138
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
138
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 avril 2013
Nombre de lectures
263
EAN13
9782897261115
Langue
Français
Publié par
Date de parution
29 avril 2013
Nombre de lectures
263
EAN13
9782897261115
Langue
Français
Tous droits réservés : aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, en tout ou en partie, enregistrée dans une base de données ou transmise sous quelque forme que ce soit ou par tout moyen électronique, mécanique, ou autre, sans autorisation écrite préalable de l’éditeur, sauf par un lecteur critique qui pourrait utiliser de brefs extraits dans un compte rendu.
• • •
Les informations contenues dans ce livre sont fournies à des fins éducatives. Elles ne sont pas destinées à remplacer le diagnostic ou le traitement proposé par un professionnel qualifié, médecin ou thérapeute. Nulle garantie, explicite ou implicite, quant aux effets de l’utilisation des recommandations contenues dans ce livre n’est donnée et les auteurs n’engagent aucunement leur responsabilité à cet égard. Des prénoms et des pseudonymes sont utilisés afin de protéger la vie privée des personnes concernées.
Préface
I l y a quelque temps, pendant la période des Fêtes, j’ai rencontré les docteurs Brian et Ana Maria Clement pour discuter d’un projet ciblant l’expression génétique et l’influence possible du style de vie de l’Institut Hippocrate sur elle. Ana Maria et Brian ont eu la gentillesse de m’inviter à fêter avec eux, et j’ai pu les voir danser ensemble toute la soirée, comme un jeune couple d’amoureux inconscients de tout sauf du moment présent. Connaissant la lourde charge de travail à laquelle ils s’astreignent quotidiennement et les tournées de conférences qu’ils donnent sur une base régulière, au pays comme à l’étranger, je fus impressionné par l’amour qu’ils semblaient avoir l’un pour l’autre en dépit de leurs buts élevés et de leur engagement au service de l’humanité.
Depuis des années déjà, contre vents et marées, les docteurs Brian et Ana Maria Clement sont la cheville ouvrière du renouvellement de l’Institut Hippocrate. Pour la première fois, ils ont entrepris des travaux d’agrandissement pour recevoir tous ceux qui participent à leur programme de Floride.
Plusieurs décennies de travail auprès de centaines de milliers de personnes leur ont permis de constater qu’il n’y a pas que la nourriture qui a une influence sur la santé et la longévité des individus. La dimension biologique de la sexualité est intimement liée à la santé physique et mentale de tout un chacun. Ils ont donc accumulé des témoignages ainsi que des données scientifiques et statistiques sur le caractère central de la sexualité dans nos vies. Ils ont également constaté, comme ils l’expliquent dans cet excellent ouvrage, que les codes moraux de notre culture limitent toute discussion publique à propos de la sexualité. Pourtant, dans toutes les civilisations, la puissance de la sexualité a toujours été présente et reconnue à un degré plus ou moins grand.
Dans la culture asiatique qui est la mienne, le yang ou force masculine et le yin ou force féminine doivent trouver leur équilibre à l’intérieur de chaque être humain. Le chi de l’énergie sexuelle qui nous lie les uns aux autres est ce qui permet à l’humanité de se perpétuer. Tout au long de la vie, l’énergie sexuelle est un élément moteur de premier plan, et ce même longtemps après les années de procréation. Mais la sexualité est plus que la pulsion qui déclenche l’acte sexuel physique. Elle est plutôt la force fusionnelle d’une énergie qui se manifeste par l’union de deux âmes engagées et aimantes. Le bien-être émotionnel, physique, voire spirituel, est la récompense qui suit l’expression de cette pulsion fondamentale.
Depuis plus de 35 ans, je travaille comme chirurgien spécialisé en urologie. Je m’intéresse tout particulièrement aux hormones sexuelles, au vieillissement, à la santé et à la maladie. Dans un de mes projets de recherche, j’ai cherché à comprendre pourquoi certains centenaires, tels ceux d’Okinawa au Japon, avaient des taux hormonaux beaucoup plus élevés que les Nord-Américains et les Européens. Nous avons pu vérifier ce phénomène auprès des habitants d’Okinawa, qui conservent une bonne santé jusqu’à 70, 80, 90 et même 100 ans. L’observation des êtres humains ayant vécu le plus longtemps sur terre nous a permis de constater que leur régime hypocalorique (1 500 à 1 800 calories par jour) 1 contribuait à leur bien-être. Ils consomment surtout des mets à base de plantes, qu’ils cultivent ou récoltent dans la mer. Ils sont actifs, mentalement aussi bien que physiquement, s’adonnant à toute sorte de sports et de jeux, et la discrimination entre les différents groupes d’âge n’est pas de mise. Les Okinawaïens sont des gens radicalement uniques tout en étant très proches, génétiquement parlant, des premiers Taïwanais. Ils sont heureux, en bonne santé ; ils ont des traits de visage bien définis et sont de petite stature.
Si on combine ces observations avec la science de la longévité, il est de plus en plus évident que la prolongation de la durée de la vie, la vitalité et la sexualité se trouvent toutes renforcées par une nourriture appropriée et des pensées positives. Il est également possible d’envisager que ceux qui vivent aussi sainement souhait ent et obtiennent une plus grande intimité sexuelle et qu’ils y restent attachés beaucoup plus longtemps que la plupart d’entre nous.
Étant donné ma formation en biologie, chimie, médecine et biologie évolutive, mon opinion est que les êtres humains ont des besoins aussi primaires que les autres créatures, qu’ils ont les mêmes finalités biologiques de survie et de procréation. Nos hormones sexuelles restent fixées à ces buts avant comme après la période de fertilité. Entre 20 et 40 ans, la production des hormones sexuelles, lesquelles ont une influence sur les glandes surrénales et sur la glande thyroïde, commence à baisser, pour chuter radicalement chez les femmes ménopausées ainsi que chez les hommes andropausés (eh oui !).
À plus d’un titre, l’évolution n’a pas suivi le processus de modernisation. Les commodités modernes, l’électricité, le chauffage central, la réfrigération, les vêtements chauds et, par-dessus tout, la médecine diagnostique, qui nous permet d’identifier les maladies avant quelles ne nous tuent, contribuent à prolonger la période de procréation. Et que pouvons-nous faire pour combler ce décalage évolutif ? En plus d’avoir la haute main sur la sexualité et la reproduction, les hormones sexuelles sont des signaux naturels qui peuvent aider ou nuire à notre état de santé général.
Les directeurs de l’Institut Hippocrate amorcent le dialogue avec l’influence de la nourriture sur la sexualité. Ils soulignent le fait que les facteurs nutritionnels positifs comme les minéraux, les vitamines et les protéines de source végétale ainsi que des compléments tirés d’aliments complets renforcent et accroissent l’activité des hormones sexuelles. Ils considèrent aussi que les toxines contenues dans l’air et dans l’eau, les pesticides, les fongicides et toute la pléthore de produits chimiques répandus dans l’environnement contribuent à déstructurer, à affaiblir et à neutraliser la fonction endocrine et l’activité hormonale, provoquant des dysfonctions sexuelles. Lorsque ces dernières deviennent chroniques, elles peuvent mettre fin à la pulsion biologique et au désir psychologique de procréer.
Une chose qui ne manquera pas d’intéresser le lecteur, c’est l’accent mis par les docteurs Brian et Ana Clement sur la stimulation des sens. Les préliminaires amoureux faisant appel au toucher, aux parfums, aux massages, à l’ingéniosité érotique et à l’intimité émotionnelle éveillent le système endocrinien tout en aidant les hormones sexuelles dans leur travail. Vous pouvez améliorer votre acte d’amour en préparant votre corps au moyen d’exercices pelviens, en pratiquant le yoga, la méditation, la visualisation, le tantrisme ou le taoïsme, et en ayant de saines habitudes de vie. Les recommandations des docteurs Clement sur la manière d’améliorer la vie sexuelle en évitant les pratiques malsaines sont encourageantes.
Concis et clair, cet ouvrage est une contribution de premier ordre à l’enrichissement de la vie sexuelle. Les 7 clés d’une vitalité sexuelle pour la vie est un guide pour retrouver le chemin de l’équilibre. En lisant, puis en adoptant, certaines de ses suggestions pratiques, vous acquerrez la faculté de discriminer la distorsion,