L'écriture thérapie , livre ebook

icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Écrire pour connaître ses atouts



Que vous soyez dans une situation complexe, aux prises avec des contraintes qui vous empêchent de vous épanouir ou dans l'incapacité de prendre position, cet ouvrage vous propose une méthode qui, en faisant le récit écrit de ce qui vous bloque, réintroduira de l'harmonie dans le chaos et du sens dans l'incertitude.



La dimension thérapeutique de l'écriture est liée en effet à la possibilité quelle offre de mettre en forme l'expérience, de prendre du recul vis-à-vis d'elle pour ensuite se la réapproprier. De façon totalement originale, cet ouvrage vous invite à examiner vos propres mots pour prendre conscience de ce qu'ils contiennent, impliquent, promettent.



À l'aide d'exemples et de conseils, l'auteur vous accompagne dans ce cheminement personnel et vous donne les outils pour raconter, comprendre et analyser la situation que vous vivez. Vous apprendrez ensuite à exploiter les résultats de cette analyse afin d'agir de manière ciblée et de donner à vos choix un ancrage solide et des développements heureux.



Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.






  • Introduction


  • Les principes


    • L'Ecriture Résolutive


    • La spécificité du geste d'écrire




  • La méthode


    • Le courage de s'écrire


    • La patience de se lire


    • La joie de se déterminer




  • Conclusion


  • Index des noms propres


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 juillet 2011

Nombre de lectures

194

EAN13

9782212241501

Langue

Français

Résumé
Écrire pour connaître ses atouts
Que vous soyez dans une situation complexe, aux prises avec des contraintes qui vous empêchent de vous épanouir ou dans l’incapacité de prendre position, cet ouvrage vous propose une méthode qui, en faisant le récit écrit de ce qui vous bloque, réintroduira de l’harmonie dans le chaos et du sens dans l’incertitude.
La dimension thérapeutique de l’écriture est liée en eff et à la possibilité qu’elle off re de mettre en forme l’expérience, de prendre du recul vis-à-vis d’elle pour ensuite se la réapproprier. De façon totalement originale, cet ouvrage vous invite à examiner vos propres mots pour prendre conscience de ce qu’ils contiennent, impliquent, promettent.
À l’aide d’exemples et de conseils, l’auteur vous accompagne dans ce cheminement personnel et vous donne les outils pour raconter, comprendre et analyser la situation que vous vivez. Vous apprendrez ensuite à exploiter les résultats de cette analyse afi n d’agir de manière ciblée et de donner à vos choix un ancrage solide et des développements heureux.
Biographie auteur
Hélène Bah est normalienne, agrégée et docteur en lettres. Elle est maître de conférences à l’Université de Marne-la-Vallée. Elle est également consultante et formatrice dans la société h2b Conseil où elle propose, entre autres, cette méthode.
www.editions-eyrolles.com
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Dans la même collection, chez le même éditeur Georges Chétochine, La vérité sur les gestes , 2008. Manfred Kets de Vries, L’ équation du bonheur , 2008. Véronique Berger, Les dépendances affectives , 2007. Catherine Cudicio, Déchiffrer nos comportements, 2005. Marie-Louise Pierson, L’ Image de soi , 2005. Hélène Roubeix, De la dépression au goût du bonheur , 2005. Christophe Marx, Mais où est passée ma libido ? , 2005.
Pour joindre l’auteur : h.bah@h2b-conseil.fr www.h2b-conseil.fr
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2008
ISBN : 978-2-212-54037-6
Hélène BAH
L’ écriture thérapie
« En partenariat avec le CNL »
Sommaire
Introduction
P REMIÈRE PARTIE
Les principes
Chapitre I : L’ Écriture Résolutive
Se décaler de soi-même
Écrire et lire, autrement
Devenir successivement écriveur, lecteur, décideur
Mode d’emploi de l’ouvrage
Chapitre II : La spécificité du geste d’écrire
Écrire… Et pourquoi pas plutôt taper ?
« Pas la peine d’écrire à la main, j’ai un ordinateur »
« Avec l’ordinateur, c’est tout de suite au propre »
Écrire… Et pourquoi pas plutôt parler ?
« Parler à quelqu’un, c’est plus facile »
« Moi, j’était pas très bon a l’écrit »
Écrire… Et pourquoi pas plutôt agir ?
« Trêve de blabla : de l’action ! »
« Je n’aime pas raconter ma vie »
D EUXIÈME PARTIE
La méthode
Chapitre I : Le courage de s’écrire
Préliminaires
Hors-d’œuvre
Les conditions matérielles
Les consignes d’écriture
Le premier pas
Faire un plan : bon plan ou pas ?
Faire bon usage des modèles
Changer de décor pour libérer la parole
L’ invention d’un monde
Je/Il, ou comment vous présenter
Eux, ou comment les présenter
Les lieux et les temps
La recherche de la vérité
La dernière main
Chapitre II : La patience de se lire
Préliminaires
L’ écriveur est mort, vive le lecteur !
Lecteur de soi : un vrai défi
Les manœuvres d’approche
Les gestes de l’analyse
L’ écoute du texte
Le respect de la cohérence
La (re)découverte d’un monde
Les lieux et les temps
Les gens
L’ engagement de l’écriveur
Et pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps…
Chapitre III : La joie de se déterminer
Préliminaires
La reformulation
« Miroir, gentil miroir… »
Problèmes et solutions : un couple infernal
L’ appropriation
Le pouvoir de décider
Le sujet de l’entreprise
L’ ancrage
L’ affirmation de votre expérience
Repères, individuels et collectifs
Pour un pilotage de soi-même
Conclusion
Index des noms propres
Introduction
« Écriture-thérapie » : étrange association, qui semble prôner la santé par l’écriture, à côté de la santé par les plantes ou de la santé par le rire… Certes, pour parler comme le bon docteur Knock, tout bien portant est un malade qui s’ignore ; mais je n’irai pas jusqu’à vous souhaiter malade pour vous refiler le remède de mon invention ! En ce qui me concerne, il « suffit » que vous ayez… des « problèmes ». Que vous soyez, en tout cas, dans une situation qui vous est à charge, aux prises avec des contraintes qui vous empêchent de vous épanouir.
Il s’agit d’une thérapie, dans la mesure où la méthode proposée permet de réintroduire de la fluidité dans les blocages, de l’harmonie dans le chaos, du sens dans l’incertitude. La dimension thérapeutique de l’écriture est liée à la possibilité qu’elle offre de mettre en forme l’expérience, de prendre du recul visà-vis d’elle pour ensuite se la réapproprier. Il y a là un pouvoir d’apaisement, de clarification et d’émancipation, que j’ai découvert et apprécié au fil du temps, et dont je voudrais partager avec vous les étonnants effets.
Je n’ai pas la bosse des maths, je n’ai pas la bosse du commerce ; ma bosse, je la porte sur la tranche de mon index gauche. Elle s’est formée à mon doigt depuis que j’ai six ans, âge auquel j’ai commencé à tenir un stylo pour écrire. Mon corps a développé ce cal pour que vienne s’y se loger, jour après jour, juste audessus de la deuxième phalange, cette plume si pleine de possibles. Je suis ce qu’on appelle aujourd’hui une littéraire (et à la mode traditionnelle puisque j’ai, comme on dit, « fait latin-grec ») ; ainsi, munie de mon stylo j’ai roulé ma bosse depuis les bancs de l’école jusqu’à l’Université puis l’entreprise (enseignante, chercheure, consultante), pour y mettre à l’épreuve du monde ma formation classique.
Dans des situations toujours diverses et toujours parentes, j’ai eu en face de moi des personnes qui attendaient que je les aide à aborder leurs difficultés. Pour autant, ils n’avaient pas nécessairement une vision très claire desdites difficultés ni de l’aide qu’ils venaient chercher. Dans ces cas, la demande est en réalité double : « Expliquez-moi quel est mon problème – et trouvez-lui une solution. » Autrement dit, dès les premiers pas de la relation, risque de s’opérer une substitution fatale pour la réussite de la démarche : le « client » (l’élève, le patient…) charge un « expert » (le prof, le psy…) de formuler le « problème » qui l’amène. Il ne se rend pas forcément compte que, ce faisant, il se prive du meilleur accès à sa résolution.
Et, de fait, qui est le plus à même de traiter la situation, sinon celui qui en a l’expérience et en subit les désagréments (et les bénéfices secondaires) ? La personne réputée « experte » aura beau être elle-même très expérimentée, jamais elle n’aura accès à une telle richesse de perception – à moins d’engager l’intéressé sur la voie de l’expression, de la mise en forme de ce qu’il vit. Car ce qui lui fait défaut, précisément parce qu’il la vit, c’est le recul qui lui permettrait d’utiliser cette compréhension, profonde mais encore implicite, de la situation.
Mes paroles m’expriment moi, expriment ma façon de percevoir et de me représenter les choses. Donc, si je m’empresse de remplacer mes mots par ceux de l’expert que je consulte, quelle déperdition ! Il ne fera que redire ce que dit son « client » dans des termes qui auront la double caractéristique d’être techniques (il faut que l’expert prouve son expertise) et galvaudés (il faut qu’ils soient familiers au client), c’est-à-dire une double capacité à dépersonnaliser le propos. Le résultat est en général apprécié parce qu’il

Voir icon more
Alternate Text