dans la médecine chinoise, il existe une force vitale nommée le chi ou le Qi qui circule partout dans notre organisme et lie les aspects physiques, mentaux et spirituels de notre être.
Selon la médecine chinoise, toutes les maladies, physiques ou psychologiques sont issues d’un déséquilibre énergétique. Pour guérir un patient, les praticiens de la médecine chinoise ont recours à plusieurs pratiques pour permettre à l’énergie vitale de circuler de nouveau librement dans le corps, et libérer ainsi les tensions et les éventuels nœuds énergétiques.
La pratique thérapeutique de la médecine chinoise s’appuie principalement sur cinq axes.
- Le Qi Gong est une pratique physique qui permet de rééquilibrer le flux énergétique dans tout le corps à travers le mouvement et l’adoption de postures précises.
- L’acupuncture est une technique basée sur les méridiens, des lignes énergétiques parcourant tout le corps. À l’aide d’aiguilles plantées aux bons endroits, les praticiens permettent de fluidifier la circulation d’énergie et guérir les organes atteints par exemple.
- Le massage thérapeutique chinois est un autre outil pour fluidifier la circulation de l’énergie dans le corps et appuyer sur des points stratégiques.
- La pharmacopée chinoise consiste en l’utilisation de plantes entières ou concassées, de minéraux ou encore de substances animales dont on fera des décoctions ou des poudres concentrées.
- La diététique joue un rôle prépondérant dans la médecine chinoise avec le choix de régimes alimentaires adaptés au patient.
La médecine chinoise est une médecine reconnue par l’OMS et de nombreux pays à travers le monde. Elle est souvent utilisée en complément de la médecine moderne dite scientifique. Ses effets et ses bienfaits ont été prouvés par de nombreuses études.
Je pourrais écrire toute une encyclopédie sur la médecine traditionnelle chinoise. Son caractère holistique la rend très complexe et chaque élément peut nous emmener dans des profondeurs insoupçonnées, que ce soit par rapport à la dimension de l’énergie, le registre des plantes médicinales ou les points d’acupuncture.
Ce livre est d’abord une première approche, accessible à tous, pour donner envie de partir en voyage dans cet univers fascinant. C’est une invitation à retrouver l’équilibre, à l’intérieur et à l’extérieur.
Les fondamentaux
Comment fonctionne la médecine chinoise par rapport à la médecine occidentale ?
La médecine chinoise se différencie de la médecine occidentale par bien des aspects. Il est à noter tout d’abord que l’une ne s’oppose pas à l’autre. Il n’est pas nécessaire de rejeter une méthode pour avoir recours à l’autre. Dans bien des cas, et comme souvent, elles sont complémentaires et peuvent être utilisées conjointement pour prévenir ou guérir une maladie.
La médecine occidentale est basée sur l’analyse scientifique. À l’aide d’examens physiques, de recherches en laboratoire, d’auscultations, de radios ou d’IRM, les médecins occidentaux établissent un diagnostic précis pouvant déceler la moindre anomalie dans tout le corps. La médecine occidentale possède des outils bien plus avancés qui permettent aujourd’hui de tout voir dans le corps humain. Cette précision se retrouve dans l’industrie pharmaceutique qui développe des médicaments dont les composés chimiques possèdent une puissance d’action inégalée. En revanche, ces mêmes médicaments sont parfois si puissants qu’ils peuvent eux aussi amener des déséquilibres et des effets secondaires contraignants, voire mortels.
L’équilibre est un mot clé. Tandis que la médecine occidentale est centrée autour de la guérison d’une maladie spécifique, d’un problème localisé dans une partie du corps, la médecine chinoise cherche à comprendre le déséquilibre général qui a provoqué la maladie. Elle ne cherche pas tant à guérir qu’à rétablir un potentiel vital qui permet au corps de se guérir par lui-même.
La médecine chinoise utilise une approche plus inductive en se basant sur l’observation et l’expérience. Au fil du temps, la médecine chinoise s’est enrichie de nombreuses expériences et observations du corps humain et de son interaction avec son environnement. Ainsi, la médecine chinoise ne dissocie pas le corps de son entourage, elle porte une attention toute particulière à l’énergie qui circule dans chaque chose, que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Elle prend en compte le climat environnant, les éventuelles tensions émotionnelles, le régime alimentaire, etc. La médecine chinoise peut être vue comme un art de la guérison avec des pratiques en apparence moins scientifiques mais qui ont fait leurs preuves depuis des milliers d’années.
Voici un tableau récapitulatif et non exhaustif des principales différences que l’on peut observer entre la médecine chinoise et la médecine occidentale :
Médecine chinoise
Médecine occidentale
Dynamique : observation du vivant dans le temps, fonctions de l’organisme, ressenti du patient, processus physiopathol