Moi malade, mais pourquoi ? , livre ebook

icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire Christian Flèche s'adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leur : maladies. Et si la grippe, les allergies, l'acné, ou l'angine étaient reliées à une émotion ? ... et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n'a pas trouvé de chemin d'expression ... Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l'enfance et de l'adolescence ainsi que des astuces pour s'en sortir et tomber moins souvent malade ; car c'est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit. Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l'intérieur de soi pour transformer ses maladies. Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

27 septembre 2010

Nombre de lectures

18

EAN13

9782840583882

Langue

Français

Couverture
4e de couverture
4 e de couverture

Moi malade, mais pourquoi ?
Le sens des maladies dévoilé aux jeunes

Christian FLECHE et Claire FLECHE

Pour la première fois, et avec la coopération de sa fille Claire, Christian Flèche s’adresse aux jeunes pour expliquer le sens de leurs maladies.
Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’ex-pression…
Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit.
Ainsi, chacun apprendra à mettre des mots sur ses maladies et ses émotions. Mettre des mots pour mieux se connaître. Mieux se connaître pour mieux communiquer. Et communiquer ce qui se passe à l’intérieur de soi pour transformer ses maladies.

Découvre le sens caché de tes maladies, et le chemin vers la santé !
Titre
Christian FLÈCHE
et Claire FLÈCHE
MOI, MALADE, MAIS POURQUOI ?
Le sens des maladies dévoilé aux jeunes
Le Souffle d’Or
5 allée du Torrent - 05000 Gap
www.souffledor.fr
INTRODUCTION
Un jour, ma fille Claire, adolescente, me demanda de lui expliquer le pourquoi des symptômes physiques qui l’avaient concernée à un moment ou à un autre. Ainsi, pendant toute une soirée, j’adaptai mes explications à sa demande et à son âge, en me concentrant sur les maladies, les préoccupations et le langage propres à l’âge de l’adolescence. Après avoir bien bavardé ensemble, elle se rendit compte qu’il n’existait pas de livre de Décodage Biologique adapté pour les enfants et les adolescents ; et que là, pour la première fois, elle comprenait bien plus nettement mes explications qu’à travers mes livres ou mes séminaires. C’est ainsi qu’elle eut l’idée d’un ouvrage sur le sens des maladies expliqué aux jeunes, enfants ou adolescents. Ainsi, au nom des futurs lectrices et lecteurs, je l’en remercie ici.
*
Dans le chapitre « Principes de base », je vais t’expliquer ce qui nous rend malades. Il ne s’agit que d’hypothèses qui viendront après un diagnostic et un traitement médical.
Dans le chapitre « Les maladies physiques », te seront présentées, par ordre alphabétique, la plupart des maladies qui touchent plutôt l’enfant et l’adolescent. Chaque maladie sera présentée de la façon suivante :
– une courte définition de cette maladie,
– les phrases que l’on se dit inconsciemment (qui vont créer ce symptôme) et qui expriment l’émotion propre à chaque maladie,
– quelques exemples.
Dans les chapitres suivants, tu trouveras des pistes pour explorer les difficultés et des troubles tels que les difficultés scolaires, l’anorexie et le trac.
Le chapitre « Et les bébés alors ? » concernera les très jeunes enfants puisqu’il traitera des maladies plus fréquentes chez les nourrissons et les nouveaux-nés mais que, toi aussi, tu peux avoir à ton âge.
Puis, suivra un chapitre d’exercices concrets et pratiques qui a pour titre « Qu’et-ce que je fais maintenant... ? ». Ils t’aideront, en complément des traitements médicaux, à dialoguer avec la maladie et, peut-être, à accélérer sa transformation.
Dans le chapitre « Que faire pour tomber moins souvent malade ? », il s’agira de prévenir une nouvelle maladie et d’avoir une attitude qui te permettra de rester en santé aussi longtemps que possible.
Dans la dernière partie, une proposition de livres et de films qui te permettront de continuer ton exploration du sens des maladies.
PRINCIPES DE BASE
D’après mes multiples expériences et recherches, toutes les maladies ont une raison, un sens, pour peu que nous nous intéressions à ce que nous vivons vraiment, à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Vues de l’extérieur, les maladies ne sont pas vraiment logiques. Par exemple, tu es en classe et tu attrapes la grippe. Mais pourquoi est-ce toi qui attrapes la grippe et non pas ton voisin ? Même si vous êtes un tiers ou la moitié des élèves à être malades, pourquoi les autres ne le sont-ils pas ? Pourquoi est-ce que c’est toi qui tousses ? De plus, si dans la classe vous êtes cinq à attraper la grippe, la plupart du temps vous n’avez pas tous les mêmes symptômes. Toi, par exemple, tu vas avoir de la fièvre mais ta voisine n’en aura pas ; elle, par contre, aura envie de vomir ; alors qu’un troisième élève, lui, connaîtra une grande fatigue, et puis peut-être même qu’un quatrième de tes copains, lui, toussera, crachera, alors que toi pas du tout, juste tu éternueras. Donc, quelle est l’explication de cela ? Pourquoi est-ce que certains sont malades, d’autres non ? Et pourquoi même ceux qui sont malades le sont-ils si différemment les uns des autres en ayant pourtant le même virus ?
Ces réponses-là m’intéressent afin de retrouver la santé ou de tomber moins souvent malade.
*
Je crois que toute maladie démarre par ce que j’appelle une mauvaise surprise, un conflit. Tu as prévu de sortir pour aller t’amuser, et cela est impossible, soit parce que tes parents t’en empêchent, soit parce que la fête est annulée, soit parce que personne n’a pensé à toi et ne t’a invité. Quoi qu’il en soit, tu es là, tout seul, avec ta contrariété, personne à qui en parler et, en plus, tu ne sais pas exactement ce que tu ressens ; est-ce de la colère, de la tristesse, du découragement ? Ou encore un mélange de tout cela ? C’est ce type d’événement que je cherche comme point de départ de toutes les maladies : UNE MAUVAISE SURPRISE , c’est-à-dire une contrariété, un conflit, un choc, un bouleversement, un instant précis totalement imprévu et qui te prend à contre-pied, qui te déçoit, qui t’attriste ou qui te terrifie.
À UN MOMENT TRÈS PRÉCIS, UN ÉVÉNEMENT IMPRÉVU PRODUIT UNE GROSSE ÉMOTION EN TOI.
Une émotion, on ne sait pas quoi en faire ; quand on est très jeune, on n’a pas forcément les mots ni le langage, pour dire exactement ce que l’on ressent. Pour distinguer l’angoisse de l’appréhension , pour faire la nuance entre le découragement, le dépit, la tristesse, l’ennui. Je crois que nous sommes malades par manque de vocabulaire, par manque de mots précis, de langage pour dire ce qui se vit, se passe à l’intérieur de nous. Et puis, parfois, on ne sait pas avec qui partager ce qui fait souffrir afin de se sentir libéré.
On sait maintenant que toutes celles et tous ceux qui savent le mieux identifier leurs émotions puis les exprimer, ont beaucoup plus de succès dans leur vie sentimentale, amicale, scolaire et autre 1 .
Alors voilà, je te propose pour chaque maladie, du VOCABULAIRE ÉMOTIONNEL afin que tu puisses mettre des mots sur ce qui se passe à l’intérieur de toi 2 . Car c’est de ne pas avoir su en parler qui te rend malade. Ne pas être invité à une fête, cela est contrariant, mais ce qui est encore plus contrariant, c’est de ne pas pouvoir dire à quelqu’un : « J’ai les boules », « J’ai la haine », « Je suis triste » ou « Je me sens seul ». C’est là, la pire des choses : garder tout cela en soi :
– soit parce qu’on est vraiment seul,
– soit parce qu’on ne sait pas en parler,
– soit parce qu’il n’y a personne de confiance avec qui parler,
Ou encore pour toute autre raison.

Et lorsque les adultes, plus tard, font des maladies ou suivent une psychothérapie, neuf fois sur dix, ils découvrent un traumatisme de leur adolescence ou de leur enfance. Des moments qu’ils n’ont pas su mettre en paroles, des moments de souffrances, de blessures. Sur le coup, les parents, les adultes croient que ce que vit l’enfant n’est pas si grave, ce n’est pas si important : un zéro en maths, un hamster qui meurt, un week-end chez la grand-tante, une gifle, un déménagement loin de ses amis ; non, ce n’est pas important, ce n’est rien du tout, et l’enfant met tout ça dans un tiroir avec un gros paquet de mouchoirs par-dessus (ces mouchoirs qui sont nos premiers confidents, en récoltant nos larmes 3 ) et puis on n’y pense plus, on dit que c’est réglé, que c’est terminé, que le dossier est clos. En fait, il n’en est rien, c’est comme une bomb

Voir icon more
Alternate Text