156
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
156
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Copyright © 2014 Diana Cooper
Titre original anglais : Venus
Copyright © 2015 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Ce livre est publié avec l’accord de Hay House, Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Syntonisez Radio Hay House à hayhouseradio.com
Éditeur : François Doucet
Traduction : Danielle Champagne
Révision linguistique : Daniel Picard
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Audrey Faulkner
Montage de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Diana Cooper / iStockphotos
Conception de la couverture : Leanne Siu Anastasi
Images intérieures : © Diana Cooper, 2014
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89752-850-8
ISBN PDF numérique 978-2-89752-851-5
ISBN ePub 978-2-89752-852-2
Première impression : 2015
Dépôt légal : 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Cooper, Diana, 1940-
[Venus. Français]
Vénus : journal intime d’un chiot et de son ange gardien
Traduction de : Venus.
ISBN 978-2-89752-850-8
1. Chiens - Aspect psychique. 2. Perception extrasensorielle chez les animaux. 3. Anges. I. Titre. II. Titre : Venus. Français.
QL785.3.C6614 2015 133.8’9 C2015-941138-6
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Chapitre 1
Mon nouveau logis
22 avril 2011
C’est un grand jour, aujourd’hui. Me voici enfin !
J’aimerais avoir un miroir ! J’ai tellement hâte de voir de quoi j’ai l’air ! On m’a dit que je suis petite, pelucheuse, blanche, avec une oreille marron, une tache de la même couleur sur un œil et une magnifique queue plumeuse. Mon grand-père était un épagneul papillon (une race qui s’est fait connaître grâce à Marie Antoinette) et ma mère, un Jack Russell. Quel mélange étonnant — la force et l’endurance mêlées à la douceur féminine. Mes anges ont aidé mon âme à faire ce choix et, en ce moment, ils dansent pour célébrer ma naissance sans complication.
Oh, je me demande si le monde est prêt à m’accueillir.
Qu’en pensez-vous ?
Me voici !
21 j uin
J’ai huit semaines et, oh là là, une dame doit venir sous peu voir notre portée. Elle veut choisir l’un de nous. N ous som mes tous excités, et je me sens très nerveuse. Je me demande si ce sera moi. Peluche est parti dans sa nouvelle demeure hier et, depuis, ça semble plus calme ici même si nous sommes encore six.
La sonnette retentit, et je suis dans l’expectative. Deux dames entrent dans la pièce, leurs anges derrière elles, l’un doré et l’autre vert et argent. C’est un endroit exigu, et notre enclos prend presque tout l’espace. Les visiteuses doivent donc s’asseoir côte à côte sur le canapé. Nous, les chiots, on nous laisse sortir de la cage, et mes frères et sœurs bondissent tous sur elles.
Les chiens excellent à déceler les pensées et les sentiments des humains. Soudain, je devine qui est la dame qui cherche un petit chien et je sais qu’elle me choisira.
Les animaux ont deux anges gardiens, et on m’a dit que nous en avons bien besoin. Quand j’aperçois mes deux anges qui discutent avec l’ange doré, je sais que j’avais raison. Alors, tandis que les autres chiots montent sur la tête des visiteuses, sautent sur leurs épaules et les lèchent, je reste assise tranquille aux pieds de ma nouvelle mère. L’ange doré murmure à son oreille. Elle sourit, elle me prend, et je me détends sur ses genoux. Je me sens bien, en terrain connu. Nous nous regardons, e t cel a peut paraître bizarre, mais… nous tombons amoureuses !
— Celui-ci est à moi, dit la dame en souriant.
Une grande assemblée d’anges apparaît dans la pièce, applaudissant pour manifester leur joie. Ma nouvelle mère donne de l’argent et dit qu’elle reviendra me chercher demain. Mon cœur se serre.
Mes frères et sœurs me répètent qu’il est important que je sois le chef de ma nouvelle mère. Ce doit être moi le grand patron, disent-ils, et ils y vont tous de leurs idées pour m’aider en ce sens. Oh là là, je l’aime et je veux lui faire plaisir, mais ils affirment que je dois faire respecter la loi canine ! Est-ce bien ce qu’il y a de mieux à faire ?
22 juin
Ma nouvelle mère vient me chercher dans un instant ! Ça sonne à la porte, et je saute presque au plafond. Encore une fois elle s’assoit sur le canapé avec son amie, Di, et me caresse. Autour de nous, mes anges jaunes semblent se fondre à son ange doré. Ils favorisent notre familiarité sur le plan énergétique. Je me sens en sécurité, émoustillée par une agréable chaleur.
Di se tourne soudain vers Maman :
— Tu as pensé à son nom ?
Je tends l’oreille car j’ai essayé de leur dire mon nom par télépathie. Si elles sont vraiment sur la même longueur d’ondes que moi, ce sera le bon nom. S’il vous plaît, s’il vous plaît, écoutez. Maman sourit.
— Oui, elle s’appelle Vénus !
Hourra !
Di semble étonnée.
— J’allais justement te le suggérer !
Évidemment, ai-je pensé. Je vous l’ai dit par télépathie ! Heureusement, elles étaient à l’écoute. Quelle horreur si elles m’avaient nommée Mon chou ou Tachée. Je n’aurais pas pu le supporter.
Je suis un chiot spécial et je mérite un nom spéci al — Vénus, l’étoile du matin, la grande prêtresse de l’Atlantide, la déesse de l’amour. C’est moi !
Maman me porte à l’extérieur. Je me blottis dans ses bras. J’aimerais lui lécher le visage mais je me contente de sa main, et elle semble apprécier. Di monte dans la voiture, et Maman me pose délicatement sur les genoux de Di avant de se glisser derrière le volant.
Maman demande à l’archange Michaël de nous protéger durant le trajet, et une lumière d’un bleu profond brille tout autour de la voiture. Voilà donc ce que signifie la lumière bleue ! Je l’ai parfois vue envelopper l’un de nous, chiots, ou une personne. Les archanges existent réellement. C’est super !
Nous arrivons saines et sauves à la maison. Mam an sem ble contente de m’avoir, et je suis contente de l’avoir — jusqu’à maintenant.
Je couche dans un petit panier, près du lit de Maman, et très souvent elle se penche vers moi pour me flatter les oreilles. Elle dit que c’est mon lit mais j’ai comme objectif de coucher dans le sien. Un jour, je le ferai. Mes anges savent que je suis en sécurité ; ils attendent et surveillent en silence à l’autre bout de la chambre. Ils disent qu’ils ont pour tâche de rester près de moi pour m’observer, jusqu’à ce que j’aie besoin d’aide ou que je les appelle.
23 juin
Très tôt le matin, Maman me porte au rez-de-chaussée et me pose sur l’herbe douce dehors. Le jour se lève, et les oiseaux chantent une ode matinale. Mes anges m’informent que chaque matin les archanges transmettent aux oiseaux des messages sur la nature et l’énergie cosmique, qu’ils diffusent ensuite durant la journée. Dans les temps anciens, les humains et les animaux comprenaient cette information, mais maintenant les nouvelles cosmiques du jour ne nous atteignent qu’inconsciemment.
Maman et moi sommes assises dans la balancelle du jardin, et je m’étends sur ses genoux. Nous regardons le soleil se lever tout en nous imprégnant du calme de la nature, jusqu’à ce que le monde commence à s’agiter, vers 7 h. C’est un véritable contentement zen. Peut-être suis-je censée être une sorte de canin contemplatif bouddhiste, semant la paix où que j’aille.
Contentement zen
Ma man me présente au facteur. Il est trapu et dodu et porte un short bleu. Je devine qu’il ne croit pas aux anges parce qu’ils n’arrivent pas du tout à l’approcher. Maman m’amène jusqu’à lui, et il me caresse, mais instinctivement je ne l’aime pas. Je le lui fais savoir par un petit aboiement pathétique, mai