159
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
159
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 octobre 2017
Nombre de lectures
211
EAN13
9782815310987
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
À l'écoute des enseignements et des secrets du monde végétal, les druides antiques entretenaient un lien très étroit avec la nature, les arbres et les plantes, les considérant comme des êtres vivants, dotés d’un esprit, et dont la simple énergie pouvait guérir ou transformer l’être humain. Au cours des siècles, l’homme s’est petit à petit éloigné de ces croyances. Aujourd’hui, il ressent de nouveau le besoin de se reconnecter à la nature et de retrouver ce savoir druidique. Mais comment faire ?
Ce livre vous propose de renouer avec ces connaissances ancestrales, adaptées aux exigences de notre époque moderne, avec une véritable plongée dans l’univers druidique, ses rituels et les différentes utilisations des plantes. L’auteur vous présente les 21 plantes guérisseuses les plus emblématiques de la tradition druidique sous forme de fiches descriptives détaillées : symbolique, loi des signatures, propriétés médicinales, recettes druidiques…
Publié par
Date de parution
30 octobre 2017
Nombre de lectures
211
EAN13
9782815310987
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Les conseils proposés dans ce livre ne dispensent pas d’un diagnostic, ni d’un avis médical. L’usage des plantes n’est pas anodin pour votre santé. En cas de grossesse, d’allaitement ou de maladie, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin traitant. Lisez attentivement les recommandations et les précautions à prendre. L’éditeur et l’auteur ne pourront être tenus responsables d’une mauvaise utilisation des plantes.
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
L'UNIVERS DRUIDIQUE
La conscience du druide, un autre regard sur la nature
Des druides antiques aux druides d’aujourd’hui
Une autre vision des plantes
À l’écoute du grand livre de la nature
Le chemin de l’unité
Pratiques druidiques : cueillette et récolte des plantes
La récolte des plantes
À quel moment cueillir
Où récolter
La préparation à la cueillette, le matériel à prévoir
Le contact avec la plante
Les prières
Les offrandes
La conservation des plantes
Les différentes utilisations traditionnelles des plantes
Phytothérapie et croyances
Encens et fumigations
Les macérations
Le pouvoir du son
L’énergie de la plante, les bouquets de protection
Les élixirs floraux
Les matelas, coussins et sachets
Les bains aux plantes
LES PLANTES DRUIDIQUES
Les plantes des druides
Achillée millefeuille, l’herbe aux charpentiers
Ail des ours, le purificateur
Armoise, la plante des femmes
Aubépine, la voie du milieu
Bardane, la plante qui s’accroche
Bouleau, l’arbre de lumière
Bruyère, la plante des abeilles
Camomille romaine, pour vivre tranquille
Consoude officinale, celle qui ressoude
Gui, un poison aux vertus magiques
Lierre grimpant, la force vitale
Menthe aquatique, la clarté mentale
Millepertuis officinal, le soleil intérieur
Ortie piquante, un trésor dans notre jardin
Plantain lancéolé, l’herbe aux cinq coutures
Reine-des-prés, un parfum d’amande
Ronce, un refuge pour les animaux
Sureau, l’arbre des fées
Tilleul, la douceur de l’amour maternel
Verveine officinale, l’art de la discrétion
Vigne, le breuvage sacré
LEXIQUE
BIBLIOGRAPHIE
PAGE DE COPYRIGHT
AVANT-PROPOS
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les plantes, leur histoire, les mythes qui leur sont associés et leur nature profonde. À ceux qui, comme moi, sont à la recherche de l’essence même de la philosophie druidique, qui nous parle d’une autre approche, nous invite à nous mettre humblement à l’écoute des enseignements et des secrets du monde végétal.
On sait que les druides antiques entretenaient un amour profond pour la nature, les arbres et les plantes ; c’était l’essentiel de leur culture. La forêt était leur lieu de vie, leur temple, une cathédrale de verdure où ils pratiquaient leurs cérémonies et leurs célébrations, et ils en étaient partie intégrante. Aujourd’hui, la Terre est porteuse de cette mémoire et il ne tient qu’à nous de faire ressurgir ces anciennes traditions, de les adapter aux exigences de notre époque moderne, pour retrouver ce lien de sagesse et cette connaissance sacrée que les anciens possédaient.
Cet écrit n’a pas pour objet d’être un ouvrage de médecine, il ne contient pas de recettes de guérisons miraculeuses, mais se situe dans un contexte traditionnel, empirique et ancestral. Il n’a pas d’autre prétention que celle de toucher le cœur et l’imaginaire de chacun, à la rencontre du « petit druide » qui sommeille en nous, dans nos mémoires celtiques collectives, et de nous mettre de nouveau en symbiose avec le monde de la nature, pour guérir notre cœur et notre planète.
Florence Laporte
La conscience du druide, un autre regard sur la nature
L orsque je suis arrivée en Bretagne, en 1997, j’y ai découvert de magnifiques forêts. En me promenant régulièrement dans la forêt de Fougères, j’ai senti se réveiller en moi mon « druide intérieur », ma « druidesse de cœur », qui s’est mis à vibrer à l’unisson avec les petits sentiers, les fontaines sacrées, l’énergie des arbres, la mémoire des pierres… J’ai senti qu’il était temps pour moi de redécouvrir cette dimension de moi-même ; c’était vital, comme une nécessité absolue dans mon for intérieur. Je me suis alors inscrite à l’OBOD (Ordre des bardes, ovates et druides), pour y suivre un enseignement druidique.
C’était il y a 20 ans, et depuis ce temps je chemine avec les plantes, les arbres et la forêt dans son ensemble. Je ne suis pas historienne. À travers ce livre et les formations que j’organise, je souhaite partager ma passion et retrouver l’esprit et la quintessence de la philosophie druidique, afin que nous puissions, comme la plupart des anciens peuples, retrouver la complicité avec la nature dans son ensemble et plus particulièrement avec le monde végétal.
Des druides antiques aux druides d’aujourd’hui
Les druides et les Celtes estimaient que l’écriture fige les événements et les enseignements, alors que la vie est toujours en mouvement et en évolution. C’est la raison pour laquelle ils ont toujours pratiqué la transmission orale de leur culture, par le biais des bardes, récitant chants et poèmes pendant des heures. Ainsi, il est impossible aujourd’hui d’avoir une compréhension totale et précise de leurs connaissances concernant le monde des plantes et des arbres.
Pourtant, même si les enseignements n’ont