74
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
74
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
06 août 2020
Nombre de lectures
12
EAN13
9782381531649
Langue
Français
Clair. Net. Précis. C’est le but que s’est donné l’auteur pour expliquer le plus simplement, mais aussi le plus complètement possible, cette maladie de Willis-Ekbom, le syndrome des jambes sans repos (SJSR). Dans sa préface, le président de l’Association France-Ekbom (AFE) écrit ceci : « ce petit livre est grand par son contenu. Il vous apportera, lecteur, malade du SJSR ou non, à vous et ceux qui vous entourent, les multiples renseignements que vous attendez. Merci mille fois à notre ami Jean-Pierre Beaufey de nous avoir concocté ce qui pourrait devenir une vraie bible concernant notre maladie. »
Publié par
Date de parution
06 août 2020
Nombre de lectures
12
EAN13
9782381531649
Langue
Français
Le syndrome des
jambes sans repos
Maladie de Willis-Ekbom
Réponses à vos questions
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Jean-Pierre Beaufey
Le syndrome des
jambes sans repos
Maladie de Willis-Ekbom
Réponses à vos questions
Mémento
« L’homme est faculté d’amour,
Mais il l’est aussi de souffrance. »
Antoine de Saint-Exupéry
Artiste, aviateur, écrivain (1900 - 1944)
Citadelle (posthume, 1948)
Mémento
Nom masculin
1- Ouvrage qui résume les points essentiels d’ un sujet
2- Aide-mémoire dans lequel on note ce que l’ on ne veut pas oublier
Lexique
Nom masculin
Dictionnaire spécialisé et généralement succinct concernant un domaine particulier de la connaissance.
Sommaire
Préface
Préambule
Précisions de l’auteur
Liste des questions et n° des pages correspondantes
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Bibliographie et sources
Remerciements
Mes notes personnelles
Préface
Clair, net et précis ! Cet ouvrage est un petit livre en raison de son nombre restreint de pages. Mais il est beaucoup plus qu’un petit livre. Il est grand par son contenu. Il vous apportera, lecteur, malade du SJSR ou non, à vous et ceux qui vous entourent, les multiples renseignements que vous attendez. Chaque question que vous vous posez trouvera sa réponse sur une page. Claire, nette et précise.
Ce mémento pourrait également servir à certains de nos médecins généralistes qui, malheureusement, ne connaissent pas tous cette pathologie.
Merci mille fois à notre ami Jean-Pierre Beaufey de nous avoir concocté ce qui pourrait devenir une vraie bible concernant notre maladie.
Robert Parisot
Président de l’Association France Ekbom
Préambule
Si vous ne connaissez pas, ou peu, le Syndrome des Jambes Sans Repos , le SJSR , nous allons vous demander d’accomplir ce qui suit. S’il vous plait, faites-le réellement. Suivez à la lettre les quelques directives de ce court scénario :
Pour commencer votre lecture, installez-vous confortablement, ce livre en main, dans votre fauteuil préféré. C’est la fin d’après-midi, le soir, ou la nuit.
Et imaginez…
« Instantanément, vos jambes sont assaillies par des agacements, ou des tiraillements, des décharges électriques ou des brûlures …
Vous ne pouvez pas rester assis . Une seule position peut vous convenir : être debout.
Donc vous vous levez.
Un peu de mouvement vous a fait du bien. Les douleurs ont disparu. Vous allez pouvoir poursuivre votre lecture.
Asseyez-vous !
Hélas, vos jambes vous brûlent de nouveau. Vous ne pouvez vraiment pas rester assis.
Vous devez vous lever !
Mais la crise a augmenté et la simple station debout ne suffit plus. Alors, vous constatez que « marcher » vous soulage. Vous faites trois fois le tour de votre salon ou, pourquoi pas, de votre terrasse ou du jardin ! Ou du quartier ! La nuit, c’est tranquille ! Vous appartenez désormais aux fameux « night walkers ».
Mais oui, tout s’est calmé ! Vous pouvez vous rasseoir.
NON ? C’est encore pire ! DEBOUT ! »
Arrêtons là notre démonstration. Vous avez tout compris. Peut-être serez-vous encore plus convaincu si vous imaginez cette histoire non pas dans votre salon ou à minuit dans votre chambre, mais dans un cinéma, dans un restaurant, au volant de votre voiture, dans un train ou un avion. Ou au travail !
Il vous est certainement déjà arrivé de passer une, voire deux nuits blanches de suite, ou simplement de mauvaises nuits. Comment vous sentiez-vous au matin de la deuxième ? Essayez de vous souvenir : Vous étiez nauséeux, fatigué, ne ressentiez aucune force ni énergie, n’aviez envie de rien à part arriver au soir pour enfin, (vous l’espériez) pouvoir dormir….
Sachez qu’un-e malade, atteint-e sévèrement du Syndrome des Jambes Sans Repos subit ces agressions chaque jour et chaque nuit, durant toute sa vie !
Précisions de l’auteur
Ce petit recueil est un mémento. Rien de plus. De nombreux ouvrages ont été édités sur le syndrome des jambes sans repos . Tous sont intéressants et beaucoup très documentés. Sur Internet on peut découvrir des articles et des commentaires, rédigés par des médecins ou des journalistes spécialisés. Les forums s’accumulent. Souvent utiles, ils sont parfois trompeurs ou trop techniques et les lecteurs peuvent s’y perdre un peu.
Je ne suis pas médecin, généraliste ou neurologue. Mais je suis affecté sévèrement par ce SJSR depuis de nombreuses années. Un malade qui connaît « très bien » sa maladie. Laquelle ne se guérit pas. Pas encore…
Je vais m’efforcer d’expliquer ce que l’on en connaît de la manière la plus simple possible. À toute question, une réponse simple. Sur une page.
Un lexique complète ce mémento. On y retrouvera la plupart des termes...