83
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
83
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 juin 2021
Nombre de lectures
4
EAN13
9782897931582
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
18 juin 2021
EAN13
9782897931582
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
L’édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre
C HICKEN S OUP FOR THE S OUL
H EALTHY L IVING S ERIES : B ACK P AIN
© 2006 Jack Canfield et Mark Victor Hansen
Health Communications, Inc., Floride (É.-U.)
ISBN 0-7573-0522-9
Réalisation de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : Shutterstock
Tous droits réservés pour l’édition française
© 2007, Béliveau Éditeur
© 2020, Béliveau Éditeur
Dépôt légal : 2 e trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-133-9
EPUB 978-2-89793-158-2
567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 Téléphone : 450-679-1933
www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Vous pouvez vaincre le mal de dos
C’ est notre colonne vertébrale qui nous permet de nous tenir debout, de marcher, de nous tourner et de nous courber dans différentes positions. Mais nous tenons souvent pour acquis cet étonnant mécanisme — jusqu’à ce que survienne un événement qui nous oblige à y prêter attention.
Mais commençons par les mauvaises nouvelles : au cours de notre vie, la plupart d’entre nous feront l’expérience de douleurs lombaires — et pour quelques-uns, ce sera atroce et débilitant. Le mal de dos est la cause principale d’invalidité et d’absentéisme dans tous les pays industrialisés. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des gens se rétablissent, et qu’une minorité seulement continue à souffrir de façon chronique.
Les sources de douleurs dorsales sont habituellement obscures. Chaque fois que nous sentons un élancement, nous disons : « C’est mon disque » ou « C’est mon nerf sciatique », ou « C’est mon épine dorsale ». En réalité, la plupart du temps, nous sommes incapables de localiser avec précision l’origine de la douleur. C’est pourquoi le diagnostic et la gestion du mal de dos représentent un tel défi pour les médecins.
Pendant mes dix-neuf années de pratique comme rhumatologue, j’ai rencontré presque quotidiennement des gens qui ressentaient des douleurs dorsales. Dans certains cas, leur souffrance est un inconfort qu’ils choisissent d’ignorer ; dans d’autres, la douleur est sérieuse et très grave ; et dans d’autres cas encore, la douleur ne provient pas du tout de leur dos — même s’ils le croient. J’ai aussi appris que, parmi ceux qui souffrent du mal de dos, il n’y a pas deux patients que l’on peut traiter de la même façon. Une partie de l’art de la médecine consiste à comprendre comment la douleur se manifeste chez un patient et à trouver les thérapies les mieux adaptées pour lui. Un autre aspect de cet art consiste à déterminer la façon et le moment où il faut se tourner vers les médicaments et la chirurgie, ce qui exige du médecin qu’il évalue à la fois les facteurs de risque et les bénéfices potentiels pour le patient.
Dans cet ouvrage, nous explorerons les différents problèmes qui touchent votre dos. Ce livre améliorera vos connaissances, clarifiera des idées erronées, vous aidera à comprendre la variété de traitements qui vous sont offerts, et vous permettra de trouver la meilleure façon de vous soigner. Être informé, c’est acquérir du pouvoir — tout se passera beaucoup mieux lorsque vous comprendrez votre état et collaborerez avec votre médecin dans le processus de guérison.
— J ONATHAN M. G REER , M.D.,
FACP, FACR
Une raison à la douleur
I l y a une raison à tout ce qui arrive. Ma mère doit me l’avoir répété des milliers de fois. Ce qui est vraiment frustrant, c’est qu’elle avait presque toujours raison.
Quand j’ai déménagé au sud de l’Allemagne pour y travailler, je n’avais pas prévu devoir apprendre le mot allemand qui signifie hernie discale. Mais juste un mois après avoir commencé à occuper mon poste d’enseignante à Heilbronn, j’ai ajouté Bandscheibenvorfall à mon maigre vocabulaire. Et j’ai appris comment le faux mouvement le plus infime pouvait envoyer des vagues de douleur d’os grinçants de la base de ma colonne vertébrale à chaque cellule de mon corps. Non seulement la pression du disque saillant sur ma moelle épinière me faisait ressentir de la douleur, mais je l’entendais comme si tout mon corps hurlait, je la goûtais alors que j’essayais de ne pas trop crier, et je la voyais alors que ma vertèbre se faisait serrer anormalement et que mon corps se tordait de tant de manières, espérant soulager la souffrance.
Le cours intensif qui a suivi sur le fonctionnement du système médical allemand m’a octroyé d’innombrables séances de physiothérapie et un programme régulier de natation, de marche et d’observation fidèle des exercices prescrits. Une année plus tard, j’avais presque oublié cet événement. Et c’est ce qui a causé le problème.
Quand le chat n’y est pas, les souris dansent. Je connaissais bien ce dicton, mais cette fois-ci, l’absence de douleur m’a permis de penser qu’il était devenu moins important de prendre soin de mon corps. Au jour de l’An, seule dans mon appartement, alors que toutes mes amies étaient parties pour leur congé de Noël, je me suis réveillée incapable de marcher plus de quelques mètres. Mon immobilité m’inquiétait bien moins que la peur du retour de l’horrible douleur que j’avais déjà ressentie.
J’avais un rendez-vous très informel ce soir-là. Un de mes ex-étudiants et moi avions convenu de nous rencontrer dans un pub tout près, pour prendre un verre. Mais peu importe la proximité de l’endroit, il n’y avait aucune chance que je puisse m’y rendre. J’ai suggéré que nous annulions nos plans, il a plutôt offert d’apporter à boire et de me tenir compagnie. J’ai passé la soirée étendue sur le canapé, essayant d’être une bonne hôtesse, sans trop y parvenir. Le lendemain, le téléphone a sonné : il avait trouvé un médecin qui recevait des patients durant le congé du jour de l’An, et il s’était débrouillé pour m’obtenir un rendez-vous — exploit que mon allemand encore boiteux n’aurait jamais pu réussir. Est-ce que j’avais besoin qu’il me dépose en voiture ?
Et comment ! Après notre visite chez le médecin, il m’a ramenée à la maison et il est resté pour jouer aux cartes, pour déjeuner, pour souper… et il est à peine reparti depuis. Nous nous marions l’an prochain. Dorénavant, je pratique religieusement mes exercices pour le dos, je nage et je marche le plus possible. La raison pour laquelle j’ai dû endurer ce mal de dos est claire aujourd’hui, et je n’en ai plus besoin. Maintenant, j’ai besoin d’être en forme et en santé pour apprécier le temps passé avec l’homme de mes rêves. Je fais partie des chanceuses dont la douleur au dos peut être contrôlée et presque éliminée en faisant les bons exercices ; alors j’en profite : mais j’en suis encore reconnaissante. Et, une fois de plus, ma mère avait raison.
♥ Amanda Kendle
OÙ EST-CE QUE ÇA VOUS FAIT MAL ?
Pointez là où vous ressentez de la douleur. Allez… personne ne vous regarde.
Si vous avez indiqué votre postérieur, vous pourriez être surpris. La plupart des patients qui croient avoir une douleur à la hanche pointent vers leur postérieur, mais en réalité cette douleur, qu’on nomme douleur irradiée, trouve son origine dans le bas du dos. Cette sensation se produit quand des signaux, provenant de plusieurs endroits du corps, circulent dans le même réseau nerveux, en route vers la moelle épinière et le cerveau.
Le but de ce petit exercice de pointage est de vous démontrer que la douleur au dos n’est pas aussi simple qu’elle pourrait le paraître, et que cette douleur dans d’autres parties de votre corps — comme dans vos hanches ou vos jambes — peut finalement être un problème de dos.
Dans les chapitres à venir, vous apprendrez tout à propos des différents types de maux de dos, et ce que vous pouvez faire à leur sujet — mais dans l’immédiat, vous devez savoir comment décrire votre douleur afin que le médecin puisse établir un diagnostic adéquat et vous orienter vers le chemin du bien-être. Voici quelques questions à vous poser : il serait peut-être bon d’écrire les réponses sur la fiche d’exercices à la fin de ce chapitre (à la page 18) pour que vous puissiez la montrer à la personne qui vous soigne.
Q UAND LA DOULEUR A-T-ELLE COMMENCÉ ?
Si vous avez d’abord senti la douleur au moment de soulever cette lourde boîte quand vous étiez au travail, il s’agit d’une information importante. Ou peut-être que la douleur est venue progressivement après vous être joint à une ligue de quilles, après avoir commencé un nouvel emploi, ou après avoir passé une période difficile émotionnellement. Notez également le moment de la journée où c’est le plus douloureux ; la douleur causée par l’usure tend à empirer à mesure que la journée avance, alors que la douleur inflammatoire du dos est pire le matin et s’améliore durant la journée avec le mouvement.
OÙ SE SITUE LA DOULEUR ?
Essayez d’indiquer l’endroit où vous ressentez la douleur. Est-ce dans le haut du dos ou dans le bas ? Quel côté de votre dos est douloureux ? La douleur est-elle dans votre hanche, et si oui, dans quelle partie de la hanche ? (La douleur dans la région de l’aine provient probablement de l’articulation de la hanche ; une bursite peut causer une douleur sur le côté de la hanche, et une douleur dans la fesse provient habituellement du dos.) Ou c’est peut-être votre jambe qui vous fait souffrir. Vous pouvez même utiliser un graphique du corps humain pour encercler les régions douloureuses. Il faut aussi vous demander si la douleur reste au même endroit ou si elle irradie vers d’autres parties du corps.
À QUOI RESSEMBLE LA DOULEUR ?
Voici des termes que vous pouvez utiliser pour décrire la douleur : elle brûl