Yoga-thérapie : soigner les chocs émotionnels et les peurs , livre ebook

icon

105

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

105

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Peur de prendre l’avion, TOC, phobies, traumatisme : ces peurs ne s’installent pas par hasard. Le yoga peut permettre de les soulager, par son action physique et psychique, car il agit positivement sur ces mécanismes incontrôlables. Les postures, les respirations, associées à un travail sur les pensées, aident à modifier, par soi-même, et en profondeur, l’état de peur et d’inquiétude. Dans ce guide, Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga, propose : • des exercices pour apprendre à respirer ; • des postures pour se libérer des crispations ; • des méditations pour apaiser le mental ; • des protocoles complets de yoga-thérapie. Ces outils simples et efficaces peuvent être appliqués en cas d’anxiété sociale, de phobies, de troubles obsessionnels et de stress post-traumatique. Plus d’efficacité et de sérénité : les pouvoirs du yoga pour trouver la sérénité et transformer sa vie. Lionel Coudron est médecin et professeur de yoga depuis plus de trente ans. Il dirige l’Institut de yoga-thérapie. Il a écrit deux grands succès : Le Yoga. Bien vivre ses émotions, La Yoga-thérapie, et une collection de livres pratiques illustrés pour soigner les maux du quotidien par la yoga-thérapie. Corinne Miéville est professeur de yoga. Elle assure la formation à l’Institut de yoga-thérapie avec Lionel Coudron et dirige à Lausanne le Jardin du Yoga. 
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 janvier 2018

Nombre de lectures

11

EAN13

9782738139214

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

16 Mo

Photographies : Roland Ménegon
© Odile Jacob, janvier 2018
15, rue Soufflot, 75005 Paris
ISBN 978-2-7381-3921-4
www.odilejacob.fr
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Sommaire
Titre
Copyright
Avant-propos
Quand la peur vous envahit
Profil d’une phobie de l’avion
Troubles obsessionnels compulsifs
Retrouver une vie normale
1 - Le yoga : comprendre et agir
Agir et reprendre sa vie en main
Comprendre l’histoire de son anxiété
Les différentes formes d’anxiété
La métaphore du char
Reprendre le contrôle
Des réponses conditionnées
Se libérer des réactions automatiques
Le yoga est efficace
Se libérer des tensions musculaires
La salutation au soleil
Évaluer ses sensations corporelles (ESC)
Yoga mudra, posture de lâcher-prise assis
Bien dans sa peau, bien dans sa tête
Le yoga agit sur la respiration
Le yoga agit sur les pensées
Évaluer ses pensées positives et négatives
Évaluer ses cognitions positives (ECP) (version courte)
Le cercle des émotions automatiques et des pensées
Faire circuler le prana
La force de l’ancrage négatif
Les différentes formes d’anxiété et leur protocole de soin
Questionnaire
L’anxiété généralisée
Les manifestations
Une personne sur dix concernée
Ici et maintenant, installer un état de sérénité
L’état de stress post-traumatique (ESPT)
Le conditionnement
Ce que suscite une émotion de peur
Pour se libérer de l’ancrage négatif
Comment savoir si une scène a été traumatisante
En cas de situation bloquée
L’anxiété sociale
Une peur archaïque
Un épisode fondateur
La pensée positive
Les postures d’ouverture
Retrouver la force et la confiance
Associer de la confiance à une scène problématique
Protocole
Les troubles phobiques
Des phobies très diverses
La prise en charge
Traiter l’attaque de panique
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Une logique très personnelle
Rumination mentale
Vers la paix, la détermination et la confiance
Samavritti, respiration carrée
L’anxiété de séparation et ses conséquences
Impuissance, peur d’être seul
Retrouver la confiance
Les autres symptômes
2 - Le yoga : un art de vivre
Différents facteurs sources de l’anxiété
Retour sur l’enfance
La sécurité de base
Le besoin de contact physique
Le bienfait des postures déjà
Un accompagnement bienveillant
Le besoin d’équilibre
La plasticité du cerveau
« Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » (Nietzsche)
La transformation par le yoga
L’état d’esprit dans la posture
Hygiène des rythmes et hygiène de vie
L’effet bénéfique du yoga
Le yoga en soutien des traitements
Le sommeil
L’alimentation pour prévenir l’anxiété
Les oméga-3
Les neuromédiateurs
L’hypoglycémie
Les troubles intestinaux
La consultation de yoga-thérapie
Questionnaire
Et votre alimentation ?
Comment réagir ?
Pour bien pratiquer chez soi
Conseils alimentaires et nutritionnels
L’aide de la phytothérapie
Nous voici arrivés au terme de notre consultation
Ma séance de yoga
La collection Yoga-thérapie
Avant-propos

Le yoga s’est avéré bénéfique pour la santé depuis des siècles. La yoga-thérapie est une application spécifique aux problèmes de santé.
Si la yoga-thérapie est du yoga à 100 % dans son esprit et dans sa modalité, elle est évolutive et s’est enrichie de toutes les avancées et découvertes de la science et de la psychologie les plus récentes. Si bien que vous trouverez dans nos ouvrages de yoga-thérapie de nombreux protocoles reposant sur notre expérience et inspirés des différentes méthodes de psychothérapie adaptées au yoga pour vous aider à réaliser des séances individuelles.
La yoga-thérapie considère que le yoga ne peut pas être dissocié d’une éthique et d’une hygiène de vie, c’est pourquoi de nombreux conseils nutritionnels ou de gestion de ses rythmes sont donnés dans la dernière partie de l’ouvrage.
Tous les protocoles sont expliqués pour que vous puissiez les utiliser par vous-même. Cependant, certains demandent une relative maîtrise et nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à un spécialiste appliquant la méthode qui pourra vous guider, en particulier lorsque vous aborderez le traitement des états de stress post-traumatiques et le recours aux échelles d’évaluation des cognitions positives.
Quand la peur vous envahit

Profil d’une phobie de l’avion
À l’aéroport, Pascale se dirige vers la porte d’embarquement, son cœur bat trop fort. Elle a le sentiment qu’il va éclater dans sa poitrine. Elle regarde autour d’elle, scrute les réactions sur les visages des passagers à l’affût du moindre signe d’inquiétude. Tout le monde a pourtant l’air serein. « Allez, se dit-elle, il n’y a pas de quoi s’inquiéter », mais ces mots sonnent faux dans sa tête. Elle a peur de prendre l’avion, comme presque 10 % de la population qui déclare ne pas être sereine dans un avion. Depuis plusieurs jours, Pascale ne cesse d’y penser, cela devient une véritable obsession. Non seulement, elle sent son cœur battre la chamade, mais elle transpire beaucoup et a du mal à trouver le sommeil. Il lui a fallu prendre un calmant la veille et un autre dans le taxi qui la menait à l’aéroport, mais rien n’y fait. Elle s’accroche à son mari. Sans lui, elle aurait déjà fait demi-tour. « S’il n’était pas là, se dit-elle, je ne serais même pas venue, car je ne m’infligerais pas cette situation grotesque où je mets ma vie en jeu pour aller en vacances. Je resterais bien au chaud à la maison, j’ai tellement de choses à faire ! »

◗  Crispations et vigilance
Dans la salle d’embarquement, Pascale marche d’un pas mal assuré. Elle va s’asseoir dans quelques instants dans la cabine, se sentir crispée, essayer de se distraire en écoutant un roman audio dans son casque ou se plonger dans un film qu’elle pourra visionner. « Cela me fera penser à autre chose », se dit-elle. Durant le décollage, elle reste enfoncée dans son siège guettant chaque bruit. Durant le vol, elle reste vigilante, observant les attitudes des hôtesses et stewards, écoutant les bruits du moteur. Ce n’est que longtemps après avoir débarqué qu’elle reprend ses esprits, mais au bout d’une semaine le retour se profile déjà avec les mêmes désagréments.
Ce sont ces raisons qui amènent Pascale à consulter. Elle veut se débarrasser de cette phobie spécifique situationnelle – comme l’on dit en psychiatrie – qui n’est pas grave mais qui lui gâche ponctuellement la vie. Pascale précise qu’elle a dû refuser, il y a dix ans de cela, un poste très intéressant car elle aurait été amenée à prendre trop souvent, à son goût, l’avion pour se déplacer.
Quand je lui demande pourquoi elle a peur de l’avion, elle me dit sans hésiter avec un souffle court : « Mais parce que c’est dangereux, ce n’est pas naturel, et avec toutes les catastrophes dont on entend parler en ce moment. » Et pour accompagner ses dires, comme si elle guettait un danger proche, ses yeux écarquillés bougent dans tous les sens, sa tête s’est légèrement tendue, comme à l’affût d’un danger imminent.

◗  Peur irrationnelle
Ces phrases prononcées par Pascale sont souvent les mêmes chez les patients souffrant de phobie de l’avion, quelle que soit l’actualité qui vient justifier leurs peurs. Et ce, bien que nous sachions tous rationnellement que le transport aérien est le moyen de déplacement le plus sûr avec le train. Expliquer qu’il y a dix fois plus de risque à traverser la rue ou à prendre la voiture n’y fera rien. Pascale illustre parfaitement cette peur irrationnelle que l’on peut ressentir dans l’anxiété. Elle présente des troubles physiques, des sensations d’oppression, des pensées irrationnelles dans un phénomène de cercle vicieux. Pascale, sous l’emprise de son anxiété, a même du mal à croire que le transport aérien est le plus sûr au monde. Elle le dit elle-même : elle n’arrive pas à se « raisonner ». C’est pourquoi, consciente que c’est un handicap, Pascale a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Sachant que le yoga, et tout particulièrement la yoga-thérapie, est une bonne indication de la gestion des troubles anxieux, quelle que soit leur expression, elle vient consulter pour se libérer de cette peur.

Troubles obsessionnels compulsifs
Bruno hésite à quitter son appartement, il sait que ce n’est pas « rationnel », mais il lui faut retourner vérifier pour la dixième fois si la plaque de cuisson, les appareils électriques sont bien éteints, les fenêtres fermées, tout comme les robinets. Mais c’est plus fort que lui. Il y retourne. Plus d’une heure passée à lutter ce matin encore. Depuis plusieurs années, avec des phases de haut et de bas, Bruno souffre de ce trouble obsessionnel composé de rituels qu’il ne peut maîtriser. Les médicaments l’ont un peu soulagé, mais que d’énergie dépensée ! Une fois dehors, il va mieux. Néanmoins, il se sent souvent inquiet : par exemple, à son travail il a peur de ne pas bien faire, d’être critiqué. Lorsqu’il doit prendre la parole, il en devient maladroit, ce qui fait qu’il s’est organisé pour ne pas être confronté à ces situations. Bruno, lorsqu’il est venu me voir, connaissait tout de son trouble. Il savait qu’il souffrait de troubles obsessionnels compulsifs qui l’obligent à avoir des rituels pour se rassurer, d’anxiété sociale, associés à un trouble anxieux géné

Voir icon more
Alternate Text