100
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
100
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 novembre 2021
Nombre de lectures
77
EAN13
9798766263760
Langue
Français
Publié par
Date de parution
16 novembre 2021
Nombre de lectures
77
EAN13
9798766263760
Langue
Français
Sainte Hildegarde de Bingen recettes et guide pratique
Olivier Remole Editions Dépôt légal Novembre 2021 Copyright Olivier Remole Editions
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Sommaire
Bonus de ce livre
À propos de ce livre
À propos de l’éditeur
Introduction
Partie 1 : Découvrir Sainte Hildegarde
1) Portrait de Sainte Hildegarde de Bingen
2) Les sept principes essentiels de la médecine d’Hildegarde
Partie 2 : Les recettes d’Hildegarde pour la bonne santé corporelle
1) Une alimentation saine selon Hildegarde, la clé de la parfaite santé
2) Le programme d’Hildegarde pour un jeûne thérapeutique
3) Les plantes médicinales aux vertus incontournables
4) Les meilleures recettes de la cuisine d’Hildegarde pour prendre soin de sa santé
Partie 3 : Les secrets d’Hildegarde pour le bien-être et la beauté
1) Pour entretenir une peau lisse sans boutons ni tâches
2) Pour garder des cheveux en bonne santé
3) Pour entretenir une bouche saine sans mauvaise haleine ni saignements de la gencive
Partie 4 : Les remèdes d’Hildegarde pour prévenir et soigner les maladies
1) Les maux de tête
2) Les troubles des voies respiratoires
3) Les troubles articulaires et musculaires
4) Les troubles gastro-intestinaux
5) Les troubles cardio-vasculaires
6) Les troubles de santé chez la femme
7) Les troubles émotionnels et psychologiques
8) Cure pour renforcer les défenses immunitaires
Partie 5 : Les autres méthodes thérapeutiques d’Hildegarde
1) La saignée
2) Les ventouses
3) La moxibustion
4) La lithothérapie ou les pierres précieuses
Conclusion
Bonus de ce livre
Merci d’avoir acheté ce livre.
En complément de votre lecture, Olivier Remole Editions vous offrent deux bonus à télécharger gratuitement sur olivierremole.fr :
Le guide : 6 conseils pour mieux vivre avec les énergies au quotidien , par Olivier Remole
La planche des Chakras
Rendez-vous sur http://olivierremole.fr/bonus
À propos de ce livre
Ce livre est une réalisation collective de l’équipe de rédaction des Editions Olivier Remole.
Dans le but d’offrir un guide complet sur les travaux et remèdes de Sainte Hildegarde de Bingen, nos rédacteurs ont travaillé pendant plusieurs mois, à lire, rencontrer, documenter les différents écrits et travaux d’Hildegarde elle-même, ou de spécialistes et nutritionnistes.
Notre équipe a alors travaillé à la composition de cet ouvrage.
L’objectif était de vous offrir un guide pratique, pour bénéficier dès aujourd’hui des meilleures pratiques et suggestions d’Hildegarde de Bingen, pour votre alimentation et votre santé.
À propos de l’éditeur
Olivier Remole Editions est une maison d’édition dédiée aux médecines douces et aux énergies vitales. Les livres parus couvrent certains grands domaines des thérapies alternatives : Sophrologie, Reiki, Médecine Traditionnelle Chinoise, Yoga …
Si vous avez des questions, ou souhaitez échanger, vous pouvez nous écrire à olivier.remole@gmail.com . Je suis le fondateur de la maison d’édition et me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. Mon délai de réponse est parfois de quelques jours, mais je réponds toujours.
A l’origine une initiative d’écriture personnelle, mes livres se sont petit à petit insérés dans une démarché éditoriale plus large, qui donna naissance à la maison d’édition et la collaboration avec d’autres auteurs.
Avertissement : Il est rappelé au lecteur que les thérapies alternatives et soins énergétiques ne remplacent en aucun cas la consultation chez un Médecin.
Introduction
Lorsque l’on parle de la santé, il ne s’agit pas seulement de la santé physique, mais également émotionnelle et spirituelle. C’est la définition que l’OMS a déclarée depuis 1946 à propos de la bonne santé : « Un état de complet bien-être physique, mental et social » qui « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Cette définition de la santé est déjà évoquée depuis plus de huit siècles par Hildegarde de Bingen, pionnière de la médecine occidentale moderne et inventrice de la santé naturelle qui, en Allemagne au XII e siècle, a embrassé tous les domaines de la connaissance de son époque.
Hildegarde avait déjà observé que derrière chaque problème de santé, notre corps, notre âme et notre esprit forment un trio inséparable : le corps attire l’âme et lui ouvre les sens, l’âme vivifie le corps et donne souffle aux sens, et l’esprit touche l’âme et est lié au corps. Par conséquent, le moindre déséquilibre de cet ensemble peut avoir des conséquences immédiates sur la santé.
Hildegarde de Bingen était à la fois abbesse, scientifique, astrologue, éducatrice, naturopathe et musicienne. Donc, s’intéresser à connaître sa vie, ses ouvrages et ses pensées, c’est se plonger dans les sciences, les arts, la médecine et la spiritualité. Ce livre évoque en quelque sorte trente années de visions et de recherches.
Vous découvrirez dans ce guide les grands principes de la santé selon Hildegarde de Bingen. Vous constaterez qu’Hildegarde, au XII e siècle avait tout pensé, tout utilisé. Actuellement, la médecine a prouvé que ses principes de santé s’appliquaient parfaitement à notre société d’aujourd’hui et à nos modes de vie.
Partez à la rencontre d’Hildegarde de Bingen, améliorez votre connaissance de la santé naturelle, émerveillez votre entourage, et voyagez dans le temps d’une manière fascinante !
Partie 1 : Découvrir Sainte Hildegarde
1) Portrait de Sainte Hildegarde de Bingen
Une femme exceptionnelle devenue abbesse à 38 ans, Hildegarde est connue comme musicienne, fondatrice de monastères, et surtout auteure d’ouvrages à la fois scientifiques, artistiques et littéraires. Ses travaux et ses écrits médicaux et scientifiques sont d’un grand intérêt, au point qu’elle représente une référence dans les diverses disciplines de la médecine douce actuelle.
Les ouvrages d’Hildegarde de Bingen ont inspiré plusieurs scientifiques, qui la considèrent comme visionnaire sur son temps. Les visions d’Hildegarde ont révolutionné l’Europe du Moyen-Âge. Ses empreintes paraissaient plus tard dans les réflexions et les travaux de plusieurs savants et scientifiques.
a) La naissance et l’enfance d’une visionnaire
Dixième et dernière enfant de sa famille, Hildegarde de Bingen est née vers 1098 à Bermersheim en Rhénanie, dans le diocèse de Mayence en Allemagne. Son père, qui régit les terres du couvent de Spire, appartient à la petite noblesse, une famille noble de Bermersheim.
Selon une coutume courante au Moyen-Âge de consacrer leur enfant à Dieu, très tôt, à l’âge de huit ans, Hildegarde quitte sa famille pour entrer au couvent dépendant du monastère bénédictin de Disibodenberg, où elle obtient une solide éducation en lecture, en textes sacrés, en musique et en botanique, dispensée par la mère supérieure du couvent, Jutta de Sponheim.
b) Ses visions divines
Les visions d’Hildegarde se manifestent précocement. C’est dès l’âge de trois ans qu’elle reçoit sa première vision sous forme de grande lumière. La petite fille commence à parler de détails que son entourage ne perçoit pas. Effrayée par ses visions, Hildegarde a eu des difficultés de santé, elle a souvent des maux de tête aigus. C’est en partie à cause des visions de leur fille que ses parents ont décidé de la confier très tôt, à huit ans, au couvent de Disibodenberg.
Les visions se succèdent, mais Hildegarde reste discr