Les douze étapes de la guérison , livre ebook

icon

103

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

103

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fruit d'une étude pratique s'étalant sur vingt ans et portant sur 210 personnes ayant accompli des guérisons remarquables, ce livre décrit le processus que l'auteur a trouvé comme constante chez ces personnes. Il a conçu douze chapitres relatant les grandes étapes que l'ont retrouve à chaque fois :1. Accepter le Diagnostic2. Refuser le Pronostic3. Recadrer la Catastrophe en Chance de ma Vie4. Devenir la Personne la plus Importante de Mon Univers5.Prendre la Responsabilité de la Création du problème6. Construire la Détermination7. Découvrir le Message - fonction du symptôme8. Nettoyer le Passé des Traumas et Croyances Limitantes9. Développer un Présent Continuellement Satisfaisant10. Construire un Futur sans Tensions11. Se sentir Relié, développer une Pratique Spirituelle, 12. Vivre sa VieFace à un diagnostic fatal, des personnes ont réussi à retourner la situation et à guérir : il y a des leçons à en tirer ! Pour chacun des chapitres, des exemples concrets ainsi que des pistes de solutions guidant pas à pas au travers de ce processus.Il vise à rendre aux « victimes d'un sort injuste » la capacité d'agir concrètement sur son sort et devenir auteur de la transformation qui conduit de la maladie à la santé.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

13 décembre 2022

Nombre de lectures

41

EAN13

9782840588511

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Couverture
Titre


Alain Moenaert






Les douze étapes de la guérison

Modélisation de guérisons exceptionnelles









Le Souffle d’Or
5, allée du torrent – 05000 Gap – France
www.souffledor.fr
Table des matières
Préambule
Introduction
Les douze étapes de la guérison
1. Accepter le diagnostic, refuser le pronostic
Choc du diagnostic
1. Reconstruire la ligne de temps futur
2. Technique de Swish Auditif
3. La Respiration Équilibrante
4. Cohérence cardiaque
2. Recadrer la catastrophe en cadeau
Archétypes de la transformation
3. Prendre sa responsabilité dans la création du problème
4. Devenir la personne la plus importante
5. Construire un objectif irrésistible
Créer un objectif
6. Comprendre le Message
Demandez à l’inconscient
7. Nettoyer le passé
Croyances inconscientes et problèmes de santé
Structure de la croyance d’adaptation
Système de croyances
Voici la description d’un ré-imprinting
Croyances, objectifs et émotions
Possibilité
Désirabilité
Droit – Mérite
Capacité
8. Pardonner
Voici un modèle de technique de pardon qui vient de la tradition bouddhiste et qui peut vous être utile
Ventilation
Pardon encore un peu plus loin
9. Lâcher Prise
Lâcher Prise
Identité et Système immunitaire
Se relier autrement
Sourire Intérieur
Intégration des différents Corps
Faire de nouvelles distinctions
Gestion des frontières
Désintrication
10. Développer des références internes
Desiderata
11. Connexion Spirituelle
Silence Intérieur
Métaphores de guérison
12. Vivre Sa vie
Les Succès… et les Échecs
Bibliographie
Annexe 1
Influence des émotions sur la maladie
Influence des pensées et croyances
Influence non-locales entre humains, virus et machines
Modèles animaux
Annexe 2
Remerciements
À propos de l’auteur
Préambule
En interrogeant des séropositifs redevenus en pleine santé, et le restant toujours quinze ans après avoir arrêté leur traitement médical, nous avons trouvé des constantes dans leurs parcours.
Ces étapes ne se présentaient pas toujours exactement dans le même ordre mais elles étaient présentes chez tous ceux qui avaient accompli un parcours de « guérison exceptionnelle ».
Avec quelques variantes, nous avons retrouvé lors d’études ultérieures, les mêmes étapes pour des « survivants exceptionnels » d’autres pathologies menaçant la survie.
Le « choix » d’un type de cancer ou d’un organe en particulier répond toujours à une logique précise bien que généralement inconsciente.
Lorsque je présente le résultat de ces recherches lors d’une conférence, j’ai à chaque fois des témoignages de gens qui viennent me dire : « Vous avez mis des mots sur mon parcours. Si j’avais pu entendre cela au début cela m’aurait aidé énormément. »
Ce livre est une réponse à cette demande.
Il présente ces douze étapes en détails et lorsque c’est possible, suggère l’un ou l’autre exercice ou pratique pouvant aider à cette étape du processus. Il est écrit pour la personne concernée par un problème de santé à titre personnel, afin de lui indiquer un chemin.
Un autre suivra ultérieurement pour les professionnels désireux d’utiliser l’approche que nous développons, ainsi que pour ceux qui ont besoin d’un discours scientifique plus rigoureusement documenté.
Introduction
Pour que ce qui suit fasse sens, nous devons accepter que, contrairement aux idées encore trop souvent communément admises dans la communauté médicale, l’esprit a une influence sur le corps ; tout comme le corps a une influence sur l’esprit.
La littérature médicale a graduellement admis que l’esprit pouvait avoir un impact dans le déclenchement de pathologies.
Ainsi, les cardiologues ont mis en évidence des personnes ayant un profil psychologique de type A, B ou C, plus ou moins à risque de faire un infarctus.
Si la communauté médicale semble accepter l’influence négative de la psyche sur le corps, elle a plus de mal à accepter que la psyche puisse avoir un effet positif sur la guérison.
L’utilisation des placebos est à ce point de vue très révélatrice puisque dans la recherche médicale, elle sert uniquement à disqualifier la valeur thérapeutique d’une molécule si elle ne fait pas mieux qu’un placebo.
Or, si on change de point de vue, l’intérêt essentiel c’est que l’effet placebo existe bel et bien.
Ironiquement, c’est le médicament le plus étudié au monde et dans bon nombre de pathologies ; son efficacité se révèle égale ou supérieure à de nombreux traitements couramment utilisés.
Ce que le placebo met en évidence, c’est le pouvoir d’auto-guérison extraordinaire du corps qui réagit à nos pensées, émotions, croyances et convictions. Ce phénomène est bien documenté.
À titre d’exemple, lorsque le médecin et le patient croient de manière congruente en la pertinence et l’efficacité du traitement, même s’il s’agit d’un placebo, l’état du patient s’améliore dans 72 % des cas ; 60 % si le patient y croit et que le médecin doute, 38 % si le patient doute et que le médecin y croit, 17 % si les deux doutent.
Si on regarde dans la littérature scientifique des quinze dernières années, on trouve aujourd’hui plus de 1 800 publications attestant de l’influence de nos pensées sur la matière, tant inerte que vivante.
Force est de reconnaître que la plupart de ces publications ne proviennent pas des revues médicales mais d’autres publications scientifiques.
Aujourd’hui on peut classer ces influences démontrées en trois grandes catégories :
Influences micro-locales : c’est l’influence locale de mes pensées, mes états émotionnels, mes croyances sur mon corps et son état de santé ou sur le déclenchement d’une maladie.
Influences locales : les pensées, croyances et émotions de mon entourage direct, de mon médecin et de l’équipe soignante ou de ma culture ont un impact parfois non négligeable sur ma guérison.
Les influences non-locales : les pensées et émotions de personnes sans contact direct, parfois à de grandes distances, semblent avoir également une influence démontrée.
C’est bien évidemment la plus « difficile à avaler » dans notre paradigme scientifique matérialiste.
Toutefois, la simple honnêteté nous force à accepter le fait, abondamment démontré par quantité d’études, quand bien même nous n’en comprenons-nous pas encore les mécanismes.
Ainsi, le fait que des cultures de cellules cancéreuses réagissent positivement à de l’amour envoyé à distance nous indique qu’il serait bien de revoir notre modèle épistémologique qui ne comprend que l’impact de substances matérielles directes.
Aujourd’hui tout semble nous indiquer que les présupposés cartésiens de séparation du corps et de l’esprit sont… une vue de l’esprit !
C’est une illusion qui ne tient pas face aux preuves du contraire qui s’accumulent chaque jour.
Si nous nous rappelons qu’une vérité scientifique n’est que la meilleure explication que nous pouvons produire actuellement pour expliquer et prédire des phénomènes, force est de constater que notre vision matérialiste ne permet pas d’expliquer un nombre croissant de phénomènes observés en dehors de toute explication, comme les guérisons exceptionnelles de personnes condamnées par la médecine à une fin imminente, guérisons médicalement sans explications.
Il est donc temps d’élargir notre cadre épistémologique.
Aujourd’hui, nous pouvons tenter une nouvelle approximation théorique plus vaste qui permettrait d’inclure ces phénomènes de « guérisons miraculeuses ».
Tout comme la glace, l’eau et la vapeur sont des états différents d’une molécule d’eau, esprit, pensées, croyances, émotions et matière peuvent être considérés comme des états différents d’une même chose et manifestent des relations d’influences ou d’interférences.
Ces nouvelles approches nous laissent entrevoir d’immenses possibilités de développement des pratiques de santé.
Le travail psychosomatique ou psycho immunitaire s’inscrit dans ce nouveau cadre épistémologique qui rejoint nombre de pratiques traditionnelles millénaires.
Il est toutefois essentiel de garder une juste humilité car il y a bien plus de choses que nous ne maîtrisons pas que de choses que nous commençons à comprendre.
Gardons-nous de tout triomphalisme ou impérialisme par rapport à d’autres approches. Elles ont toutes quelque chose à apporter sans exclusive dogmatique.
Dans ce livre, je me focaliserai uniquement sur la partie psychologique du travail, ma contribution particulière.
Cela ne signifie en aucun cas qu’il ne faille pas avoir recours aux ressources de la médecine classique en cas de problème. Au contraire.
Face à un défi comme une maladie potentiellement mortelle, il est bon d’utiliser tout ce qui peut nous aider : pharmacopée, nutrition, soin énergétique, relaxation, visualisation, etc. ont tous prouvé qu’ils pouvaient avoir une influence parfois décisive sur l’état de notre santé.
Mais comme le dernier fétu de paille qui finit par faire tomber un chameau alors qu’on l’a chargé précédemment de nombreux ballots, il est souvent difficile de savoir ce qui a fait la différence.
D’un point de vue scientifique c’est agaçant.
Du point de vue du patient, ce n’est pas important du moment que ça marche.
En tant que praticien confronté aux problèmes réels humains, la mesure de la vérité c’est l’efficacité.
Si ça marche, alors c’est que c’est vrai… même si ce n’est pas scientifiquement démontré.
Pour ceux qui ont absolument besoin de savoir que des recherches sérieuses attestent ce que je développe dans ce livre, je les renvoie à l’œuvre monumentale de Ernst Rossi Psychobiologie de la guérison . Il a fait un travail de bénédictin pour collationner les études scientifiques qui valident le lien corps-esprit, ainsi qu’à la compilation de Jeffrey Leiphart sur les cofacteurs de guérisons que vous trouverez en fin d’ouvrage.
Ces liens sont abondamment démontrés quand bien même nous ne comprenons pas encore tout de leurs mécanismes intimes. Nous savons aujourd’hui que la neurologie, le système immu

Voir icon more
Alternate Text