S'émanciper des mémoires du corps , livre ebook

icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Votre corps garde en mémoire tout ce qui lui est arrivés mais également tout ce qui lui a été transmis par les générations précédentes, partez à sa découverte et partez à la recherche de tous ses secrets. Ce livre constitue l’aboutissement de 30 années de recherches sur l’inscription du psychisme dans le corps, autrement dit sur la mémoire du corps et toutes les strates qu’elle recèle à savoir, tout ce que nous avons vécu tout au long de notre vie, ce qui inclut notre expérience de gestation pendant 9 mois ; tout ce que nos ancêtres nous ont transmis, ce qui concerne de très nombreuses générations ; tout ce que l’histoire et la vie collective imprime en profondeur en chaque individu.Ce travail de synthèse intègre aussi bien des pratiques de guérisseurs traditionnels que les connaissances de la psychologie occidentale, auxquelles s’ajoutent des données issues de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire. Ces recherches transversales m’ont permis d’intervenir au point de jonction entre corps et esprit, et ainsi, d’atteindre des strates de mémoires que les thérapies classiques ignorent et laissent intactes. Le corps, et toutes ses mémoires, est le lieu d’inscription de notre psychisme, de son histoire, de son fonctionnement. Le soin, effectué à ce point de jonction, en impliquant à la fois le corps et le psychisme, gagne en rapidité, en efficacité et en profondeur. Il devient alors possible de libérer le corps des inscriptions qui orientent et limitent le psychisme, et qui constituent la source de nos symptômes et souffrances.Ce livre ouvre une perspective globale de l’humain qui s’étend de l’individualité aux dimensions collectives de la vie humaine. Il élargit la question du soin individuel à un questionnement anthropologique et politique. En effet, tenter de soulager un être humain de ses souffrances ne peut se faire que dans une prise en compte de toutes ses dimensions mémorielles tant individuelles que collectives.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

15 septembre 2020

Nombre de lectures

43

EAN13

9782840586524

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Couverture
Titre



Philippe Sieca






S’émanciper des mémoires du corps


Plaidoyer pour une déconstruction du moi









Le Souffle d’Or
5 allée du Torrent – 05000 Gap – France
www.souffledor.fr
Collection Explorateurs
Du même auteur :
Inconscient et mémoire du corps : une approche énergétique , éditions le Souffle d’Or
La communication d’inconscient à inconscient , éditions le Souffle d’Or
Exergue


Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés.
Spinoza
Sommaire

I. Au-delà des racines et de l’identité De la mémoire individuelle à la mémoire de l’humanité
Les ressorts du soin
Une histoire en trois épisodes
Mémoire fœtale
Du commerce avec les « morts »
Mémoires collectives
Le poids des racines
Dans une impasse
Voyage en sciences humaines
Changement de paradigme : une structure sans racines

II. Au-delà de l’amour ? De l’amour et du lien entre les humains
L’amour, phénomène psychique, social… et paradoxal
Au fondement du lien amoureux
Les informations et relations toxiques
Finalités de la relation amoureuse
Y a-t-il autre chose après l’amour ?
Clinique du lien et de la relation amoureuse

III. Quel chemin pour l’humain ?
Résistances
Spiritualité et transcendance
Vivre en société
Post scriptum
Remerciements
Ce livre témoigne de 30 ans de recherche et d’expérience. Lorsque j‘ai entrepris une psychanalyse personnelle à 19 ans, mon intention était de me soigner. Malgré mon adaptabilité scolaire et mes capacités relationnelles, au fond de moi, je me sentais étranger au flux de la vie. J’étais affecté de nombreux ­symptômes et ma vie psychique se déroulait dans un contexte intensément anxieux.
Je disposais déjà à l’époque d’une intuition assez précise des causes de cette souffrance : la génération de mes grand s -parents avait été décimée dans les camps de concentration ; mes parents avaient été profondément affectés par une expérience d’abandon pendant la guerre à un âge très précoce et avaient retrouvé plus tard des parents détruits psychiquement et physiquement. Ils se sont avérés eux-mêmes de piètres parents. Très angoissés, incohérents, violents, ils n’ont pu offrir le minimum de sécurité dont un être humain a besoin pour se construire paisiblement.
Je me suis trouvé très vite insatisfait des résultats de mon analyse. Elle me permettait de tenir un discours précis et circonstancié sur mes difficultés mais les symptômes n’avaient pas pour autant disparu. Le processus analytique ne semblait que renforcer et enrichir des représentations mentales sur moi-même.
Après un parcours universitaire et une agrégation, j’ai repris dans un second temps des études de psychologie clinique et j’ai exercé la fonction de psychanalyste. Je faisais encore crédit à cette démarche. Mais il me semble aujourd’hui que c’était là le moyen de tenter d’aller plus loin dans la compréhension du psychisme et d’obtenir des réponses et des solutions que je n’avais pas trouvées dans ma propre analyse. Cependant, l’insatisfaction que j’avais éprouvée pour moi-même s’est rapidement étendue à ce que je pouvais apporter à mes patients. Et ce, en dépit de l’exploration de toutes les voies possibles de la psychanalyse, sans me limiter à une école, pour tenter de proposer le maximum ­d’ouvertures à mes patients.
Une rencontre avec un guérisseur sibérien a tout changé. Malgré mes appréhensions et un fort a priori négatif (je pensais que les guérisseurs étaient tous des charlatans, comme c’était d’ usage de le croire à l’époque de ma formation universitaire), cette expérience m’a radicalement transformé. Elle m’a donné accès à des niveaux de mémoire que je n’avais jamais touchés en analyse. Elle m’a libéré de bon nombre de symptômes et a fait naître la sensation d’enfin entrer dans le flux du vivant. Bouleversé par les transformations et les prises de conscience générées par cette rencontre, j’ai lâché les limites du cadre analytique et de ma formation universitaire pour me lancer dans une aventure d’exploration de ce que les praticiens traditionnels mettent en jeu dans leurs soins.
Après des années de rencontres, d’échange s et d’expérimentations, je suis parvenu, dans la limite de mes facultés personnelles, à une synthèse entre la compréhension psychologique occidentale universitaire que j’avais pu retirer de mes études, et ce qu’il m’a été possible de m’approprier des pratiques de guérisons traditionnelles sur le corps. J’ai pu mettre en lien différents niveaux de déterminismes approchés par la psychologie et les sciences humaines, les relier entre eux mais surtout en identifier le lieu d’inscription : notre corps. Cette prise de conscience s’est accompagnée de la possibilité de modifier ces inscriptions en travaillant au point de ­jonction du corps et du psychisme.
Cette faculté d’intervenir simultanément sur le psychisme, l’énergie et la mémoire du corps, qui m’avait transformé tant sur le plan de la conscience que sur le plan somatique, est devenue mon outil de travail. J’ai pu constater que mon expérience personnelle était reproductible et que cette manière de travailler permettait des résultats plus profonds et rapides que bien des thérapies inventées au siècle dernier.
Ce livre rend compte de ces découvertes. Il s’efforce de recenser ce qui génère la souffrance psychique chez les humains et tout ce qui les limite. En premier lieu, les blessures originelles, qui résultent de notre condition même d’être s humain s et celles qui s’inscrivent en nous du fait des interactions avec les individus qui président à notre développement. À cela , il convient d’ajouter l’immense masse d’informations que nous recevons de nos ascendants et du corps social dans lequel nous sommes insérés, informations dont le rôle est capital au maintien et à la reproduction des sociétés, et qui pèsent de tout leur poids dans le psychisme individuel.
À partir des expériences précoces et des informations reçues en héritage , chaque humain construit une synthèse unique : son ego, sa personnalité, qui constitue avant tout un moyen de s’accommoder de cet héritage, de se construire avec toutes les contraintes et les injonctions transmises, ainsi qu’une tentative de compenser blessures et limitations qu’on lui impose.
Ce livre s’articule donc autour de la notion de lien. Il explore les liens qui enserrent les humains : liens aux autres humains (morts ou vivants), liens aux mémoires collectives, aux croyances, à l’identité. Il détaille la façon dont ces liens nous limitent et nous conditionnent. Comment ces liens se forment et se transmettent. Comment ils s’inscrivent en profondeur dans la matière du corps. Comment ils peuvent être déconstruits grâce à un travail sur l’énergie et la mémoire du corps.
Les propositions de déconstruction de l’ego abondent aujourd’hui. Cependant, selon mon expérience, ce processus ne peut résulter d’une injonction mentale. Il ne peut constituer un point de départ. Il s’avère plutôt le résultat d’une démarche initialisée en amont de la construction de l’ego. En effet, les blessures induites par les premiers liens et leurs inadéquations, les carences et éventuellement les maltraitances, peuvent être touchées et apaisées dans la mémoire du corps. Les masses ­d’informations reçues dès les premiers moments de notre existence peuvent être ­allégées. Ces deux opérations conjointes libèrent l’individ u s’il accepte cette possibilité, et ont pour conséquence une déconstruction de l’ego, des systèmes de défense et de compensation mis en place depuis le début de la vie, frappés alors d’obsolescence et d’inutilité.
Des possibilités radicales de soins et de transformations s’offrent lorsque l’on accepte de laisser aboutir ce processus de d é s-­ i dentification à soi-même, de déconstruction de la croyance et de l’adhésion à son identité. Soigner les traces des blessures, carences et maltraitances, s’alléger des informations dont nous sommes imprégnés permet au corps et au psychisme de trouver de l’espace, de la fluidité, de la liberté et de la créativité. Notre corps libéré génère pour lui-même une énergie de meilleure qualité qui modifie nos équilibres somatiques et nos états de conscience.
L’

Voir icon more
Alternate Text