56
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
56
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 février 2016
Nombre de lectures
11
EAN13
9782312041681
Langue
Français
Publié par
Date de parution
03 février 2016
Nombre de lectures
11
EAN13
9782312041681
Langue
Français
La danse des gestes quotidiens
Jacques Cazan
La danse des gestes quotidiens
…plus mal au dos ou ailleurs grâce à nos mille gestes de chaque jour…
LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
Du même auteur
Comment j’ai cesse de ronfler …
© Les Éditions du Net, 2016 ISBN : 978-2-312-04168-1
Avant-propos
Qui n’a rêvé, après quelques décennies de vie, de se sentir frais et dispos le matin au réveil, de n’avoir aucun tiraillement dans les tendons, douleurs aux articulations, lombaires, cervicales, et d’oublier pour un moment ces nerfs sciatiques toujours prêts à nous culpabiliser d’avoir soulevé une bûche trop lourde ou d’avoir passé l’aspirateur dans un endroit peu accessible…
Qui n’a souhaité trouver le temps de pratiquer une activité nécessaire au bon état de ses muscles et articulations : yoga, gymnastique, natation, etc… sans y arriver, et voyant du même coup l’état de son corps se dégrader petit à petit, avec un sentiment de résignation.
Quel sportif amateur n’a commis dans la semaine un « faux mouvement idiot » qui lui gâche ainsi son week-end d’entraînement ?
Oui, même si ce n’est pas le cas de tout le monde, passé un certain âge, pas forcément très avancé, nous devenons « fragiles ». Il suffit parfois de presque rien pour se retrouver coincé, perclus de douleurs, gêné dans des activités quotidiennes simples.
Pourquoi ?
Nous pouvons estimer entre 500 et 1000, le nombre de gestes plus ou moins significatifs physiquement que nous faisons chaque jour. En effet, sur une base d’un geste par minute (parfois beaucoup plus, parfois moins, cela dépend des jours), nous obtenons 60 gestes à l’heure soit 840 gestes pour une petite journée de 14 heures (si l’on dort 10 heures, ce qui s’appelle une longue nuit !). Il s’agit donc d’une estimation basse, qui nous donne quand même un total de 5880 gestes/semaine, 176 400 gestes/mois, et donc un total de 2 millions cent seize mille huit cent gestes par an !
2 116 800 gestes petits ou grands qui, s’ils sont bien faits nous portent vers un mieux-être et s’ils sont mal faits vers des douleurs chroniques. Bien faits, mal faits… quel est le repère qui nous dira si ces gestes sont justes ou faux (ne dit-on pas un « faux mouvement ») ? C’est ce qu’on essaiera de déterminer en observant de temps en temps, sans obsession mais régulièrement, les réactions de notre corps pendant et juste après un geste quel qu’il soit. Rassurez-vous, il n’est pas question d’analyser nos mille gestes quotidiens, ce serait impossible ! En fait, on pourrait dire qu’il n’y a pas de « faux mouvements » mais des « mouvements inadaptés » ; nous ne sommes pas à l’école ou au conservatoire de musique et il serait bien mal venu de ma part de décider ce qui est juste ou pas ! Chacun a le droit de faire les mouvements qu’il veut quand il veut !
Cependant quelques pistes peuvent nous donner des indications. Soyons honnêtes, d’un point de vue de pure logique mécanique et physique nous faisons souvent n’importe quoi avec nos gestes quotidiens ! Et nous devons remercier notre corps de « pardonner » ces nombreux écarts… Hélas avec l’âge, la marge de « pardon » s’amenuise… !
Mais se pourrait-il aussi qu’à l’inverse, ces multiples mouvements quotidiens soient une nouvelle clé pour un meilleur état général de l’humain, dans son corps et son esprit ?
Pensez ! 2 116 800 gestes par an, s’ils sont réalisés avec justesse sont autant de mouvements de « gymnastique », au sens noble du terme. C’est un véritable micro-entraînement sportif quotidien. Si la personne qui se penche sur la question, fait une activité régénérante (séance soignante), une fois par semaine, cet entraînement quotidien lui assure un suivi exceptionnel, et sans effort particulier ! Juste de l’observation et de la logique.
Peut-on avoir des problèmes de dos, de genoux, de cervicales ou d’épaules à 40 ans, et ne plus en avoir à 60 ? Comment peut-on compléter ses séances (si l’on en fait), de kinésithérapie, de yoga, de stretching, de natation ou de toute autre activité physique, et les rendre bien plus efficaces encore ? Ou même, si vous préférez la méthode de Winston Churchill « No sport !», comment garder à l’esprit les « bons mouvements » et rester en forme longtemps ?
C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble.
Plus de deux millions de gestes par an, s’ils sont réalisés avec justesse
sont autant de mouvements de
« gymnastique »,
au sens noble du terme
L E MAL DE DOS , CE FLÉAU
Quelques informations médicales :
« L'usure du temps, le manque d'activité physique, la position assise prolongée, l'excès de poids mais aussi le stress sont autant d'éléments déclencheurs du mal de dos. »
« Lumbago, tassement, hernie discale, scoliose, arthrose lombaire... qui d'entre nous n'a pas, une fois dans sa vie, eu mal au dos? L'un des grands maux du siècle, la première cause d'invalidité chez les moins de 45 ans.
L'Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR) et l'Association France Spondylarthrites (AFS) ont lancé: «Ne lui tournez pas le dos», une nouvelle campagne pour sensibiliser le public aux douleurs dorsales. Une opération de la hernie discale par endoscopie a été réalisée pour la première fois en France, au CHU d'Amiens. Une étude publiée par des anthropologues suggère que les maux de dos chez certains individus pourraient être expliqués par la forme ancestrale de leurs vertèbres (nous marchions encore à quatre pattes il y a 7 millions d'années). C'est dire si les problèmes de dos, à l'instar de l'obésité, de la dépression ou des troubles du sommeil, concernent un nombre important d'individus. Au moins huit personnes sur dix peuvent ou pourront un jour en témoigner. «Le mal de dos est d'autant plus complexe à dénouer et à traiter que ses facteurs sont multiples et intriqués», note le professeur Christian Mazel, dans une interview.
La colonne vertébrale, en effet, est un empilement complexe de vertèbres et de disques dont l'équilibre est à la fois résistant et fragile ; elle est construite en forme de S inversé, comprend une trentaine de vertèbres, dont vingt-quatre sont séparées par des disques gélatineux composés à 80 % d'eau. Six d’entre elles sont soudées les unes aux autres. Elle subit des pressions quotidiennes pouvant aller jusqu'à 24 bars et ne se repose véritablement qu'en position allongée. L'usure du temps, le manque d'activité physique, la position assise prolongée, l'excès de poids mais aussi le stress sont autant d'éléments déclencheurs du mal au dos. « Cette zone du corps est particulièrement sujette aux tensions musculaires, relève ainsi Marie-Claude Defontaine-Catteau, psychologue clinicienne au CHU de Lille. Le stress est un facteur essentiel et les personnes concernées font de mieux en mieux le lien entre leurs douleurs et les tensions de leur vie professionnelle ou privée. D'où la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire.» Elle va de la consultation chez le généraliste à l'ostéopathie, en passant par la posturologie ou la chiropractie... Ajouté aux causes mécaniques et au vieillissement naturel, le classique «j'en ai plein le dos» coûte 2 milliards d'euros par an environ et 30 millions de journées de travail. »
L ES « SÉANCES SOIGNANTES »
Lorsque nous découvrons que notre mode de vie nous inflige des douleurs chroniques ou la sensation de n’être pas « bien dans nos baskets », nous sommes amenés à nous tourner vers les séances de kinésithérapie, ostéopathie, chiropraxie, magnétisme, ou yoga, psychologue, stretching, gymnastique, arts martiaux, ou encore sophrologie, relaxation, méditation, etc. Toutes ces pratiques ont en commun de nous apporter un soin, un réconfort, une amélioration de votre état général, physique, mental et émotionnel.
Comme je fais souvent référence dans ce livre à ce type de séances, j’ai choisi d’utiliser le terme global « séances soignantes » pour éviter d’avoir à en renommer l’ensemble à chaque fois. Elles existent heureusement pour vous faire