108
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
108
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 novembre 2022
Nombre de lectures
17
EAN13
9782896581849
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
21 novembre 2022
Nombre de lectures
17
EAN13
9782896581849
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Éditrice : Caty Bérubé
Auteure : Anne-Marie Ménard
Directrice création de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Chargée de contenus : Pascale Hubert
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne,
Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Isabelle Fortin,
Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Photographie de la page couverture : Jules Bédard
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt Maquilleuse et coiffeuse : Negarbeautybox
Collaboratrices spéciales : Catherine Girouard (soutien à la rédaction), Rébéka Longpré (visuels), Myriam Pelletier (chargée de projets) et Ann-Marie Vohl-Gaboury (soutien à la rédaction).
Mise en marché et marketing
Directeur des ventes et de la distribution : David Gatteau
Directrice marketing : Vanessa Ross
Responsable développement des affaires – division livres : Raphaëlle Mirandette
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente opérations : Julie Doddridge
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Analyste comptable et chef d’équipe finances : Josiane Mailhot
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Adjointe à la distribution et à la facturation : Pénélope Langlois
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Dépôt légal : 4 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-184-9 (EPUB)
(Édition originale imprimée : ISBN 978-2-89658-840-4 (2022)
PDF : 978-2-89658-185-6 (2022))
Gouvernement du Québec.
Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Pratico Édition, 2022.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.
7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Anne-Marie Ménard,
professionnelle en sexologie
Au Lit Avec Anne-Marie
La sexualité féminine sans tabous, pour plus de plaisir !
Avertissement
Il est à noter que pour alléger le texte, les termes « femmes » et « féminin » sont utilisés tout au long de ce livre. Toutefois, en accord avec les valeurs d’inclusion de l’autrice et de son équipe, il va de soi que ces derniers représentent ici tout être humain pour qui ces termes résonnent, et ce, qu’il possède ou non un vagin. Puisque chacune d’entre elles a été considérée dans les réflexions qui ont mené à la rédaction de cet ouvrage, il est primordial, aux yeux de l’autrice et de son équipe, que l’ensemble des personnes représentant la diversité sexuelle se sentent entièrement concernées et accueillies à travers les pages de ce livre.
Introduction
Salut ! Moi, c’est Anne-Marie.
Depuis toujours, je suis passionnée par les relations amoureuses. J’irais même jusqu’à dire que j’ai toujours été en amour… avec l’amour.
Au point où, quand est venu le moment de retourner sur les bancs d’école après mes études chez Promédia, mes parents m’ont fait remarquer qu’ils me verraient très bien étudier en sexologie. Force est d’admettre qu’avec mon bagage en communication et mon intérêt marqué pour les relations conjugales, la perspective d’une carrière comme thérapeute de couple était tout à fait logique et, surtout, emballante !
Et puis, en y repensant bien, je me suis rendu compte que de l’éducation sexuelle, j’en faisais déjà depuis mon tout jeune âge avec mes amis, et ce, sans même en être consciente. Je me souviens d’un jour en particulier où une amie qui s’était retrouvée en petite tenue devant moi s’était caché les parties intimes avec les deux mains avant de lancer du tac au tac : « Regarde pas ma noune ! » Consternée d’apprendre qu’elle avait honte de sa vulve, je m’étais empressée de lui répondre, tout naturellement : « Mon amie, va falloir qu’on se parle ! »
Tout ça pour dire qu’effectivement, j’ai toujours eu une grande facilité à communiquer lorsqu’il est question de sexualité. D’où me vient cette aisance ? Bien franchement, je l’ignore, puisque mes parents et moi ne parlions pas nécessairement beaucoup de sexualité ensemble. J’étais simplement une jeune femme curieuse et ouverte, et pour être honnête – mon entourage pourrait vous le confirmer – je n’ai pas beaucoup de filtre dans la vie en général et ça, c’est un atout de taille pour aborder des sujets tabous.
Après avoir empoché un certificat en études féministes à l’UQAM, j’ai enfin pu entamer mon baccalauréat en sexologie dans la même institution. Très rapidement, au début du programme, j’ai constaté que la population en général a un criant besoin d’être éclairée au sujet de la sexualité, et que les ressources, quant à elles, sont très limitées.
Alors que je faisais du bénévolat avec un organisme dans les écoles secondaires pour éduquer les jeunes et, par le fait même, mieux cerner quels étaient leurs questionnements, j’ai réalisé qu’ils étaient en fait… illimités. En matière de sexualité, ces jeunes avaient tous de gros points d’interrogation au-dessus de la tête. Pas étonnant qu’une fois les sessions en classe terminées, ils étaient si nombreux à venir me voir en privé pour m’adresser leurs questions et se transformaient en livres ouverts dès que je leur tendais l’oreille.
Mais j’ai compris que les jeunes n’étaient pas les seuls à se retrouver complètement désemparés face à leur sexualité.
Depuis mon bac, chaque fois que j’apprends à quelqu’un que j’ai choisi de faire carrière en sexologie, les confidences et les questions s’enchaînent. Peu importe l’heure, l’endroit ou le contexte, c’est toujours pareil. Ce que j’en conclus, c’est que je détiens de l’information très précieuse, et qu’il est de mon devoir de la faire connaître au plus grand nombre d’humains possible. C’est ma mission sur la Terre, rien de moins !
Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour faire de l’éducation sexuelle à grande échelle ?
Quelques mois avant la pandémie, j’ai décidé de faire le grand saut en lançant mes comptes Instagram et TikTok. Contre toute attente, leur ascension a été fulgurante. Je crois bien que je suis débarquée sur la toile au bon moment, et surtout, avec du contenu dont les gens ont réellement besoin. Au-delà de me faire connaître moi-même, ce qui m’importe est de mettre de l’avant mes connaissances et d’en parler.
Ce qui m’a frappée dès les premières publications, c’est que la très grande majorité des abonnés qui se confient à moi sont des femmes. Même si, bien entendu, j’avais déjà la fibre féministe – je détiens un certificat en études féministes, après tout ! –, les témoignages de ces femmes m’ont donné envie de me spécialiser dans la sexualité des personnes ayant un vagin. Au fil des mois, mon discours est devenu de plus en plus féministe et bien honnêtement, je ne vois pas comment j’aurais pu passer à côté considérant que tout le monde est victime du patriarcat, les hommes y compris. Mon objectif, désormais, c’est de le déconstruire. Je rêve du jour où le patriarcat cessera une bonne fois pour toutes de s’inviter dans nos chambres à coucher. Ce jour-là, les femmes seront maîtresses de leur corps et de leur sexualité, et pourront enfin s’épanouir. Ça fait rêver, non ?
Je dois admettre que jusqu’à tout récemment, je ne me considérais pas comme une militante. Mais plus j’y pense, plus je parle de la sexualité des femmes, plus cela devient clair. Je dois me rendre à l’évidence : moi, Anne-Marie Ménard, je milite pour une sexualité positive et épanouissante pour tous les humains.
Et heureusement, je ne suis pas la seule à le faire. Les professionnels en sexologie sont de plus en plus invités dans les médias grand public, la notion de consentement est enfin au cœur de nos préoccupations, de nombreux artistes de la culture populaire revendiquent le droit à une sexualité sous le signe du respect…
Évidemment, cette bataille est loin d’être gagnée, et le chemin qu’il nous reste à parcourir en tant que société est immense. Mais il est évident que tout cela aide à faire rayonner la sexualité dans ce qu’elle a de plus beau, et nous pouvons nous réjouir de ce vent de changement.
Ce livre, c’est donc ma contribution personnelle à cette révolution pacifique. J’ai tenté de rassembler et de vulgariser entre ces pages des concepts inconnus ou incompris, et de proposer des pistes de réflexion pour aider les femmes à trouver le chemin de l’épanouissement sexuel.
Bon. J’admets avoir déjà douté de la nécessité d’écrire un livre de plus sur le sujet. Après tout, n’y en a-t-il pas déjà des centaines, voire des milliers ? Puis j’ai repensé à l’étonnement de nombreuses femmes lorsque je leur montre à quoi ressemble leur clitoris.
Comme je dis toujours, l’éducation, c’est la transformation. Une ressource d’éd