Arbres guérisseurs du corps, du cœur et de l’esprit , livre ebook

icon

127

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

127

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À travers ce livre, Florence Laporte vous invite à la (re)découverte des arbres, formidable ressource pour nourrir l’esprit et prendre soin du corps et du cœur. Elle vous propose de vous connecter à leur énergie afin de retrouver l’harmonie intérieure grâce à leurs multiples bienfaits.

Aubépine, bouleau, châtaignier, chêne, épicéa, frêne, hêtre, noisetier, pommier, tilleul… partez à la rencontre de chaque arbre, de ses caractéristiques, croyances, symboles et autres anecdotes. Prenez conscience de son pouvoir guérisseur via les nombreuses pratiques traditionnelles de guérison par les plantes. Et créez un moment privilégié avec lui grâce aux exercices, méditations et autres fabrications qui vous permettront de développer une approche méditative et sensorielle.

Pour qui sait ouvrir son cœur et le regarder autrement, l’arbre nous montre le chemin, il a toujours quelque chose à nous enseigner.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

11 mai 2022

Nombre de lectures

23

EAN13

9782815320009

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Florence Laporte
Sommaire Avant-propos Accueillir l’énergie des arbres À la rencontre de l’arbre Entrez en relation avec un arbre Créez un moment privilégié La sylvothérapie, de tous les temps La conscience des druides, au cœur de la forêt sacrée ! Les expériences actuelles ou le pouvoir secret de la nature L’éveil des sens Chaque arbre est unique Le pouvoir guérisseur des arbres et les utilisations traditionnelles La conservation des plantes Les offrandes Les pratiques traditionnelles de guérison par les plantes La théorie des signatures Un mode de compréhension du monde Les élixirs floraux du docteur Bach Entrer en communion avec l’arbre À la rencontre des arbres qui nous entourent L’aubépine Le bouleau Le châtaignier Le chêne L’épicéa Le frêne Le hêtre Le noisetier Le pommier Le tilleul Cahier pratique Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte
Avant-propos
Chère lectrice, cher lecteur, si ce livre est maintenant entre vos mains et que vous lisez ces lignes, c’est sans doute que les arbres de la forêt ont choisi de vous faire un petit clin d’œil !

Ils vous proposent, à travers ces écrits, de les découvrir comme des compagnons de vie, prêts à vous accompagner sur la voie de votre bien-être.
Ils vous proposent de poser un autre regard sur la nature, de vous émerveiller, de créer un partenariat avec eux. Ceci afin d’apprendre à mieux les connaître, de découvrir qu’ils peuvent vous aider sur bien des plans, de comprendre que ce sont des êtres vivants, sensibles et bienveillants.
Nos lointains ancêtres les vénéraient, les respectaient, leur demandaient de l’aide. Les arbres étaient personnifiés, honorés et remerciés de leur présence. Certains avaient pour vocation d’accompagner la naissance d’un enfant, d’autres étaient réputés pour leurs pouvoirs guérisseurs, tandis que l’on écrivait des prières sur des petits morceaux de tissu que l’on accrochait sur des « arbres à vœux ».
Que s’est-il passé pour que nous nous soyons progressivement éloignés de cette communion en les considérant comme de simples matières premières ?
Aujourd’hui, nous commençons à comprendre à quel point nous souffrons de cette distance que nous avons créée. Sans rancune, les arbres sont prêts à nous aider, dans une relation d’amour et de respect, en toute simplicité.
Aujourd’hui, nos scientifiques décou­vrent de plus en plus l’hypersensibilité des végétaux et leur intelligence. Dans le monde entier, des médecins spécialisés en sylvothérapie nous démontrent à quel point notre relation à l’arbre et à la forêt peut améliorer notre santé et notre bien-être.
Ce livre vous invite à expérimenter, à vous ouvrir à de nouvelles sensations. Il s’adresse à tous ceux qui se sentent attirés par les arbres et souhaitent approfondir leur relation avec ces compagnons végétaux.
Il n’a pas pour objet d’être un ouvrage de médecine, il ne contient pas de recettes de guérisons miraculeuses, mais se situe dans un contexte traditionnel, empirique et ancestral. Il n’a pas d’autre prétention que celle de toucher le cœur et l’imaginaire de chacun et de nous mettre de nouveau en symbiose avec le monde de la nature, pour guérir notre cœur et notre planète.

À la rencontre de l’arbre
Rencontrer un arbre est une aventure personnelle et intime. Je vous livre ici quelques réflexions et exercices qui pourront vous aider à établir une belle relation. Ces conseils peuvent s’appliquer à tous les arbres. Dans la deuxième partie de ce livre, vous trouverez des exercices pratiques particulièrement adaptés pour chaque arbre.

Entrez en relation avec un arbre
Écoutez votre cœur et votre intuition
Pour aller à la rencontre d’un arbre et communiquer avec lui, il y a différentes possibilités et c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est important que vous soyez seul, pour être disponible et vous mettre à l’écoute de ce que vous dicte votre cœur.
Quand vous vous promenez en forêt, il y a quelquefois des zones qui vous attirent et d’autres vers lesquelles vous n’avez pas envie de vous diriger. Vous pouvez ressentir une résistance ou un appel, car c’est votre intuition qui vous guide, à moins que ce ne soit l’arbre !
Une fois que vous vous êtes mutuellement attirés, l’arbre et vous, essayez de ressentir si vous avez envie d’aller directement vers lui pour le toucher ou si vous préférez prendre un temps de pause et d’harmonisation de vos énergies, à distance. Ensuite, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez le toucher, le caresser, sentir son odeur, coller votre visage contre son tronc, lui faire un câlin, rester debout contre lui ou vous asseoir à son pied, dans le creux de ses racines. Imaginez que l’arbre peut avoir autant besoin de vous que vous de lui, et donnez-lui de l’amour sincère !

Vivez une expérience unique !
Chaque expérience est différente, les échanges qui se font ne sont pas forcément perceptibles par votre mental, mais peuvent toutefois agir sur vos énergies et vos émotions, en profondeur et tout en douceur, sans même que vous vous en rendiez compte. Il est difficile de mettre des mots sur ce qui se passe, mais vous pouvez observer comment vous vous sentez : êtes-vous plus détendu ? plus calme ? plus enraciné ? ou au contraire plus léger ? L’important n’est pas d’analyser, mais de savourer ces moments de bien-être.
Quelquefois, pendant mes stages, il arrive que des personnes me disent n’avoir rien ressenti, qu’il ne s’est rien passé… c’est le mental qui fait barrière. Soyez sûr qu’il se passe toujours quelque chose de profond, un rééquilibrage ou une harmonisation des énergies, des émotions qui vont se débloquer dans les jours à venir, à moins que ce ne soit la nuit suivante, par des rêves ou des révélations le matin au réveil, la venue d’une réponse…
Souvenez-vous, il n’y a pas une façon de faire qui soit meilleure qu’une autre, c’est la vôtre qui sera la bonne ! Je vous propose, ici, quelques expériences dont vous pourriez avoir envie de vous inspirer.

Voir icon more
Alternate Text