263
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
263
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 février 2022
Nombre de lectures
16
EAN13
9782840588108
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
14 février 2022
Nombre de lectures
16
EAN13
9782840588108
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Couverture
Table des matières Couverture Titre Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE – Intelligence émotionnelle et éducation émotionnelle Qu’est-ce exactement que l’intelligence émotionnelle ? Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle ? Ce que l’éducation émotionnelle n’est pas Enseigner avec intelligence émotionnelle La réussite scolaire n’est pas une affaire de QI Les stratégies pédagogiques de l’éducation émotionnelle et sociale Pédagogie active Pédagogie positive Pédagogie coopérative Pédagogie différenciée et diversifiée Pédagogie ludique Pédagogie démonstrative Le nouveau paradigme en éducation DEUXIÈME PARTIE – La pratique de l’EES Les « thèmes » de l’EES Les outils de l’EES Concevoir et animer des sessions d’EES Concevoir un programme d’EES Quelques séances types Comment mener un débriefing ? 1. Consignes préliminaires 2. Le questionnement 3. Résolution collective d’un problème 4. Restitution collective des acquis 5. Validation théorique des apprentissages 6. Temps d’intégration personnelle TROISIÈME PARTIE – Guide des animations 1. Instaurer un climat de confiance et d’acceptation 2. La classe coopérative 3. Écoute et communication 4. Estime de soi, confiance, créativité 5. Émotions, besoins, résolution des conflits 6. Autonomie, responsabilité, motivation, objectifs 7. Bienveillance – Non-violence – Empathie 8. Pensée positive 9. Ancrage corporel et relaxation 10. Le lien avec la nature et l’environnement Les séquences (pour une programmation facile) Index des jeux et activités Formation d’animateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES) L’auteur Présentation de l'auteur Les éditions Souffle d'Or Mentions légales
Points de repère Couverture
Titre
Michel Claeys Bouuaert
L’éducation émotionnelle
et sociale
Climat relationnel et compétences d’être
De la maternelle au lycée
Guide pratique
Collection Naître et Grandir
Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE Intelligence émotionnelle et éducation émotionnelle
■ Qu’est-ce exactement que l’intelligence émotionnelle ?
■ Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle ?
■ Ce que l’éducation émotionnelle n’est pas
■ Enseigner avec intelligence émotionnelle
■ La réussite scolaire n’est pas une affaire de QI
■ Les stratégies pédagogiques de l’éducation émotionnelle et sociale
• Pédagogie active
• Pédagogie positive
• Pédagogie coopérative
• Pédagogie différenciée et diversifiée
• Pédagogie ludique
• Pédagogie démonstrative
• Le nouveau paradigme en éducation
DEUXIÈME PARTIE La pratique de l’EES
■ Les « thèmes » de l’EES
■ Les outils de l’EES
■ Concevoir et animer des sessions d’EES
■ Concevoir un programme d’EES
■ Quelques séances types
■ La progression des apprentissages en EES
■ Comment mener un débriefing ?
1. Consignes préliminaires
2. Le questionnement
3. Résolution collective d’un problème
4. Restitution collective des acquis
5. Validation théorique des apprentissages
6. Temps d’intégration personnelle
TROISIÈME PARTIE Guide des animations
1. Instaurer un climat de confiance et d’acceptation
2 . La classe coopérative
3 . Écoute et communication
4. Estime de soi, confiance, créativité
5. Émotions, besoins, résolution des conflits
6 . Autonomie, responsabilité, motivation, objectifs
7 . Bienveillance – Non-violence – Empathie
8. Pensée positive 433
9. Ancrage corporel et relaxation
10 . Le lien avec la nature et l’environnement
Les séquences (pour une programmation facile)
Index des jeux et activités
Formation d’animateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES)
L’auteur
Introduction
L’éducation aux compétences d’être est désormais reconnue comme essentielle. Qu’on parle de compétences psychosociales ou d’éducation émotionnelle, de climat scolaire, d’éducation positive ou de communication bienveillante, tout le monde s’accorde pour dire que « c’est très bien ». Et d’ailleurs, la plupart des gouvernements y vont de leurs directives dans ce domaine, y compris, bien entendu, le gouvernement français 1 . Mais comment s’y prendre concrètement ? Comment enseigner ces compétences d’être, comment instaurer un climat de classe positif, coopératif, ludique et motivant ? Et au-delà de ces questions, comment faire évoluer l’école de manière à résoudre certains de ses défis ? Comment améliorer le climat scolaire, la motivation des élèves, la sécurité… ? Les réponses à ces questions restent encore relativement confidentielles. Les outils pratiques sont épars, et surtout la formation des éducateurs n’est généralement pas à la hauteur des enjeux. Les personnes intéressées doivent le plus souvent s’en remettre à leur initiative propre et leurs deniers personnels.
Où donc trouver des directives plus précises ? Quels sont les outils, les contenus, les stratégies pédagogiques à mettre en place ? Quelles formations sont disponibles ?… Voilà les questions auxquelles je m’efforce de répondre dans les pages qui suivent 2 .
Peu d’enseignants ont été formés de manière complète et cohérente dans ce domaine et la plupart considèrent que l’éducation aux compétences psychosociales ne fait tout simplement pas partie de leurs attributions. Ce faisant, ils oublient que la réussite scolaire et le succès de leur enseignement sont fortement influencés, sinon conditionnés, par l’environnement relationnel et émotionnel de leurs élèves. L’intelligence émotionnelle, le « savoir-être et savoir-vivre ensemble » ne représentent pas seulement un apprentissage essentiel pour les élèves, il s’agit également d’une exigence fondamentale pour les éducateurs. Seuls les enseignants capables de fonctionner avec un bon niveau d’intelligence émotionnelle peuvent espérer obtenir de bons résultats. Qui plus est, ils pourront offrir un exemple positif, un modèle à suivre pour leurs élèves, ce qui ne manquera pas de se révéler essentiel dans cet apprentissage.
Mon objectif est principalement d’offrir un cadre, des principes directeurs, des stratégies pédagogiques et un ensemble d’outils qui vous permettront, j’espère, de vous lancer en pleine confiance dans l’aventure de l’éducation émotionnelle et sociale.
Que vous soyez enseignants en maternelle, au collège ou au lycée, que vous travailliez dans un contexte scolaire ou extrascolaire, avec des enfants faciles ou difficiles, de milieux sociaux et culturels x ou y, vous êtes tous concernés, et vous bénéficierez tous grandement de pouvoir introduire dans votre travail avec les enfants, les jeunes (ou d’ailleurs les moins jeunes) des outils d’animation qui transformeront totalement la dynamique du groupe, le climat relationnel, mais aussi la motivation, l’engagement et le bien-être de tous.
Quelle est la différence entre l’éducation relationnelle des plus jeunes et celle des plus grands ? Fondamentalement , il n’y en a pas ou très peu. Il s’agit des mêmes compétences, des mêmes thèmes et souvent des mêmes animations. La principale différence résidera dans le langage utilisé et la profondeur des échanges verbaux. Il faudra adapter le niveau à celui des enfants avec lesquels on travaille. Plus ils sont jeunes, plus les jeux et activités devront être simples, et plus les discussions seront sommaires également. Aussi, les jeunes enfants seront surtout très réceptifs au modèle que vous leur démontrerez. Les attitudes et compétences que vous adopterez dans vos échanges avec eux joueront pour beaucoup dans ce que vous parviendrez à leur transmettre. Les enfants ont besoin de voir comment être bien plus qu’ils n’ont besoin d’explications et d’injonctions. Il s’agira donc autant de travailler votre posture que de vous approprier les « outils ». Car il ne s’agit pas que de proposer des jeux, encore faut-il pouvoir correctement mettre en œuvre les stratégies pédagogiques nécessaires et incarner les compétences qu’on cherche à développer.
Ce que je livre ici sera aussi, j’espère, une invitation à former correctement l’ensemble des acteurs de l’éducation. Car, ne l’oublions pas, c’est tout l’environnement pédagogique qui doit se transformer. C’est une véritable mutation du paradigme pédagogique qui est en cours. Et les implications sont profondes, pour tous individuellement comme pour l’ensemble de la société. Et pour que la formation puisse prendre sa juste place, il faut que les formateurs et leurs approches soient reconnus et intégrés dans les parcours officiels. On avance, mais il reste du chemin à parcourir…
Dans mon livre L e défi émotionnel : un nouveau projet pédagogiqu e (Souffle d’Or, 2018) j’ai plus largement développé les aspects théoriques qui sous-tendent la démarche d’une éducation aux compétences psychosociales. Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quels sont les facteurs qui facilitent son développement ? Pourquoi est-elle fondamentale dans la vie des individus, et aussi pour le développement harmonieux de la société humaine ? Quels sont les paliers repérables de son développement, chez les individus comme dans une collectivité ? Et surtout, comment mettre en place une véritable science de l’éducation émotionnelle et sociale ?… Toutes ces questions sont essentielles et passionnantes. Mais elles requièrent un développement qui va au-delà du cadre de ce livre. Elles ne seront abordées que sommairement ici.
1 . Voir mon livre Le défi émotionnel (Éd. Le Souffle d’Or, 2018).
2 . Elles sont le résultat de plus de vingt ans de travail. J’ai commencé à développer mon approche dès le début des années 2000, dans mes livres précédents, parus aux éditions du Souffle d’Or : Pratique de l’éducation émotionnelle (2004) et É ducation émotionnelle : guide de l’animateur (2008). Ces deux titres sont désormais épuisés. Une version actualisée est parue en 2014 sous le titre É ducation émotionnelle, de la maternelle au lycée. Depuis, j’ai continué à assembler des outils de qualité. Avec ce livre-ci, je reprends de fond en comble les animations proposées, non seulement dans leur choix mais aussi dans l