80
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
80
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 juillet 2015
Nombre de lectures
50
EAN13
9782897525576
Langue
Français
Publié par
Date de parution
17 juillet 2015
Nombre de lectures
50
EAN13
9782897525576
Langue
Français
Éloges pour l’œuvre de Jacky
« J’adore les livres de Jacky ! »
Melissa Porter , présentatrice à la télévision
« … très respectée… »
Uri Geller , personnalité du petit écran, médium et auteur
« … Jacky est tout simplement inspirante ! »
Mary Bryce , rédactrice en chef du magazine Chat it’s Fate
« Les livres de Jacky Newcomb sont captivants, rassurants et réconfortants… »
Keith Middleton, BBC
« … Jacky devrait avoir sa propre émission de télévision — elle a un talent naturel… »
MarQ English, MEV Productions
« Jacky écrit des livres inspirants… »
Woman’s Weekly
Copyright © 2014 Jacky Newcomb
Titre original anglais : Be an Angel — Clear that clutter !
Copyright © 2015 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Findhorn Press, Scotland, UK
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Jo-Ann Dussault
Révision linguistique : L. Lespinay
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89752-555-2
ISBN PDF numérique 978-2-89752-556-9
ISBN ePub 978-2-89752-557-6
Première impression : 2015
Dépôt légal : 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Newcomb, Jacky
[Be an angel — clear that clutter! Français]
Soyez un ange — dites adieu au fouillis! : des idées amusantes pour mettre de l’ordre dans votre maison
Traduction de : Be an angel — clear that clutter!.
ISBN 978-2-89752-555-2
1. Ordre. 2. Rangement à la maison. I. Titre. II. Titre : Be an angel — clear that clutter! Français.
TX309.N4814 2015 648’.8 C2015-940495-9
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À mon mari, John Newcomb, mon ange du désencombrement qui m’a inspirée pour ce livre et qui a tout fait sauf l’écrire.
Introduction
Ce qui ne sert pas doit partir !
E n cette ère de consommation, nous avons accès à presque tout ce que nous désirons. En présumant que vous en avez les moyens, si vous avez besoin ou avez une folle envie d’un objet, vous pouvez le commander en quelques clics de souris d’ordinateur, et vous avez l’objet en votre possession a u bo ut de quelques jours ou parfois même en moins de 24 heu res.
Je me demande si quelqu’un a déjà pris le temps de réfléchir à ce qui arriverait si nous continuions d’acheter des objets sans jamais nous débarrasser de certains que nous possédons déjà. Autrefois, les meubles étaient transmis d’une génération à une autre parce que, pour la plupart des gens, les articles de maison avaient été fabriqués spécialement pour eux, ou ils les avaient achetés après avoir économisé leur argent. Les gens chérissaient et prenaient soin de leurs biens. Les objets é taient soigneuse ment rangés après avoir été utilisés et tout ce qui était endommagé était réparé plutôt que jeté. Les chaussettes étaient reprisées, les fusibles étaient changés et les pièces mobiles étaient huilées.
De nos jours, quand des objets ne fonctionnent pas, nous ne sommes souvent même pas portés à essayer de les réparer. Nous allons simplement en acheter des nouveaux : de nouveaux vêtements, de nouveaux appareils électriques et tous les gadgets à la mode. Ainsi, les vieux articles se retrouvent dans le fond d’un tiroir ou d’une penderie, dans la chambre d’amis, dans le grenier ou dans le garage. Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol ou un abri de jardin, les objets inutilisés pourraient très bien s’empiler dans ces endroits. Pour beaucoup de gens, la solution évidente quand ils n’ont plus de pl ace à la maison est de louer un petit entrepôt et d’y empiler également leurs biens ! Pourquoi ne nous vient-il pas tout si mplemen t à l’idée de nous débarrasser des objets non désirés ?
Je sais que chaque fois que ma famille achetait un nouvel ordinateur, l’ancien se retrouvait dans le grenier. Et maintenant, je me pose la question suivante : si notre ordinateur actuel cessait de fonctionner, grimperions-nous au grenier pour aller chercher l’ancien afin de le réutiliser ? Non ! Bien sûr que non ! À un moment donné, nous avions trois aquariums empilés sous les combles, ainsi que de vieux tapis, des rideaux (que nous n’avions jamais utilisés), de vieilles photographies que nous n’accrochions plus au mur, des piles de vieille vaisselle en porcelaine que nous avions remplacée et une quantité de boîtes de vieux jouets avec lesquels nous ne jouions plus ! L’affreuse vérité, chère lectrice, est que ce qui n e se rt pas doit partir !
Alors, qu’est-ce qu’un encombrement ?
Pratiquement tout ce que vous ne voulez plus, vous n’aimez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Chaque pile d’objets qui a mystérieusement apparu dans la chambre, dans l’armoire, dans la penderie, dans le garage… vous voyez l’idée. Les boîtes de photographies non classées, le matériel d’artisanat pour un art que vous ne pratiquez plus et les boîtes d’articles liés à un loisir que vous n’avez pas ouvertes depuis plusieurs années, tout cela constitue un encombrement. Pire encore, l’encombrement peut être causé par des vieilles lettres (parfois non décachetées), des boîtes vides et des cadeaux inutilisés. Les choses que vous n’aimez pas peuvent aussi encombrer, de même que les choses que des gens vous ont offertes en cadeaux et les souvenirs liés à des occasions dont vous ne vous rappelez même pas. L’encombrement est aussi composé des biens qui représentent la personne que vous étiez avant ou des objets qui vous rappellent des choses (et des personnes) que vous préféreriez oublier ! Si votre cœur se serre quand vous les regardez, il est alors temps de lâcher prise. Il est temps de chasser à tout jamais de votre vie les « choses » qui drainent votre énergie !
D’où m’est venue l’idée de ce livre ?
Ayant eu la « chance » d’avoir hérité de beaucoup d’objets dans le passé, je comprends très bien ce que le mot encombrement signifie. Une grande partie de mon p ropre encomb re ment s’est subtilement accru dans ma vie sans que je m’en rende compte. J’ai toujours été un peu collectionneuse et je n’ai jamais acheté un seul article à la fois ! Quand j’avais besoin d’une chose, j’en achetais toujours une de rechange et habituellement deux. J’ai également eu de nombreux loisirs au fil des ans : le crochet, le point de croix, la lecture, la peinture, le patchwork… la liste pourrait s’étirer encore et encore (comme le prétend mon mari John !). Chaque fois que je découvrais un nouveau loisir, je devais acheter tout le matériel requis. J’avais besoin de tout et j’en avais besoin sur-le-champ ! Mais j’achetais au moins des meubles de rangement pour caser tout ce matériel !
Le problème avec les loisirs est qu’une fois que l’engouement du début disparaît et que nous nous en lassons, nous n’y revenons presque jamais. Ce que nous avons produit durant ce loisir et qui correspondait à ce que nous étions alors s’ajoute simplement à la pile. Et cette pile devient de plu