Sexualité masculine : puissance et vulnérabilité , livre ebook

icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La sexothérapeute Carlotta Munier invite à la réconciliation et à la paix de l’homme en lui-même et dans ses relations à l’autre.Le stress, la performance, l’accélération, le besoin de contrôler, l’effondrement d’anciens modèles, l’évolution de la place et des rôles de la femme sont autant de phénomènes qui questionnent les hommes, les désorientent, les coupent d’eux-mêmes et impactent leur sexualité. Comment l’homme peut-il (re)trouver son identité, (ré)inventer sa place et son rôle, auprès de la femme , et dans ce monde en mutation ? Être un homme, serait-ce un défi ? Si la sexualité masculine est un sujet de plus en plus largement exploré, exprimé, explicité, que ce soit du point de vue technique ou psychologique, Carlotta Munier a choisi un parti pris à la fois pédagogique, relationnel voire spirituel pour exprimer qu’au-delà de la pure génitalité, la sexualité humaine engage l’homme dans toutes les dimensions de son être.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

14 février 2023

Nombre de lectures

12

EAN13

9782840588542

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Couverture
Titre
Carlotta Munier
La Sexualité masculine : puissance et vulnérabilité
Préface Alain Héril

Des femmes et des hommes
À mon fils Keryann,
Un bel homme en devenir que je suis fière d’avoir mis au monde.

À mon père Charles,
Le premier homme que j’ai aimé.
Sommaire
L’homme, cet inconnu
Introduction
La sexualité masculine
Être un homme ?
Et la sexualité masculine ?
PARTIE I IDENTITÉ ET VIRILITÉ, UNE QUESTION D’INTÉGRITÉ ?
La virilité
De l’identification : « Je bande, donc je suis (un homme) »…
Rôles et polarités
… À l’identité
L’identité sexuelle, une autre complexité
Le développement psychosexuel
La peur
Le triangle infernal
Le sexe et la peur
Homosexualité et peur
Le désir au masculin
Les attentes de l’homme en matière de sexualité
L’individuation et l’intimité
Qu’est-ce que l’intimité ?
L’intégrité
PARTIE II LES CINQ DIMENSIONS D’UNE SEXUALITÉ SAINE ET ÉPANOUIE
La performance
La performance et la virilité
La performance et la sexualité
Du contrôle à la maîtrise
De la performance à la liberté
Comment sortir de l’angoisse de la performance ?
La question de la normalité
Peur, honte et culpabilité : les poisons de la relation et de la sexualité
Performance et virilité : un autre chemin
Violence et agressivité – L’affirmation de soi : un prélude à la puissance
La testostérone
L’agressivité saine ou l’agressivité phallique
L’affirmation de soi
La colère
La Sexualité Trash
La pornographie
Les paraphilies
Les addictions
L’inceste
Le libertinage
La prostitution
La violence sexuelle
L’infidélité
La violence faite à la planète
Mon sexe et moi
L’érection
L’éjaculation
La pulsion a bon dos
La masturbation
L’imaginaire érotique
L’érotisation du corps
L’image corporelle
Le plaisir, l’orgasme et la jouissance
Mon sexe et moi : la réconciliation
Estime de soi, vulnérabilité et sentiments : L’ouverture du cœur et la relation
La solitude
S’aimer au masculin
Les besoins
Qu’est-ce que la vulnérabilité ?
La vulnérabilité dans la sexualité
Les sentiments, l’ouverture du cœur, la relation
Les parents…
La relation à la mère
La relation au père
L’autorégulation
Un grand nettoyage
L’intériorité
Le pardon
PARTIE III DANS LA RENCONTRE, JE FAIS L’EXPÉRIENCE DE QUI JE SUIS
La relation à soi
Le narcissisme
Narcissisme et âge
Les contraintes existentielles
L’attachement et la sexualité
La relation à l’autre
La séduction
La rivalité et la jalousie
La relation d’altérité
La sexualité dans la relation
L’intelligence érotique et sexuelle
La sexualité épanouie, un voyage à deux
La relation tantrique
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
L’homme, cet inconnu
Le sexe de l’homme d’aujourd’hui est calme et joyeux
Carlotta Munier
Au cours de ces dernières décennies, la sexualité féminine a enfin été prise en compte. Et après de longs siècles d’obscurantisme, on s’est enfin aperçu d’une évidence criante : les sexualités masculines et féminines sont différentes !
Mais il nous reste encore à donner une véritable place à la sexualité masculine. Celle-ci a été considérée comme allant de soi. Comme si les hommes naissaient avec le gène de la technicité sexuelle et une compréhension naturelle de leur corps et de leurs fonctionnements intimes. Là encore il s’agit d’une idée reçue qu’il est bon de remettre à sa place.
On s’aperçoit de plus en plus qu’il est urgent de reconsidérer le lien intime des hommes à eux-mêmes et de réfléchir à ce que serait une sexualité masculine qui se définirait hors des clichés laissant entendre que l’homme doit être absolument conquérant (prédateur aussi !), performant et pénétrant pour être heureux sexuellement.
Il y a donc une vulnérabilité masculine qu’il nous faut évaluer et comprendre. Et saisir que cette vulnérabilité n’est en rien un refus de la virilité et de la construction d’une masculinité affirmée.
Carlotta Munier aborde la sexualité masculine avec cet esprit. Elle donne des pistes, s’appuie sur la parole des hommes, cherche, ouvre, réfléchit… Tout cela dans le sens d’une tentative de compréhension de ce nouvel inconnu qu’est l’homme et son sexe, l’homme et son plaisir.
Il est bon pour l’homme que je suis de lire un livre sur la sexualité masculine écrit par une femme. Le regard que porte Carlotta Munier sur les hommes laisse entendre qu’une compréhension est possible et que la guerre des sexes peut prendre fin pour laisser la place à une pacification relationnelle qui ne peut que nous enrichir les uns et les autres.
Elle propose un voyage vers une destination inconnue qui peut se faire à deux dans la confiance et l’équilibre des rôles. C’est au creux du ventre-fourreau de la Femme (Vénus) que l’Homme (Mars) dépose son épée comme il dépose les armes, dit Carlotta Munier. Pour ma part, j’aime cette notion de « déposer les armes » car elle invite l’homme à cesser de se défendre contre le soi-disant démon féminin pour rencontrer son féminin intérieur et devenir plus riche en humanité et en compréhension.
Car tout l’enjeu est là pour l’homme d’aujourd’hui : comprendre que sa puissance prend sa source dans sa vulnérabilité (c’est d’ailleurs le sous-titre de ce livre !). Carlotta Munier propose un parcours au cœur de ce nouveau paradigme. Elle ne donne pas de leçons, elle n’est pas non plus une mère qui dit aux fils ce qu’ils doivent faire. Elle est une femme qui accompagne et berce. Elle est une femme qui comprend et aiguillonne. Elle est une femme qui réclame et sourit.
Carlotta parle du Tantra et elle en parle avec passion et simplicité. Il est étonnant de s’apercevoir qu’une autre sexualité a pu être réfléchie et actée il y a de très nombreuses années. Revenir à cette source est gage de dialogue actif entre les hommes et les femmes. C’est comme s’il nous fallait faire un grand saut en arrière en enjambant des siècles de monothéismes pour se dire qu’enfin on peut s’aimer et se retrouver hors de l’accumulation sexuelle, de la perversion et d’une tension infernale et permanente.
Et de s’apercevoir que ce saut en arrière est un grand pas en avant. C’est celui qui peut nous donner l’occasion (enfin !) de quitter les clichés et les a priori pour se découvrir dans l’instant et la caresse et inventer une sexualité différente.
Mais ne soyons pas dupes ! Cette nouvelle cartographie du lien est une gageure autant pour les femmes que pour les hommes. Et c’est la bonne nouvelle de cet ouvrage ! Nous avons à œuvrer ensemble et des livres comme celui-ci portent ce message et le donnent avec bienveillance et joie.
L’auteure nous parle de réunification. Réunification interne entre soi et soi mais aussi réunification externe avec l’autre, les autres, le monde et l’univers. Puissent les lectrices et les lecteurs de ce livre comprendre combien ce chemin est une utopie nécessaire et salutaire sans laquelle nous risquons de passer à côté de rencontres émouvantes et profondément inscrites au cœur même de notre humanité vibrante.
Alain Héril
Psychanalyste et sexothérapeute
Introduction
Qui suis-je moi, femme, pour vous parler de vous, messieurs, et de votre sexualité ?
Je ne pouvais écrire sur la sexualité féminine sans m’intéresser à la sexualité masculine, d’une part parce que ­j’accompagne tant des hommes que des femmes, et d’autre part parce que vous, hommes, et ce qui se trouve entre vos cuisses m’avez toujours fascinée. Non pas tant en termes de taille et de performance, mais parce que tout simplement, vous restez et resterez toujours mystérieux.
Curiosité de la différence ? Recherche de la similitude en termes d’humanité ? En effet, n’avons-nous pas tous un corps, un cœur, un esprit, des sensations, des émotions, des pensées, des rêves, des besoins, des peurs, des angoisses, des envies, des désirs, des projets… ?
Une réelle envie de vous comprendre, tout en sachant que ce ne sera jamais complètement le cas.
Je ne l’ai pas, cet instrument à géométrie variable dont vous êtes doté, je ne saurai jamais ce qu’est une érection, une détumescence. Je ne prendrai jamais un coup dans les testicules, je ne vivrai jamais les sensations de pénétrer un autre sexe et jamais je ne recevrai une fellation…
Mais bien déterminée à lever le voile, du moins à en soulever un coin, je me suis documentée, formée, j’ai interrogé des hommes, des amis, des collègues, et bien sûr, ceux que j’ai la chance de pouvoir accompagner. Et j’éprouve beaucoup de gratitude pour avoir été le réceptacle de leur dévoilement et de leurs confidences et je les en remercie de tout cœur.
J’ai ainsi beaucoup appris et ce n’est pas fini ! Mais ce que j’ai appris, j’ai envie de vous le partager, messieurs, car j’ose faire l’hypothèse que je peux vous apprendre des choses sur vous et sur votre sexualité ! Un regard, des réflexions, des hypothèses, des connaissances et surtout des questionnements teintés parfois d’un brin de provocation.
En effet, je me suis rendu compte au cours des conférences que j’ai animées que, même en tant que femme, je pouvais apporter ma pierre dans l’édifice de la connaissance en matière de sexualité masculine. Vos questions, vos témoignages, vos retours m’ont touchée et m’ont donné envie de poursuivre ma quête et de transmettre des éléments intimes à des hommes curieux et pouvant se laisser surprendre.
Je suis Gestalt-thérapeute et sexothérapeute et la question de la sexualité m’a toujours intéressée. Comme je l’ai déjà partagé dans Sexualité féminine, vers une intimité épanouie 1 », j’ai constaté que la sexualité était un espace souvent très abîmé, un endroit de misère sexuelle, d’abus, de maltraitance, d’obligation, de performance, de tabous, de violence et de devoir, alors que ce devrait être un espace magnifique, de bien-être, de plaisir, de partage, de don de soi…
Mais pourquoi est-ce si compliqué ? C’est ce questionnement qui me porte depuis longtemps. Pourquoi est-ce si compliqué et comment faire pour accéder à cette beauté, ce plai

Voir icon more
Alternate Text