100
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
100
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
06 avril 2023
Nombre de lectures
31
EAN13
9791039704571
Langue
Français
« Je ne sais pas ce que je veux vraiment. Je n’ai pas de projet. Je ne sais pas m’organiser. Je manque d’entrain, d’envie. Je me laisse trop influencer par les autres. Je passe à côté de ma vie… »
Vous reconnaissez-vous dans certaines de ces réflexions ? Vous arrive-t-il de manquer d’énergie, de motivation ou d’ambition pour devenir la personne que vous pourriez être ?
Nous avons tous en nous une force vitale extraordinaire. Alors comment la libérer ?
La réponse tient en un mot : autodétermination !
L’auteur vous présente cette approche à travers la méthode J.O.I.E. et vous explique comment l’appliquer pour dépasser les situations négatives.
De nombreux exercices et actions concrètes vous aideront à réaliser vos projets personnels et professionnels ou encore à retrouver l’équilibre dans votre vie quotidienne.
Car choisir de vous autodéterminer vous permettra de libérer votre plein potentiel et de reprendre la direction de votre vie !
AMPLIFIEZ VOTRE ÉNERGIE PERSONNELLE AVEC AUTHENTICITÉ
Être humain… et heureux
Améliorez vos performances cognitives, comportementales et émotionnelles
En avant vers vous-même, intensément !
L’OUTIL J.O.I.E. POUR ÊTRE PLEINEMENT SOI-MÊME ET SE RÉALISER
Principes et concrétisation de l’outil J.O.I.E.
J-oyaux : Savoir ce que je veux vraiment
O-rganisation : Concentrer mon énergie sur ce que je veux vraiment
I-mplication : Passer à l’action et réaliser ce que j’ai décidé
E-valuation : prendre pleinement conscience de mes priorités
PRATIQUES DE L’OUTIL J.O.I.E.
La dynamique de l’outil J.O.I.E.
Éduquer mon esprit
L’outil J.O.I.E. en résolution de problème
L’outil J.O.I.E. pris à rebours pour comprendre et débloquer une situation
L’outil J.O.I.E. avec les autres
L’outil J.O.I.E. en coaching pour aider une personne à retrouver son élan vital
L’outil J.O.I.E. pour réaliser son projet « perso/pro »
Une journée par mois 100 % J.O.I.E.
J.O.I.E. au quotidien
Vivre le flow
TROIS ÉTAPES POUR RENFORCER VOTRE ÉNERGIE POSITIVE DANS L’ACTION
Première étape vers l’autodétermination : le POA
Deuxième étape vers l’autodétermination : se donner une direction
Troisième étape vers l’autodétermination : devenir le meilleur de soi-même
Publié par
Date de parution
06 avril 2023
Nombre de lectures
31
EAN13
9791039704571
Langue
Français
La méthode J . O . I . E .
La méthode J . O . I . E .
Libérer son plein potentiel avec l'autodétermination
Auteur : Hervé COUDIÈRE
Édition 2023
© GERESO Édition 2019, 2023
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Avril 2023
ISBN : 979-10-397-0386-4
EAN 13 : 9791039703864
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0456-4
ISBN ePub : 979-10-397-0457-1
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France
Du même auteur
• Gestion du temps pour managers et professionnels débordés
Parmi les « Hors Collection » GERESO Édition
• À la découverte de mes talents
• Chaque journée est un chapitre de ta vie
• Donnez des ailes à vos ados
• Go ! Devenez proactif !
• J'aime pas ma voix
• J'assume mon hypersensibilité
• La puissance des rêves lucides
• Le super-pouvoir de la créativité
• Les rites et rituels professionnels
• Mieux communiquer pour mieux vivre
• Nous nous racontons des histoires
• Osez votre leadership
• Prendre la bonne décision individuelle ou collective
• Révélez votre Talent avec l'Intelligence Prismatique
• S'affirmer
• Stratégies d'auto -coaching pour choisir le bonheur
Retrouvez tous nos titres « Hors Collection » sur librairie.gereso.com
Remerciements
Ce livre est intimement relié à mon expérience personnelle, elle-même particulièrement nourrie par des rencontres. Je perçois souvent comment mes pensées, mes idées, mes actes sont influencés par le monde qui m’environne et les personnes qui ont accompagné ma vie. J’ai beaucoup de gratitude pour mon époque, mon environnement et toutes ces relations qui font partie intégrante de mon parcours.
Je voudrais ici sincèrement et chaleureusement remercier les personnes qui ont eu un rôle important dans la genèse de ce livre.
D r Stéphanie Arnaud pour m’avoir fait découvrir la théorie de l’autodétermination et ses bienfaits.
D r Edward L. Deci et D r Richard M. Ryan ainsi que tous les chercheurs sur la théorie de l’autodétermination pour l’inspiration qu’ils sont pour moi et pour ce livre.
Catherine Fourmond et son équipe d’édition pour la confiance accordée et réitérée dans la seconde édition de ce livre conçu en généreuse coopération.
Mes proches relectrices et relecteurs Corinne, Claire, Céline, Marc et les lecteurs de la première édition pour leurs retours bienveillants et leurs commentaires constructifs qui m’ont permis d’améliorer la qualité de cet ouvrage.
Les personnes qui ont participé à mes ateliers, mes stages et mes formations pour leur enthousiasme, leur engagement et leurs retours toujours enrichissants
Les personnes qui m’ont fait confiance en me choisissant comme coach pour les aider à atteindre leur objectif.
Je suis ému que ce livre me donne ici l’occasion de reconnaître deux personnes qui m’ont transmis des qualités essentielles à la réussite d’une vie autodéterminée, je pense au courage et à l’engagement de mon père Bernard, à l’empathie et la confiance de ma mère Francine. Merci infiniment à tous les deux !
Merci à tous. Merci la vie.
Préface
J’ai rencontré Hervé Coudière pour la première fois en 2007, lors d’une conférence que je donnais sur « le management humaniste en entreprise », à laquelle il assistait. Il vint me trouver à l’issue de cette conférence pour me témoigner son enthousiasme, sa joie d’avoir découvert les approches théoriques que je mobilisais dans mes travaux de recherche et qui semblaient faire écho à ses pratiques professionnelles et ses convictions personnelles.
Très vite, nous eûmes de longues conversations au cours desquelles il manifestait une grande curiosité au sujet de la philosophie humaniste et de « la théorie de l’autodétermination ». Quel bonheur pour moi de me sentir utile auprès d’une personne si heureuse d’apprendre, de découvrir et d’assimiler tout ce que je souhaite transmettre depuis tant d’années ! En réalité, je découvris peu à peu que je ne faisais que mettre des mots sur des valeurs et des pratiques professionnelles et personnelles déjà bien établies dans la vie d’Hervé ! Oserais-je faire une analogie avec Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ? ... Pas tout à fait, car Hervé s’était déjà formé à l’écoute active, et plus largement à « l’approche centrée sur la personne » déployée par Carl Rogers, psychologue humaniste nord-américain du 20 e siècle. Son entreprise de conseil revendiquait déjà une approche humaniste. Bref, je n’ai apporté qu’un support théorique, une explicitation sous forme de mots et de concepts, une mise en perspective des idées, permettant une mise en cohérence d’éléments déjà présents mais non encore agencés consciemment par lui.
Ce qui m’a frappée et impressionnée, c’est la façon qu’avait Hervé d’illustrer concrètement, par chacun de ses actes et attitudes, les principes humanistes dont je parlais dans mes travaux de recherche et mes enseignements. Tant et si bien qu’il devint assez rapidement un intervenant privilégié dans mes cours dispensés en école supérieure de commerce. Il put ainsi transmettre ses expériences et ses pratiques professionnelles à mes étudiants. Mais ce que j’ai adoré – et mes étudiants aussi ! – ce sont tous les jeux qu’il a animés, afin de leur offrir des mises en situation. Non seulement les scénarios proposés par Hervé étaient vraiment astucieux, mais en outre, ses feedbacks délivrés aux participants illustraient autant par leurs contenus que leurs formes la posture humaniste que nous souhaitions transmettre. Mes étudiants ont ainsi pu tester concrètement des situations que l’on rencontre fréquemment dans le monde du travail, et expérimenter les différentes postures possibles – plus ou moins humanistes – dans une relation manager/managé. Grâce aux interventions d’Hervé, ils ont pu vivre ce qu’implique un environnement de travail plus ou moins propice à leur autodétermination et à celle de leurs collaborateurs.
Par autodétermination, j’entends la sensation de piloter sa vie en fonction de qui on est vraiment. Dans une situation de travail, cela signifie que l’on se sent en congruence avec les objectifs à atteindre et les moyens utilisés pour cela, c’est-à-dire que l’on se sent « acteur et auteur » de son travail, avec la sensation que nos valeurs, et plus largement notre personnalité, sont respectées. La situation dans laquelle on se trouve devient alors un terreau fertile pour que notre personnalité profonde puisse s’épanouir.
Il me reste à vous dire comment « la théorie de l’autodétermination » a pris une place fondamentale dans mon parcours d’enseignant-chercheur. J’ai réalisé mon doctorat ès sciences économiques dans un laboratoire d’économie mathématique, le GREQAM, au sein d’un département de philosophie économique. Les mathématiques m’ont donné une forte rigueur analytique et théorique ; la philosophie, une respiration. Pas de vie sans respiration ! Avec la philosophie personnaliste, et plus largement humaniste, j’ai découvert mon port d’attache idéologique, et j’ai pu mieux comprendre ma vision de l’Homme et du monde, mes valeurs et mes aspirations. Mais en tant que scientifique et chercheur en sciences économiques et de gestion, il me restait à trouver et à créer des cadres théoriques applicables à la sphère économique et au monde de l’entreprise. La « théorie de l’autodétermination » m’a ainsi permis de passer du domaine philosophique au domaine scientifique, grâce à sa rigueur et sa forte composante empirique (des milliers d’études et d’expériences ont été menées depuis les années 70 par les chercheurs appartenant à ce courant théorique, leur permettant de tester leurs hypothèses et leurs modèles). Au cours de ces 20 dernières années, j’eus ainsi à cœur de développer ce que j’ai appelé dès 2005 « le management humaniste », à propos duquel j’ai publié plusieurs articles 1 dans des revues académiques et donné de multiples conférences tant auprès du monde universitaire que des dirigeants d’entreprises.
La théorie de l’autodétermination a été élaborée par Edouard L. Deci et Richard M. Ryan, dans les années 70, en Amérique du Nord. D’abord utilisée en psychologie dans les domaines de la santé, du sport et des sciences de l’éducation, elle fut ensuite transposée dans le domaine de l’entreprise et du management. Testée dans de multiples pays, elle a fait l’objet de conférences internationales et de publications dans les meilleures revues scientifiques. Elle soutient le courant plus récent de la psychologie positive qui vise à étudier ce qui permet à l’être humain d’être heureux et en pleine santé psychique, physique et sociale.
J’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Richard M. Ryan et de présenter mes travaux de recherche dans une conférence à laquelle il assistait. Mon exposé était alors articulé autour de deux points :
- Les préceptes humanistes issus de nos philosophes de la Renaissance et des Lumières, traduits dans le domaine de la psychologie, nous conduisent directement à la théorie de l’autodétermination.
- Lorsqu’on applique ensuite cette théorie de l’autodétermination dans le monde de l’entreprise, elle offre une base parfaite pour élaborer une théorie humaniste du management des ressources humaines (c'est-à-dire, un cadre théorique composé de principes managériaux que l’on peut décliner en un ensemble de préconisations et de pratiques managériales concrètes).
À l’issue de ma conférence