Le Pouvoir des Cellules Souches , livre ebook

icon

203

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

203

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Soignez vous avec vous-même !


Notre corps est en état de renouvellement permanent de notre naissance à notre mort. Il est en quelque sorte constamment remis à neuf. Pratiquement tous nos organes, tous nos tissus, toutes nos cellules vont être complètement renouvelées plusieurs fois, à une fréquence plus ou moins élevée en fonction des cellules.



Ainsi notre vie dépend de ce processus de renouvellement, dont les cellules souches sont à la base.


Il faut comprendre que les cellules souches sont des cellules qui conservent l'aptitude à reproduire des cellules identiques à elles-mêmes (auto-renouvellement) mais aussi qui peuvent se différencier en un ou plusieurs tissus (neural, hématopoïétique, musculaire, hépatique, osseux, cartilagineux, etc.) selon les facteurs de croissance et les milieux dans lesquels elles sont cultivées.


Porteuses d’un immense espoir, celui de pouvoir réparer n'importe quel type de cellule ou de tissu humain, de faire ce que les traitements actuels ne parviennent pas à réaliser, les cellules souches font partie, sans nul doute, de la médecine du futur.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 mai 2019

Nombre de lectures

4

EAN13

9782368327142

Langue

Français

Le Pouvoir des Cellules Souches
La SAS 2C4L —NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant àla réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenuspour responsables de quelque manière que ce soit, du contenuen général, de la portée du contenu du texte, nide la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cetouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ils produisent à la demandeet pour le compte d'un auteur ou d'un éditeur tiers, qui enendosse la pleine et entière responsabilité
Bertrand Canavy

Le Pouvoir des Cellules Souches
A PROPOS DE BERTRANDCANAVY
  
Doctor of Health Research* (DHRes)
Spécialiste en Thérapies Régénératives(Biofeedback, Stem Cells, hEGF)

Diplôme Universitaire Stem Cells and RegenerativeMedi-cine
Diplôme Universitaire en Santé, Nutritionet Micro-Nutrition
Diplôme Universitaire enIngénierie et Conseil en Santé et PréventionActive
Diplômé en Naturopathic Medicine(Naturopathie)

Coach Santé certifiéCESPA

Fondateur des Instituts de soin HIPPOCRATES et du GROUPEHIPPOCRATE
Président de la fondation FLASHCARE, missionhumani-taire en Santé


Membre de DAUK, Doctors’ Association UK
Membre de AID, Association of Independent Doctors
Membre de EMA, European MedicalAssociation


Rédacteur en chef de La Revue d’Hippocrate
Ecrivain, Conférencier etFormateur

* En aucun cas, il ne revendique letitre de médecin con-formément à laréglementation Française. Un Doctor «Dr»est une personne détenant un Doctorate dans les paysanglo-saxons. Celui de « Professionnal Doctorate of HealthResearch » (DHRes) dans le cas de Bertrand Cana-vy.

Pour affiner vos recherches et découvrirl’intégralité de Bertrand Canavy :
https://www.bertrandcanavy.com/a-propos-de-bertrand-canavy/.
Sommaire

LePouvoir des Cellules Souches 3
BertrandCanavy 5
LePouvoir des Cellules Souches 5
Sommaire9
Introduction11
CHAPITRE1 : Un peu d’histoire15
Chapitre2 : Caractéristiques et sources des cellules souches25
Nousconnaissons à présent plusieurs sources de cellulessouches humaines. 25
Chapitre3 : Les cellules souches embryonnaires31
Chapitre4 : Les cellules souches adultes45
L’histoirede l’identification des cellules souches intestinales commenceil y a plus de 30 ans56
Chapitre5 : Cellules souches pluripotentes induites : de l’historiquea` l’application65
Chapitre6 : Cellules souches mésenchymateuses etimmunomodulation : intérêt en thérapiecellulaire et risques potentiels103
Chapitre 7: Les cellules souches neurales119
Chapitre8 : Cellules souches et régénérationhépatique145
Chapitre 9: Cellules satellites et cellules souches musculaires179
Chapitre10 : Composition histologique du muscle squelettique189
Chapitre11 : Les vaisseaux sanguins et les cellules endothéliales197
Chapitre12 : De nouveaux biomatériaux pour la médecinerégénérative203
Chapitre13 : Impression 3D en médecine régénératriceet ingénierie tissulaire207
Chapitre 14: Cellules souches, médecine régénérativeet nano médecine231
Chapitre15 : Réparer le cartilage253
Chapitre 16: Échafaudages dans la réparation de la peau265
Référenceset sources277
Tabledes matières313
Introduction

Une cellule souche estune cellule capable de se renouveler et de fabriquer différentescellules spécialisées. Ce sont elles qui permettent àl’organisme de fonctionner pendant toute une vie.

Tout le corps estcomposé de cellules mais la majorité des cellulesindividuelles ont une durée de vie de quelques jours àquelques semaines. Le travail des cellules souches consiste àse diviser et se différencier afin de remplacer les vieillescellules des différents tissus. Elles constituent la souchequi produit toutes les cellules du corps. En s’auto-renouvelant,elles fournissent chaque jour à l’organisme un stockpermanent de cellules.

Véritablespièces de rechange du corps humain, les cellules souches sontcapables de se transformer à la demande en différentescellules présentes dans l’organisme : muscles,cœur, foie, globules rouges...
Transplantéeschez un patient, elles pourraient un jour remplacer les cellules den’importe quel organe défectueux.
Aujourd’hui,cette médecine dite régénérative estcapable de remplacer les cellules déjà présentesdans l’organisme ; c’est le cas par exemple pour lesgreffes de moelle osseuse dont les cellules souches peuvent donnertous les types de cellules sanguines.

Découvertes dèsles années 80, les cellules souches embryonnaires sontcapables, quant à elles de former tous les tissus del’organisme mais elles présentent deux inconvénients :

- Le premier est undilemme éthique, de nombreuses voix s’élèventcontre l’utilisation d’embryons à des finsmédicales,

- Le second est unrisque de rejet des nouvelles cellules par le receveur, car ellesproviennent d’un organisme étranger.

Mais depuis 2006, leschercheurs sont capables de programmer n’importe quelle celluleadulte pour créer des cellules souches. Les avantages sonténormes, l’embryon n’est plus nécessaire etles problèmes de rejets sont minimes car les cellules souchesproviennent directement du receveur. La technique n’estcependant pas sans risques car pour obtenir une cellule souche, leschercheurs modifient génétiquement la cellule adulte àl’aide de rétrovirus qui pourraient engendrer desmutations génétiques non désirées.
Quede possibilités
Régénérationd’organes, guérison de toutes les maladies, et même,fabrication d’êtres humains : elles peuvent toutfaire. Avec les cellules souches, chaque problème traitéau niveau de l’organisme est réglédéfinitivement.
Une cellule soucheprésente deux caractéristiques principales :
- elle continue deproliférer afin qu’un groupe de cellules soit toujoursdisponible ;
- elle répond àdes signaux appropriés en se différenciant en un ouplusieurs types de cellules spécialisées.
Les cellulessouches ont révolutionné la connaissance du corpshumain ; elles suscitent autant d’engouement que decrainte mais savons-nous vraiment comment elles fonctionnent, commentelles ont été découvertes et à quoi ellespourraient servir.
CHAPITRE 1 : Un peu d’histoire

Comme c’est lecas pour la plupart des découvertes scientifiques, nosconnaissances actuelles sur les cellules souches sont tributaires desnombreux progrès réalisés dans le passé.

L’histoire descellules souches débute en 1670, lorsque le marchand drapierAntoni van Leeuwenhoek conçut un microscope simple devant luiper mettre de mesurer la densité des fils contenus dans lestextiles.

Comme il s’intéressaitégalement à la biologie, sa curiosité le poussaà examiner des gouttes d’eau au microscope. VanLeeuwenhoek nota que des micro-organismes s’y déplaçaient,ce qui fit de lui le premier à observer des bactéries.

Peu après, sonintérêt a porté sur quantité d’autreschoses, dont le sang ; van Leeuwenhoek a ainsi été lepremier à décrire les cellules présentes dans lacirculation sanguine.

L’un aprèsl’autre, une série de scientifiques ont ainsi contribuéde différentes manières à accroître nosconnaissances des cellules sanguines. Suivant les traces de vanLeeuwenhoek, William Hewson fi t la première descriptiondétaillée des lymphocytes.

Peu après, alorsqu’il examinait la substance d’aspect purulent setrouvant dans la moelle osseuse, Franz Neumann a constaté quecette dernière contenait des cellules dont la forme étaitidentique à celle des lymphocytes décrits par Hewson.

Utilisant la méthodede coloration mise au point par Paul Ehrlich, Artur Pappenheim aremarqué que les cellules sanguines se développaient àpartir d’une cellule mononucléaire primitive, situéedans la moelle osseuse. Même si cette découvertelaissait pour la première fois entendre que les cellulessanguines évoluent à partir de cellules primitivesprésentes dans la moelle osseuse, la notion de « cellulesouche », telle que nous l’entendons aujourd’hui,n’a été initialement proposée qu’en1909

À l’époque,cette idée a été accueillie avec scepticisme etil a fallu plus d’un demi-siècle avant que ce concept nefasse sa réapparition. Une série d’événementssurvenus à partir des années 1960 ont contribuéà établir avec certitude l’existence d’unecellule souche précurseur de toutes les cellules sanguines,mais ce n’est qu’en 1984 que ce concept a finalement étéaccepté de manière incontestable par suite de ladécouverte d’un marqueur spécifique des cellulessouches, le CD34, qui a permis d’isoler des cellules souchesprésentes dans la circulation sanguine.

On a longtemps cru queles cellules souches de la moelle osseuse avaient uniquement lacapacité de se différencier en cellules sanguines,mais, à l’aube du XXIe siècle, des scientifiquesont commencé à signaler pour la première foisque les cellules souches de la moelle osseuse étaientégalement aptes à devenir des cellules du cerveau, desmuscles, du foie et du cœur.

À mesure que lesétudes se sont poursuivies, la liste s’est allongée,ce qui a permis de comprendre, en définitive, que les cellulessouches de la moelle osseuse ont la capacité de devenirpratiquement n’importe quel type de cellule et constituent parconséquent le système naturel de régénérationde l’organisme.
Les précurseurs
Antoni van Leeuwenhoek(1632 – 1723) Antoni (ou encore Antoine ou Anthonie) vanLeeuwenhoek est né à Delft, aux Pays-Bas, au sein d’unefamille de commerçants. Son père était vannieret pendant que la famille de sa mère se spécialisaitdans la fabrication de la bière, une activité alors enplein essor. Bien qu’Antoni fût un jeune homme curieux etintelligent, sa famille n’avait pas les moyens de lui permettrede faire des études supérieures, de sorte qu’ildut suivre les traces de son père.


En 1648, aprèsavoir reçu un enseignement normal dans un établissementscolaire de son quartier, il partit vivre chez son oncle àBenthuizen, où il travailla comme apprenti chez un drapier. Lejeune Antoine s’y familiarisa avec les verres grossissantsutil

Voir icon more
Alternate Text