Un chrétien peut-il être franc-maçon ? , livre ebook

icon

73

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

73

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comme l'ancien Israël, les pays de l'Ouest pourrissent de l'intérieur à cause du compromis dans les vies du peuple de Dieu. Les hommes dans l'église, le gouvernement et à tous les niveaux ont besoin de savoir ce qu'est vraiment la franc-maçonnerie. Jésus-Christ a dit, ''vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.'' Etudiez l'argument convaincant de ce livre et posez-vous la question: Un chrétien peut-il être franc-maçon?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

Nombre de lectures

26

EAN13

9782952116435

Langue

Français

UN CHRÉTIEN
PEUT-IL ÊTRE FRANC-MA ç ON?
 
Les vraies sources
de la franc-maçonnerie
et la position du chrétien
 
 
E.M. Storms
 
 
 
 
 
Titre original "Should a Christian be a mason?"
Publié en anglais par Impact Christian Books, Inc., 332 Leffingwell Ave., Kirkwood, MO 63122, USA
French translation published by permission of Impact Christian Books.
© 1999 by Impact Christian Books. All rights reserved by original copyright holder.
Traduit par Françoise Mermod.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Editions l'Oasis, année 2006.
Deuxième impression 3 ième trimestre 2011.
Troisième impression 1 ième trimestre 2013.
Quatrième impression 4 ème trimestre 2015.
Imprimé en France.

 
Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France, tél (33) (0) 468 32 93 55 fax (33) (0) 468 91 38 63, email editionsoasis@wanadoo.fr
www.editionsoasis.com (boutique sécurisée)
 
 
 
 
Ce volume est dédié à Jésus-Christ qui, lui seul, est Vérité.
Tout ce qui contredit sa Parole est de l'erreur.
Il a été écrit pour ceux qui sont épris de vérité.
Il participe à un modeste effort fait pour exposer les systèmes et les philosophies qui détournent les vérités chrétiennes et qui attentent de manière destructrice à l'Evangile de la grâce.
 
E.M. Storms
 
 
 
 
Remerciements
 
 
J'exprime toute ma gratitude à ceux qui, étant conscients de la tâche, ont prié pour moi durant les longues heures de rédaction et d'impression de ce manuscrit. J'adresse tout particulièrement mes remerciements à mon mari, Gene Kline, à Ralph et Ethel Stevanus pour leurs encouragements. Merci à ma mère, à mon père et à mes frères et soeurs pour leur soutien dans l’intercession afin que Dieu me dirige dans ma vie. J'ai un profond sentiment de reconnaissance envers Peter Marshall qui me fit prendre conscience de ma propre idolâtrie pendant la préparation de ce manuscrit.
 
Dans presque tous les cas, les caractères en italique des notes de référence ont été ajoutés par l'auteur ou l'éditeur. Plutôt que d'interrompre le lecteur pendant qu'il parcourt le texte, nous vous donnons là ces indications (en fin de volume). Les parenthèses ajoutées par l'auteur sont transformées en crochets dans les notes de référence.
 
 
 
 
Préface
 
 
J'ai lu cette oeuvre avec grand intérêt, et je suis sûr que beaucoup d'autres personnes seront édifiées par son contenu. Ayant quitté la franc-maçonnerie après y avoir passé dix-neuf ans et atteint le 33e degré, je suis convaincu qu'un chrétien lavé par le sang de Christ a le devoir d'avertir les autres contre le danger du piège satanique de la franc-maçonnerie. De plus, tout franc-maçon professant la foi chrétienne devrait abandonner cette hérésie. Madame Storms a passé de longues heures à faire des recherches documentaires sur le sujet; sa récompense sera grande lorsqu'elle apprendra que, grâce à ses efforts, bon nombre de personnes seront sorties de la franc-maçonnerie.
 
Il me semble qu'elle présente avec clarté et discernement le matériel intellectuellement provocant qu'elle a rassemblé. Je pense que beaucoup de personnes seront bénies de pouvoir acquérir une compréhension pertinente de ce sujet.
 
Que cela puisse être un moyen par lequel notre Seigneur Jésus-Christ sera glorifié.
 
Rev. Jim Shaw
Silver Springs, Florida
 
 
 
Table des matières
 
CHAPITRE 1
Un compromis pour le chrétien
CHAPITRE 2
Relations avec l’occultisme et avec la cabale
CHAPITRE 3
Les enseignements religieux de la franc-maçonnerie
CHAPITRE 4
Symboles trompeurs
CHAPITRE 5
Des serments auto-destructeurs
CHAPITRE 6
Sortez de là et séparez-vous
CHAPITRE 7
La franc-maçonnerie et le christianisme
APPENDICE 1
APPENDICE 2

 
 
 
"Le secret organisé invite la suspicion" 1
 
 
CHAPITRE 1
 
Un compromis pour le chrétien
 
 
Dans le passé, les chrétiens ont considéré les sociétés secrètes comme étant contraires aux enseignements de Christ. Jésus lui-même n’a-t-il pas dit: "J’ai parlé ouvertement au monde... et je n’ai rien dit en secret" (Jean 18:20)? Toutefois, il est un fait que de nombreux chrétiens, et même des membres du clergé, sont membres d’organisations secrètes.
 
La franc-maçonnerie, comme on l’appelle, est un mouvement subversif, antichrétien dont les racines sont profondément enfouies dans les enseignements occultes. Alors qu’elle professe avoir du respect pour le christianisme, elle cherche en fait secrètement à le détruire. Si cette position vous surprend, étudiez les pages qui suivent dans un esprit de prière. Vous verrez que la lumière y est faite sur les taches et les flétrissures de cette organisation.
 
Mes sources sont issues de nombreux livres francs-maçons, y compris Morale et Dogmes d’Albert Pike, trouvé dans le grenier de la maison où décéda le grand-père de mon mari, qui lui-même n’était pas franc-maçon et qui avait refusé de l’être. Vraisemblablement, cet ouvrage appartenait à l'ancien propriétaire de la maison. Tout "frère" désirant devenir membre d’une loge doit en faire la demande officiellement, soit en écrivant, soit en utilisant le formulaire standard fourni par la loge. Il demande spécifiquement de "pouvoir être initié aux mystères de la franc-maçonnerie..." 2 Que sont les mystères de la franc-maçonnerie? A quoi le chrétien non averti désire-t-il être initié?
 
Selon Morale et Dogmes de la franc-maçonnerie , celle-ci est "...un successeur des mystères..." 3 et est "identique aux anciens mystères." 4 Comme cela est révélé dans une Encyclopédie de la franc-maçonnerie écrite par Albert Mackey, appartenant au 33e degré de l’ordre, les anciens mystères étaient:
... les rites secrets d’adoration de dieux païens. Chaque dieu païen avait, à part son culte public et ouvert, un culte secret qui lui était rendu, auquel personne n’était admis sinon ceux qui avaient été sélectionnés par des cérémonies préparatoires appelées initiations. 5
 
Ce fait attestant que les mystères étaient des rites d’adoration secrets est soutenu par le degré maçonnique "Chef du tabernacle."
 
Au sein des anciennes nations, il y avait, en plus du culte public, un culte privé dans le style des mystères, auquel n’étaient admis que ceux qui avaient été préparés par certaines cérémonies appelées initiations. Les cultes antiques les plus répandus étaient ceux d’Isis, d’Orphée, de Dionysos, de Cérès et de Mithra. 6
 
Isis était un dieu païen d’Egypte. En Perse, le culte de Mithra était pratiqué. En Thrace, on célébrait les mystères des Cabires. Les Syriens adoraient le dieu Adonis des mystères adonisants, et le dieu Dionysos était célébré en Grèce.
 
Les religions des mystères étaient appelées ainsi parce que leurs rites n’étaient pas dévoilés à des non-initiés. La plupart d’entre elles avaient en commun la mort et la résurrection d’un dieu. La mort et la résurrection du dieu coïncidaient d’habitude avec les équinoxes d’automne et de printemps. Tous les cultes contenaient des éléments de fertilité ... Ceux qui exécutaient ces rites étaient assurés que, comme la nature, eux aussi renaîtraient après la mort, et qu’à travers l’union avec le dieu ressuscité, ils seraient eux-mêmes rendus divins, et par là immortels.

Voir icon more
Alternate Text