116
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
116
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Copyright © 2014 Judith Marshall
Titre original anglais : Past Lives Present Stories
Copyright © 2017 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Llewellyn Publications, Woodbury, MN, www.llewellyn.com
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Marianne Champagne
Révision linguistique : Daniel Picard
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Féminin pluriel
Conception de la couverture : Amélie Bourbonnais Sureault
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-784-8
ISBN PDF numérique 978-2-89767-785-5
ISBN ePub 978-2-89767-786-2
Première impression : 2017
Dépôt légal : 2017
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Marshall, Judith, 1968-
[Past lives, present stories. Français]
Vies antérieures, histoires d’aujourd’hui : guérison et sagesse par les existences passées
Traduction de : Past lives, present stories.
ISBN 978-2-89767-784-8
1. Réincarnation. 2. Marshall, Judith, 1968- - Anecdotes. I. Titre. II. Titre : Past lives, present stories. Français.
BL515.M3714 2017 133.901’35 C2017-940027-4
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
INTRODUCTION
D urant l’été 1993, j’ai passé quelques heures à Plymouth, en Angleterre. Tandis que je flânais dans les rues pavées du quartier médiéval, une impression de déjà-vu m’a soudain envahie. Une rue en particulier m’a fait une forte impression : c’était comme si j’en connaissais les moindres recoins avant qu’ils ne se profilent devant moi. Peu après, je me suis retrouvée aux portes d’un jardin élisabéthain, et une irrépressible envie de le visiter est montée en moi.
Un panneau en bloquait l’entrée : « Fermé pour entretien ». Terriblement déçue, j’ai fait demi-tour pour m’en aller.
— Puis-je vous aider, mademoiselle ? m’a demandé une voix grave.
J’ai fait volte-face. Un ouvrier vêtu de blanc se tenait sur le seuil du passage voûté. Tout indiquait dans son apparence qu’il était peintre ; pourtant, je ne pouvais pas m’expliquer le mystère de son apparition si subite et silencieuse.
— Je… Je ne suis ici que pour quelques heures, ai-je bégayé, et j’espérais visiter le jardin. Mais je vois qu’il est fermé.
— Vous êtes Américaine, a dit l’employé.
Ce n’était pas une question.
— Oui.
— Et vous êtes seule ?
— Aussi seule qu’on puisse l’être.
L’homme a regardé à droite et à gauche, puis il a déplacé le panneau.
— Alors entrez, juste un moment.
Tout en foulant le sol du passage, je me suis demandé si je n’allais pas lui attirer des ennuis et, spontanément, je me suis tournée vers lui pour le remercier.
Mais il avait disparu.
— Qu’est-ce que…, ai-je commencé à dire en posant les mains sur mes hanches.
Vas-y , m’a lancé une voix intérieure. Regarde autour de toi. Tu es censée être ici.
J’ai haussé les épaules et je suis entrée dans le jardin. Arrivée au centre, je me suis arrêtée. Une étrange sensation, entre la prémonition et l’émerveillement, s’est emparée de moi. Étourdie, j’ai cherché des yeux un banc sur lequel m’asseoir.
Puis, en un éclair, je me suis retrouvée en pleine nuit. L’odeur marquée du fumier et le parfum des roses s’entremêlaient dans l’air. Au-delà du refuge que me procurait un mur d’herbes et de haies, j’entendais les sabots des chevaux résonner sur la pierre. J’entendais des rires entrecoupés de cris.
Et boum ! J’étais subitement de retour en plein jour dans le moment présent. J’ai pris une grande inspiration, j’ai retrouvé mes esprits et j’ai balayé les lieux du regard, pleinement consciente de ce qui « devait être là » et de ce qui ne devait pas y être. La pierre élisabéthaine et les voûtes taillées à la main appartenaient au lieu, alors que les bâtiments modernes contrastaient dans l’ensemble.
~
Avez-vous, vous-même ou quelqu’un que vous connaissez, déjà vécu une expérience semblable ? Vous est-il arrivé de visiter un endroit pour la première fois et d’éprouver le sentiment diffus d’y être déjà venu ? Avez-vous ressenti un lien immédiat avec un parfait inconnu, que ce lien soit positif ou négatif ? Avez-vous fait des rêves qui paraissaient trop réels pour n’être qu’un kaléidoscope imaginaire ? Ou encore, avez-vous des souvenirs bien précis qui, vous le savez, remontent à une autre époque et à d’autres lieux ?
La croyance en la réincarnation est fondamentale dans nombre de traditions philosophiques et spirituelles, comme dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et le taoïsme. Elle avait sa place parmi les Grecs de l’antiquité comme parmi les Celtes, figurant aussi dans la mythologie scandinave et les traditions inuites. La réincarnation est aussi évoquée dans les textes cabalistiques et les premiers écrits chrétiens, perdurant par ailleurs dans le judaïsme orthodoxe et le gnosticisme moderne.
Dans la nature, il suffit d’observer le rythme des saisons et le fait scientifique que l’énergie n’est ni créée ni d étruite : elle change simplement de forme, pas seulement une fois, mais un nombre incalculable de fois, à l’infini.
La liste de personnages célèbres qui ont cru en la réincarnation est longue et diversifiée : Pythagore, Socrate, saint Grégoire, Benjamin Franklin, Léon Tolstoï, Mark Twain, Walt Whitman, Ralph Waldo Emerson, Henry Ford et le général Patton, pour n’en citer que quelques-uns. Si ces personnalités m’inspirent le respect, ce n’est pas à elles que je dois mes convictions sur le sujet, mais à ma propre expérience. Qu’elle se manifeste à moi parfois par des images et des sons ou invariablement par des sensations, une intuition et un clairsavoir (une certitude intérieure), je suis depuis toujours sensible à l’expression de la réincarnation.
Presque tous les médiums professionnels que j’ai rencontrés m’ont dit que j’avais été écrivaine dans plusieurs vies antérieures. C’est peut-être pour cela que j’ai rédigé ma première histoire à l’âge de trois ans. Les histoires courtes sont devenues des chapitres et, bien vite, j’écrivais des scénarios détaillés pour mes poupées promues au rang d’actrices. J’étais amoureuse de la langue, et il n’y avait qu’une seule chose que je voulais être quand je serais grande : une artisane des mots.
Ce désir a toujours été fort, même lorsque je me préparais pour ma première communion au sein de l’Église catholique.
— Comment peux-tu transmettre aux autres l’amour de Dieu ? m’ont demandé les religieuses.
Ma réponse a été immédiate.
— En écrivant des histoires, ai-je dit spontanément.
Plus de 30 ans plus tard, lorsque j’ai appris que j’étais au XVIII e siècle une religieuse qui écrivait dans ce but-là précisément, j’ai compris que ma réponse instinctive avait en fait tout son sens. Et il semblerait que je sois revenue au monde dans ma vie actuelle motivée par un objectif similaire.
Ce lien intuitif avec les mots est là depuis toujours, et c’est entre autres par les mots que je reçois et décode la guidance spirituelle, en particulier pour ce qui est des détails sur mes vies passées. Un flot d’information me parvient par l’entremise des mots, de leur sonorité ou de leur apparence sur la page blanche. Les réactions viscérales et la connaissance infuse me révèlent des associations que je n’aurais pas forcément faites autrement.
Les rêves marquants et détaill