Grandir, vivre, devenir , livre ebook

icon

161

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

161

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Ce livre est né de réflexions croisées. Une psychologue, un psychiatre, des milliers de rencontres avec nos patients, de situations de vie, d’errements, de questionnements existentiels, de souffrances embrouillées, de désirs de comprendre, d’attentes, de besoins d’éclairages avisés, de pistes sérieuses pour trouver ou retrouver sa vie. La même vie mais en mieux ! Un livre où nous aimons partager ce que nous avons compris, ce que nous avons appris de notre métier, de notre expérience, de nous-mêmes et des autres. Nous l’avons construit autour des grands axes qui nous font grandir, vivre et devenir enfin qui nous sommes. C’est l’histoire de la vie… Nous avons tricoté, maille après maille, une correspondance intime pour cheminer avec vous. Pour vous. Pour chacun de vous. » J. S.-F. & J.-C. S. Un livre pour trouver des repères, prendre confiance en soi et s’engager avec joie dans la vie. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice des centres Cogito’Z. Elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est l’auteur notamment de L’Enfant surdoué, de Tout est là, juste là et de Trop intelligent pour être heureux ?, qui sont d’immenses succès. Jean-Christophe Seznec est médecin psychiatre libéral (ACCA), consultant en entreprise et blogueur (Le blog à palabres). Pratiquant les TCC et l’ACT, il enseigne la pleine conscience à l’université de Lorraine et de Paris-Sud-Kremlin-Bicêtre, il a cocréé l’association S’asseoir ensemble. Il a écrit plusieurs livres sur le bien-être et la gestion de soi. 
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

19 mai 2021

Nombre de lectures

16

EAN13

9782738156167

Langue

Français

© O DILE J ACOB , MAI  2021
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-5616-7
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
POUR COMMENCER

Voici un livre de réflexions croisées. Une psychologue, un psychiatre, des milliers de rencontres avec nos patients, de situations de vie, d’errements, de questionnements existentiels, de souffrances embrouillées, de désir de comprendre, d’attentes, de besoin d’éclairages avisés, de pistes sérieuses pour trouver ou retrouver sa vie. La même vie mais en mieux. Une vie où l’élan de vivre prime sur les regrets, l’amertume, la tristesse, la culpabilité…
C’est l’histoire de la vie. La vie de deux amis. De deux psys.
L’une est psychologue et rencontre depuis trente ans des enfants, des ados, des familles avec souvent les fracas scolaires au premier plan, mais aussi des adultes en quête de sens ou ceux qui ne trouvent plus leur chemin et se sentent perdus dans un parcours qui s’assombrit à chaque pas. Tous sont en demande forte, de comprendre, de mettre des mots, du sens, sur ce qu’ils ressentent, sur ce qu’ils vivent, sur ce qu’ils n’arrivent plus à voir.
L’autre est médecin psychiatre ; ses patients doivent guérir, il doit les soigner de leurs bleus à l’âme, de leurs troubles diffus qui embrouillent toute leur capacité à vivre. Des patients qui souhaitent revisiter leur façon de penser, de se représenter, de ressentir. Pour repartir confiants et apaisés sur leur parcours de vie.
Notre métier, à nous, les psys, que l’on soit psychologue ou psychiatre, toujours thérapeutes, homme ou femme, est celui d’embrasser une mission. Une mission passionnante, parfois épineuse, quelquefois joyeuse, toujours périlleuse. Le défi est d’aider les autres.
Écouter chacun. Oui, pour retrouver son souffle, il est essentiel de se sentir compris, entendu. Ce n’est qu’une étape importante mais très insuffisante. Leur donner la main, très fort, pour les amener vers des lendemains qui chantent, tel est le sens profond de notre métier. S’engager avec, pour son patient pour que le temps du voyage, celui de la prise en charge, de la psychothérapie, il ne se sente jamais seul. Pour qu’il sache qu’on ne le lâchera pas tant que son autonomie de vivre ne sera pas complète. Comme on le ferait avec un patient qui se serait cassé la jambe et qu’il faudrait rééduquer. On écoutera sa souffrance ; on localisera ses douleurs. On sera là, auprès de lui, pour le rééduquer, lui proposer des exercices, des entraînements, des alternatives pour retrouver sa mobilité, on le poussera parfois dans ses limites, ou ce qu’il croit être ses limites, on l’encouragera toujours à continuer, encore et encore, pour repartir gambader dans les prés. C’est exactement le reflet de notre métier de psy. Aujourd’hui, la psychologie est sortie des carcans de l’écoute neutre, si bienveillante soit-elle, qui offre un ronronnement stérile et inutile. La psychologie contemporaine s’élance dans des dynamiques qui ouvrent de nouvelles perspectives et tracent des chemins, qui entendent et proposent, qui comprennent et s’aventurent, qui soulagent la peine et dessinent des projets de vie.
Un printemps confiné, une saison à rester chez soi, à penser, à travailler, à tenter d’imaginer encore et encore d’autres possibilités de soin, d’accompagnement, des moments aussi pour revisiter le fil de la vie. Cette incroyable vie humaine, pour tous. Le confinement nous a tous mis face à une multitude de contraintes et nous a rapprochés. D’un château ou d’une sombre banlieue, la vie s’est déroulée avec les mêmes questions, les mêmes peurs, les mêmes doutes, les mêmes règles, les mêmes obligations. La vie est plus forte que tout. La vie impose son rythme, ses passages délicats, ses virages dangereux, ses montées abruptes, ses douces promenades, ses éclats de joie, sa gravité, ses questions sans réponse… La vie, comme elle est, pour tous.
Les mêmes enjeux : grandir, et se construire, le mieux possible, quelle que soit notre famille, notre parcours, notre personnalité, notre constitution. Se sentir fort ou fragile dans une image de soi qui s’épanouit, se transforme, se consolide, et porte notre histoire. Puis vivre. Vivre dans ce monde d’aujourd’hui aux multiples injonctions, aux multiples contradictions, avec ses idées chaque jour nouvelles mais qui ne s’ancrent que dans l’instantanéité de la rentabilité, de la productivité, du plaisir éphémère, du bonheur en kit… Que signifie vivre aujourd’hui ? Famille, travail, patrie, c’est fini ! Chacun sa route, chacun son destin. Les lignes sont floues, les perspectives indistinctes. Les enjeux multifacettes. Après quoi court-on ? Le sait-on ? De quoi a-t-on intimement envie ? Qu’avons-nous dans le corps et dans l’âme qui ne cherche qu’à s’exprimer pleinement ? À s’épanouir ? Que pouvons-nous faire dans ce monde de nos originalités, de notre créativité, de nos pensées, de notre sensibilité, de notre esprit débridé, de nos envies de tout changer ou à l’inverse de notre besoin de cadre, de calme, de lenteur ? Vivre a de multiples visages, comment la psychologie peut-elle nous aider ?
Et il nous faudra devenir… devenir grand ? Quelle gageure ! Les adultes sont-ils grands ? Être adulte n’est-ce pas prendre par la main l’enfant qu’on a été ? Et garder, niché au fond de soi, son âme d’enfant espiègle, vivante, facétieuse, qui a toujours envie de faire des pieds de nez et de prendre des chemins de traverse, de suivre les promesses de l’école buissonnière ?
Devenir est aussi teinté de cette couleur qui devient au fil des jours un peu sépia… Vieillir… mais vieillir, est-ce devenir vieux ? Comment sait-on d’ailleurs que l’on est vieux ? Le sent-on vraiment un jour ? La vieillesse n’existe-t-elle que dans le reflet des yeux des autres ? Alors nous faudrait-il « faire le vieux » car échapper à ce statut désormais en marge de la société, qui court en tous sens, devient un diktat difficile à contourner ? Pour notre famille aussi, on devient un vieux. Nous sommes les vieux de nos enfants Mais l’âme d’enfant est libre. Vieillir n’est-ce pas retrouver la liberté ?
C’est ainsi qu’est né ce livre. S’interroger l’un l’autre sur notre perception de ce qui fait la vie. Ce projet pourrait paraître ambitieux formulé en ces termes, mais c’est une intention très humble quand on l’envisage à la lumière de nos expériences respectives de la vie des gens. Nous ne sommes pas philosophes. Ni sociologues. Ni prédicateurs. Juste un homme et une femme qui, chacun avec sa sensibilité, chacun avec son parcours professionnel, chacun avec son expérience thérapeutique, chacun avec sa vie personnelle, ses amours, ses emmerdes, a eu envie de partager les mille et une merveilles de la psychologie d’aujourd’hui qui peut vraiment… changer notre vie.
Nous avons construit ce livre un peu à l’ancienne. Ou plutôt dans une version très futuriste. Moderne. Nous avons décidé de nous écrire. Qui s’écrit encore des lettres aujourd’hui ? Nous partons avec les balises qui tracent le grand chemin de la vie et nous rebondissons, nous nous chamaillons, nous complétons, rions, proposons, bifurquons, pour vous emmener dans une aventure dont vous êtes les héros. Nos héros. Tout ce que nous savons, c’est vous qui nous l’avez appris. Nous ne comprenons qu’à travers ce que vos vies ont éclairé des théories qui ont dû évoluer pour s’ajuster. Nous cherchons encore à saisir ce qui nous a échappé et que nous ressentons dans ce qu’il pourrait se tramer pour que la vie soit une incroyable aventure où tout, ou presque, serait permis ; nous sommes si nombreux à nous sentir vraiment différents. La pathologie n’est que l’excès de la normalité. Mais, dans le fond, où se situe la normalité ?
Nous vous emmenons au pays mystérieux de la vie cachée de chacun, que nous tenterons de débusquer pour l’éclairer. Ce livre est écrit à quatre mains, à mille mains, celles que vous nous prêtez pour tenter de vous emmener en voyage au pays de cette vie incroyable que nous n’avons pas choisi de vivre mais que nous pouvons à chaque instant choisir. Choisir vraiment.
Nous avons tenté de regrouper ici toutes les questions et tous les thèmes qui vont traverser ce livre. Ils n’apparaissaient pas forcément dans un ordre construit, mais dans un désordre rythmé par nos échanges, par les vagabondages de nos associations d’idées, par les croisements que nous avons pris, parfois imprévus, nourris par des idées nouvelles qui nous sont apparues. Comme dans la vie, la vraie ! Tout est là, tout ce que nous avions prévu. Le linéaire, dans nos vies, n’est qu’illusion, alors on a suivi notre fil et nous avons tricoté avec tous ces thèmes du « Tetris » nos chemins de vie.
 
Grandir : tout ce qui nous construit
Qu’avons-nous fait de notre toute petite enfance ? S’en souvenir, vraiment ?
Nos parents, nos tuteurs, nos bourreaux, nos instructeurs, nos figures d’attachement ?
Les amis, ceux qui nous ont donné les plus fortes identifications ?
Se sentir différent.
D’une image floue de qui l’on est à un contour plus assuré : l’image de soi. Qui suis-je ?
Je voudrais être grand.
L’incroyable bouleversement de l’adolescence : quand tout est sens dessus dessous.
L’école comme un rite initiatique, avec ses heurs et ses malheurs.
Quand il faut choisir…
Partir de la maison, rester chez ses parents, entre les deux mon cœur balance.
Pre

Voir icon more
Alternate Text